Bonjour ,
Je viens d'acheter une maison récente, et souhaite faire les modifications nécessaires pour la rendre la moins consommatrice d'énergie possible . Aprés avoir parcouru le forum , je voudrais ici faire la synthèse des actions possibles et avoir votre opinion .
Pour info , la maison (en région lyonnaise) doit (devrait...) respecter les normes RT2005 , a été construite selon les méthodes banales des constructeurs : parpaings avec isolation intérieure en LV ( 10cm dans les murs , 20 en toiture ). Chauffage électrique sol + radiants à l'étage ( aïe aïe aïe !) . VMC simple flux.
Par contre , coup de chance , la forme de la maison est correcte ( sorte de cube avec étage ) , beaucoup d'ouvertures au sud ( avec arbres aux feuillage caduc ...) , garage au nord .
Venons-en aux actions possibles à court terme et pour un coût raisonnable :
- améliorer l'isolation : facile dans les combles d'ajouter de la laine de verre . Plus difficile pour l'isolation sous pente (?) . Que faire pour les murs ? J'ai bien songé à l'isolation extérieure mais cela semble couteux et les entreprises compétentes sont rares ...
- VMC double flux . Compliqué à installer dans existant ?
- puit canadien . Est-ce possible de l'ajouter maintenant ?
- installation poêle bois haut rendement type Scan , emplacement central proche cage d'escalier ouverte .Seul problème qui a fait l'objet d'un autre post sans succés : l'alimentation en air extérieur fait 8 mètres de long , ce qui est trop et peut poser des problèmes (?)
Etes-vous d'accord avec tout ceci et avez d'autres idées ?
Merci d'avance
Pierre .
-----