help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

help



  1. #1
    invite44a90d25

    help


    ------

    Bonjour à tous,

    c'est en recherchant des infos sur la géothermie que nous sommes tombés sur ce forum... très instructif, mais finalement on est un peu paumés.
    Nous pensions que la géothermie (système PAC avec capteurs horizontaux), de marque Hoschner (allemand) serait une bonne chose... nous serions nosu trompés ?

    Je lis énormément de critiques, mais peu de solutions claires à notre pb : C'est quoi une maison avec un système de chauffage pertinent (au niveau économique et environnemental) ?

    Quid du pb : ancienne école de 190 m² où y'a tout à faire à l'intérieur, mais les contraintes de batiment sont là. Maison exposée sud, mais avec des vitres (beaucoup) de chaque côté (nord)... Un parquet bois d'origine avec un vide sanitaire dessous...
    Avec ça, on fait quoi ??
    Autre pb : je lis que le bois semble être une super solution (j'ai d'ailleurs pas bien compris ce qu'était un poële de masse), mais le prix du bois ne va-t-il pas grimper puisqu'il est de plus en plus utilisé ? Est ce économiquement durable, sachant que je n'ai pas de bois perso, et que je vais donc l'acheter, le transporter... ?

    Merci de m'informer, et désolé si je vous semble ignare dans la matière.. Je n'ai effectivement pas lu toutes les discussions, mais espère bien les découvrir rapidement.

    Tony85.

    -----

  2. #2
    invite0222bd49

    Re : help

    Si cela est possible il te faudrait travailler ton isolation pour diminuer tes besoins de chauffage. Ensuite une chaudière bois pellet pourrait être un bon investissement.

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : help

    Citation Envoyé par tony85 Voir le message
    Autre pb : je lis que le bois semble être une super solution (j'ai d'ailleurs pas bien compris ce qu'était un poële de masse), mais le prix du bois ne va-t-il pas grimper puisqu'il est de plus en plus utilisé ?

    Bonjour,

    oui il possible que le prix du bois augmente, mais concernant les pellets (granules) par exemple il est possible aussi que le marché se structure et que la concurrence joue un peu pour stabiliser les prix ou disons en limiter l'augmentation.

    Cela dit, amha, toutes les énergies "conventionnelles" (ie : fioul, gaz,charbon,électricité ) vont voir leur prix exploser dans les années qui viennent (c'est déja le cas en fait, seule l'électricité en France reste peu chère, plus pour longtemps...).

    Donc comme tu le verras sur ce forum : 3 règles fondamentales :

    1-isoler
    2-isoler
    3-isoler

    Pour le chauffage qu'il reste à apporter, suivant les régions, privilégier le solaire (pas de risque de hausse, on n'a pas réussi à facturer les rayons de soleil encore) et à mon sens le bois, surtout si il existe des filières locales (zone rurale avec une activité forestière....) en France on a un très gros potentiel et la forêt est sous exploitée...

    Après pour ton projet de rénovation, il y a quelques pros sur le forum qui vont bientot te donner des avis détaillés et précis...

    Bon courage et bienvenue

  4. #4
    invite44a90d25

    Re : help

    Citation Envoyé par guigui43 Voir le message
    Bonjour,


    Donc comme tu le verras sur ce forum : 3 règles fondamentales :

    1-isoler
    2-isoler
    3-isoler

    Bon courage et bienvenue
    Merci pour ces première infos... et concernant ces 3 règles, c'est quoi LE TRUC qu'il faut faire : j'imagine isolation naturelle genre laine ou plume, Ok, mais comment ? Intérieur, puisque je n'ai pas le choix, et équivalent 200 mm ?? Comment isoler le sol puisque vide sanitaire et parquet d'origine ? Isoler plus le nord que le sud (100 mm suffisent au sud ?)...
    Désolé pour ces flots de question, et merci par avance.

    Tony85.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : help

    ... il n'y a pas UN truc, ce serait trop facile.

    Je ne pense pas que tu en sois au stade du choix des matériaux. En fait leurs performances isolantes sont assez proches et ça va plutôt dépendre des choix/contraintes techniques de mise en oeuvre, des contraintes économiques, des possibilités de mettre en oeuvre soi-même ou pas, de la sensibilité écologique, ...
    Achète "L'isolation écologique" de J-P Oliva et tu auras déjà de solides bases de réflexion pour affiner ton projet et tes questions.

    Pour l'isolation, il faut raisonner en ordre de priorités selon l'importance des déperditions :
    1. La toiture et les combles
    2. Les ouvertures
    3. Les murs
    4. Le sol

    Dans ton cas, je mettrais un bémol sur le sol car un vieux plancher sur un vide sanitaire c'est certainement assez catastrophique à cause des infiltrations d'air. C'est donc certainement assez prioritaire dans ta situation.
    Le vide sanitaire est-il accessible ? Sinon, il faudrait certainement arracher le plancher quitte à le remettre en place une fois l'isolation faite.

    Une autre chose me semble cruciale : tu devrais certainement fermer une bonne partie de tes multiples fenêtres situées au nord sinon tu risques d'une part de te ruiner en achat de nouvelles fenêtres performantes et, d'autre part, même en les remplaçant par des fenêtres performantes, tu garderais une façade médiocre sur le plan thermique. (Même une fenêtre double vitrage / argon / faible émissivité isole considérablement moins qu'un mur avec 18 cm d'isolant...).

    Une fois que tu auras "pensé" ton isolation et selon la configuration de ton bâtiment (certainement en longueur, étage ?), il sera temps de reprendre la question du chauffage.

    Comme guigui43 l'a dit : le prix du bois risque fort d'augmenter à l'avenir mais il augmentera certainement moins que les énergies fossiles et que l'électricité qui risquent, eux, d'exploser.
    C'est sûr que le pétrole et le gaz vont finir par disparaître alors que le bois continuera de pousser, même si la demande augmente.

    Mais on en revient au premier point, l'isolation : l'énergie qui te coûtera le moins cher, c'est celle que tu n'auras pas besoin d'acheter.

  7. #6
    invite0222bd49

    Re : help

    Au fait un poele de masse est un poele qui permet par sa masse importante de stoquer l'énergie de combustion dans sa structure et de la restituer par rayonnement.

    Pour ton projet, donne nous un budget et nous te ferons des propositions pour essayer de rentabiliser au mieux ton investissement. Précise s'il faut prendre en compte la main d'oeuvre ou si tu comptes tout réaliser toi-même.

  8. #7
    invite44a90d25

    Re : help

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Pour ton projet, donne nous un budget et nous te ferons des propositions pour essayer de rentabiliser au mieux ton investissement. Précise s'il faut prendre en compte la main d'oeuvre ou si tu comptes tout réaliser toi-même.
    nous achetons la maison 137 000 €, et nous pouvons aller jusqu'à 30000 € de chauffage (on pensait géothermie, tuyaux enterrés en horizontal, plus PAC).. Est ce utopique qu'on peut se chauffer sainement et durablement à ce budget ?

  9. #8
    invite691990f4

    Re : help

    Tu devrais peut être isoler a donc pour 20000E et là tu peux en mettre.
    Et acheter un poêle à granule bouilleur pour l'alim de radiateurs et/ou de l'ECS (2 jours d’autonomie) ou bois (8 à 12H) avec des grilles pains pour tes vacances pour 10000E.


    Ps : Pour moi le mieux est de voir si dans ton budget tu peux installer des radiateurs et/ou plancher chauffant avec une chaudière à granule de bois.

    Pourquoi ? Je pense qu'il faut penser au futur si un jour le granule devient trop cher tu peux changer d'énergie.

    C'est mon cas je suis au fioul pour des raisons économique à l'origine mais j'avais installé dans notre rénov du plancher chauffant sur l'ensemble du rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage. Cela me permet de prévoir mon passage aux granules de bois ou autres énergie.

    Si tu installes des grilles pain tu pourras mettre d'autres types de grilles pain...

    A voir et je sais que le choix d'un chauffage peut être un vrai casse tête.

    Bonne chance et fais le choix le plus écolonomique possible mais ne soit jamais extrémiste, il vaut mieux isoler 2Xplus avec de la laine de verre que très peu avec de la laine de bois ou de mouton...

    A+ Le Gascon

  10. #9
    invite0222bd49

    Re : help

    Si tu peux isoler tes combles alors commence par cela, ensuite les murs nord extérieur. Tu peux tabler sur 50% de diminution des besoins.
    Je pense que cela rentrerait dans ton budget en faisant faire par une entreprise avec ouate en comble et Néopor en extérieur.

  11. #10
    invite0222bd49

    Re : help

    Ton budget, c'est à dire 20000 euros.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...