Isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation phonique



  1. #1
    invite19bf8efd

    Isolation phonique


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un appartement en VEFA. BBC avec monomur. Je regarde un peu les travaux même si je n'en suis pas maitre. Pour le moment c'est correct, exceptées les cloisons de distribution en placoplan, c'est à dire nul au niveau qualité et phonique (29 db). De plus très mal posé. Je vais négocier avec le promoteur pour rajouter un doublage que je ferai moi-même entre salon et chambres. J'ai plusieurs options : je mets tout par terre et je recommence (entre salon et chambre et entre les 2 chambres). Ce ne sont que 2 cloisons à refaire. Soit je colle une plaque de placo avec laine de roche de 5 cms derrière. Ou encore, je colle des plaques de liège (30 à 50 mm) sur le placo. Quelle est la solution la mieux adaptée (ou le meilleur compromis) et la plus performante au niveau phonique. J'aimerai arriver à 40-45 db.
    Merci de votre avis
    Domi

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique

    Un affaiblissement Rw de 40 à 45 db, c'est déjà pas mal...c'est à dire beaucoup.
    A cause des transmissions latérales, il faut un Rw théorique supérieur de 10 dB en construction légère et 5 dB en construction lourde avec une désolidarisation correcte ( sinon, il faut encore plus ). Et il faut encore rajouter 5 dB de plus pour que cet affaiblissement soit effectif aux fréquences usuelles de voix ou de la télé ( ou 8 / 10 dB de plus pour un trafic routier, ou des bruits graves dans le salon - hifi ou explosions dans un film ). Il faut donc viser au moins 55 dB.
    Avec un vide 70 mm rempli de laine, il faut de chaque coté une cloison en double peau de BA13 pour avoir un Rw de 52 dB ( et 120 mm d'encombrement ). Avec un placoplan, 50mm de laine et un BA13, tu ne dépassera pas 40 dB, mais avec un effondrement des performances aux fréquences basses et des transmissions latérales fortes, donc un Rw pratique de péniblement 30 dB ( en étant optimiste ). Les 29 dB du placoplan, de la même manière, ne valent même pas 20 dB en pratique.
    Le liège, c'est pisser dans un violon ( et encore, pour fort cher ).
    Si tu casses tout pour refaire en bloc béton creux de 20 cm, tu sera à 55 dB en Rw ( avec un enduit simple ), et un Rw de 51 dB en traffic routier ( donc équivalent en fréquences graves ), avec moins de 5 dB de moins en transmissions latérales, soit un isolement pratique entre 2 pièces de plus de 45 dB. Mais attention, ça fait une "cloison" de 275 Kg par m², il n'est pas évident que ce soit possible.....

    Plus de lecture sur le sujet phonique, par ici: ( le sujet déborde du titre initial et du plancher )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

  3. #3
    invite19bf8efd

    Re : Isolation phonique

    Merci pour cette réponse, mais en pratique, quelle solution choisir ? J'avais notion que le liège était un excellent isolant phonique. Des amis ont mis cela entre 2 pièces et ont un bon résultat. Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les bruits aériens dans mon cas. Le placoplan, c'est vraiment nul et quel est le meilleur compromis dans mon cas sans mettre trop d'épaisseur et en se rapprochant d'une isolation type 13 placo phonique, 48 laine de roche et 13 placo phonique.
    Merci à vous.
    Domi

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation phonique

    Bonsoir,

    La laine de roche haute densité est le produit le plus utilisé dans le monde industriel. C’est un des plus performants, le plus pratique, utilisable en fortes épaisseurs, le moins onéreux.
    Il est par exemple utilisé pour insonoriser les gros groupes électrogènes et autres engins de chantiers.

    En revanche, il n’est pas utilisé dans les gros systèmes informatiques et autres matériels de bureaux. Les fibres sont considérées comme agent cancérigène.
    Pour les cloisons ce n’est pas grave, à condition de le savoir et faire en sorte de ne pas laisser la laine apparente et à l’air libre.
    Pour ces raisons, la mousse de polyuréthane remplace la laine de verre dans les salles sourdes, les salles de musiques amplifiées autres. Ses qualité absorbantes sont moins bonnes.

    Voici deux liens qui vont te plonger dans le domaine un peu théorique du traitement acoustique et des valeurs d’absorption acoustique des principaux matériaux.

    http://www.acouphile.fr/absorbtion-reverberation.html

    http://www.acouphile.fr/materiaux.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Isolation phonique

    Bonjour,

    Si tu fais les travaux toi-même, alors tu peux sans doute attendre 2-3 jours et du coup lire ce livre :

    L'isolation phonique écologique de Jean-Louis Beaumier édition terre vivante.


    Tu y trouveras pas mal d'infos sur comment faire au mieux et des schémas de mise en oeuvre pour arriver aux meilleures performances.

    Et surtout ne pas économiser sur les bandes résilientes ....

    Michel

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique

    La laine absorbe, elle n'isole pas. Sa participation à l'affaiblissement en dB se fait en limitant les résonances entre les 2 parois lourdes. A cet effet, une laine légère ( 30 à 50 Kg / m cube ) est la plus efficace ( plus lourd, ça marche moins bien ).
    Le sens des 2 liens acouphiles ne va pas vers un affaiblissement, mais vers une connaissance du traitement des parois pour avoir un temps de réverb' court, ce qui procure un plus grand confort d'écoute en audio / hifi mais n'abaisse pas les 2 dB entre 2 pièces.

    Un schéma BA13 + laine 48 + BA13,c'est un Rw de 42 dB, et un Rw + C ( donc à fréquence plus basses ) de 39 dB. Le placoplan n'apporte pas de masse; tu as intérêt ( si tu le garde ), à faire une cloison d'un coté en "plus lourd", par exemple en double BA de différentes épaisseurs ( par exemple BA13+BA18), et puis une laine entre le placoplan et le double BA.

    Les bandes résiliantes ont un intérêt: que les perf' en pratique se rapprochent le plus possible du Rw théorique du mur (les valeurs que je t'ai donné ). Mais ça ne fait pas aller au delà.....Plus la construction est légère ( par exemple BA au lieu de parpaings ), plus l'isolement constaté in situ est bas par rapport à la théorie. Les bandes permettent de réduire ce delta.
    Mais attention: Rw de 42 dB avec BA13/laine48/BA13, c'est une valeur de laboratoire que tu aura en appart avec un montage parfaitement résilient. Sans résiliants, ce sera largement plus de 5 dB en moins. Avec un montage parfaitement suspendu, ce sera proche de 42 dB, mais jamais plus.

  8. #7
    invite19bf8efd

    Re : Isolation phonique

    Merci de vos réponses. J'essaye d'améliorer à moindre coût une isolation calamiteuse.
    Que pensez vous comme compromis de coller à mon placoplan d'un côté une plaque de BA13 sur laquelle est collée 40 mm de laine de roche, puis éventuellement de rajouter un BA 18 voire un BA13 phonique ?
    Une autre option : coller à mon placoplan un panneau de fermacell Panterre.
    Merci de vos avis.
    Domi

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique

    placoplan/ba13/laine/ba13, ce sera pareil à 1 ou 2 dB près que ba13/laine/ba13. Donc Rw de 42dB. En fait, garder le placoplan dans ce schéma est inutile en terme de perf'.
    Pour faire mieux, il faut:
    - soit augmenter les masses de placo ( double peau hétérogène croisée par exemple, comme ba13 + ba18 )
    - soit augmenter le plénum ( passer à 70 ou 100 ou 120 mm au lieu de 48 ). Tu peux rester à 5 cm de laine.
    - soit les 2 à la fois.

    Oublies le placo phonique, ça sert à presque rien. Le delta de prix est parfaitement injustifié.

    Attention aux transmissions latérales, surtout si la dalle au sol est uniforme entre les pièces, et si toutes les cloisons adjacentes sont aussi au placoplan.
    Je veux dire, par exemple: si la cloison de séparation a un Rw de 70 dB ( c'est énorme ), l'isolement global ne sera même pas de 50 dB ( tout passera en latéral ).

  10. #9
    invitee23a32cf

    Re : Isolation phonique

    Bonjour,

    Juste pour apporter une info complémentaire, je crois que Cornychon se trompe en écrivant que "les fibres de laine de roche sont considérées comme agent cancérigène" car quand on cherche des infos, on peut voir que la laine de roche est exonérée de tout classement cancérogène d'après la note Q du Règlement (CE) 1272/2008 (texte officiel qu'on trouve facilement sur le net)...
    En plus, y a aussi le logo EUCEB sur les emballages des produits qui prouve que les laines ont passé des tests pour être non classés.

  11. #10
    invite45f5d36b

    Re : Isolation phonique

    petite correction:
    les laines de roches sont exemptées de classement pour défaut d'études épidémiologiques permettant de conclure ou non à leur dangerosité.
    Ce n'est pas vraiment la même chose que d'affirmer qu'elles ont passé des tests pour garantir qu'elles ne sont pas dangereuse.
    Elles passent des tests pour garantir qu'elles font partie des matériaux pour lesquels on ne sait pas si elles sont dangereuses, nuance...

    Le CIRC (dépendant de l'OMS) arrive aux mêmes conclusions: la laine de roche est cancérigène pour l'animal mais il n'existe pas d'étude disponible permettant de quantifier sa dangerosité pour l'homme; il note que la seule étude réalisée sur des travailleurs européens a montré une augmentation significative du nombre de cancers mais que cette étude est toutefois trop incomplète pour conclure formellement (manque de données du style: pas d'indication de la forme / longueur des fibres, ...). D'autre part, les quelques études sur l'animal sont généralement faites par injection et non par inhalation et ne sont donc pas transposable à la réalité chez l'humain.

    Autrement dit, on ne fait pas d'études épidémiologiques sérieuse, donc on ne voit pas de problème; c'est la politique de l'autruche.
    Ce qui ne prouve pas qu'il y ai un problème grave; mais pas non plus l'inverse...

  12. #11
    invite0e0483ee

    Re : Isolation phonique

    Bonsoir à tous,

    Je refais actuellement mes fenêtres pour une meilleur isolation phonique,cependant j'aurais aussi aimé faire l'isolation des murs en pierre les entourant.
    Je suis dans un appartement au troisième étage d'un immeuble donc je ne peux que m'attaquer aux parties internes de mon appartement.
    Notons que j'habite dans une rue extrêmement fréquentée de jour comme de nuit.
    Auriez vous s'il vous plait des infos sur le type de matériaux que je dois me procurer et sur la façon de m'y prendre,installation dissymétrique ou pas
    Merci.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invite06c35f4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 12h22
  2. isolation phonique
    Par gorben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 15h50
  3. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h22
  5. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...