Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)



  1. #1
    invite5b4cc11f

    Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à isoler l'enveloppe d'une maison des années 1970 par l'extérieur. Pour éviter de devoir allonger la toiture, j'ai pensé utiliser des panneaux isolants sous vide (PIV) (2 x 25 mm) avec un pare-vapeur ainsi qu'une lame d'air de 2-3 cm (façade ventilée).

    Mon soucis est que je ne connais pas bien ce type d'isolant et cette technique de façades ventilées d'où mes quelques questions :

    D'abord deux questions à propos des façades ventilées :

    - j'ai vu sur le site d'un fabriquant que ce type d'isolant est stable à l'humidité relative (HR) entre 0 % et 60 % (de plus, et c'est général, plus l'HR est faible et plus le coefficient thermique de l'isolant est bon). Donc pour une façade ventilée, l'HR diminue-t-elle au niveau de l'isolant, sachant que les lames d'air ventilées peuvent être considérées comme la dernière couche de la paroi si la lame est fortement ventilée (l'aire des ouvertures de ventilation excèdent 1500 mm^2 par mètre de longueur horizontale pour les lames d'air verticales, ou 1500 mm^2 par m^2 de surface pour les lames horizontales) ? Si oui, de combien l'HR diminue-t-elle ? Sinon y a-t-il un moyen pour que l'HR soit au maximum à 60 % au niveau de l'isolant si on a à l'extérieur une HR de 80 % à -10 °C ?

    - Est-il mieux d'avoir des lames d'air verticales ou horizontales ?

    Ensuite à propos des PIV :

    - Quels sont ses coefficients de dilatation thermique dans chaque direction (comme je suppose que c'est un matériau anisotrope...), car j'aimerais également utilisé du verre cellulaire au pied des façades (est-ce judicieux ?) et comme il faut éviter les contraintes... ?

    Ce sera tout pour le moment, si vous pouvez répondre à ces questions ce serait super.

    Je vous remercie d'avance en tous cas pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    peut tu mettre des liens vers ton fabricant de panneau sous vide ?

    j'ai un gros doute sur la duré de vie des isolant sous vide ... la moindre porosité perd le vide rapidement ... il faut un vide très poussé pour avoir un interet ... j'ai peur que les isolant sous vide redeviennent equivalent a du polystyrene au bout de quelques année

    pour moi la seule application serieuse du vide c'est avec prise pour pompe a vide , pour refaire periodiquement le vide : comme pour les recipient d'air liquide

    pour moi il n'y a que les thermos en verre qui gardent le vide longtemps ... les thermos en inox sont vite mort pour cause de vide perdu ... alors panneau sous vide avec enveloppe en plastique ???

  3. #3
    invite5b4cc11f

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Merci pour ta réponse.

    C'était ici que j'avais vu ça : http://www.va-q-tec.com/de/va-Q-vip-...-1113,622.html

    Après pour ce qui est de la durée de vie de ces isolants, j'étais comme toi au départ, mais j'ai ensuite un peu regardé ce rapport : http://www.vip-bau.de/pdf/literatur/Annex39_A.pdf

    On peut trouver ces graphiques :
    Graphique pression - conductivité.png
    Graphique pression - temps.png

    Avec comme description des expériences :

    " To determine the influence of temperature and humidity, six small boxes with temperature- controlled heating were produced. Three temperatures (25°C, 45°C and 65°C) were set. In three boxes a constant relative humidity of 75% was chosen, while the other three boxes had the same, unregulated partial water vapour pressure in accordance with the ambient air (in the laboratory room). A locally even distribution of temperature and humidity was ensured by using a fan. The panel size was (20 x 20 x 1) cm3. Into each box three VIP with foil AF, three VIP with film MF2 and one VIP with film MF1 were inserted. To be able to determine the influence of the panel size on the pressure increase, additional VIP of dimensions (10 x 10 x 1) cm3 (one VIP for each type of laminate AF, MF1 and MF2) were also used. In total, 60 panels were measured regularly throughout an overall period of approximately one year. "

    Alors évidemment ce genre d'isolant existe en gros que depuis 10 ans (il me semble) et même avec ces tests qui a duré un an on ne peut pas être certain de la durée de vie de ces isolants (estimé à au moins 50 ans en pratique avec une perte de pression raisonnable), mais je pense que si ces isolants sont dans de bonnes conditions, il ne devrait pas y avoir de problème avant au moins une décennie. C'est pour cela que j'aimerais savoir quelles sont les conditions les plus favorables dans mon cas.

    D'ailleurs, je ne sais même pas si ce système de façade ventilée est une bonne solution si on utilise des VIPs et s'il en existe de meilleures, c'est pourquoi je demande votre aide.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Carlaxid Voir le message
    Je cherche à isoler l'enveloppe d'une maison des années 1970 par l'extérieur. Pour éviter de devoir allonger la toiture, j'ai pensé utiliser des panneaux isolants sous vide (PIV) (2 x 25 mm) avec un pare-vapeur ainsi qu'une lame d'air de 2-3 cm (façade ventilée).
    Un pare-vapeur côté froid de l'isolant? Vous êtes sûr? D'ailleurs, quelle est la perméabilité à la vapeur d'eau de ces panneaux isolants sous vide?

    D'abord deux questions à propos des façades ventilées
    2) La lame d'air doit être verticale. Le "moteur" de sa ventilation est l'effet cheminée (convection naturelle).
    1) L'humidité relative de l'air extérieur peut monter à 100% (brouillard), et ça sera l'humidité relative de l'air entrant dans la lame ventilée.
    Pvsat(-10°C) = 261Pa => Pv(-10°C,80%HR) = 0.8*261 = 209Pa
    Supposons que l'air sortant de la lame soit à température de la face extérieure de l'isolant. Je prends le "pire cas" lambda(pvi)=8e-3, R(pvi) = 5e-2/8e-3=6.25m².K/W + 0.17 de lame d'air faiblement ventilée, qui correspond à la situation où l'air est le plus chaud. Je prends comme hypothèse un mur en dur R = 0.14+0.66m².K/W
    J'obtiens alors une température en face froide de l'isolant de -9.4°C.
    Pvsat(-9,4°C) = 276Pa.
    Pas de condensation, la pression de vapeur de l'air sortant est donc inchangée.
    J'en déduis l'humidité relative de l'air sortant : 209/276 = 76%
    Je vous laisse conclure...

    Avez-vous fait deviser le rallongement de la toiture? Si la couverture est à reprendre, il est fort probable que cela revienne moins cher que les PIV (qui nécessitent sûrement un système ou un procédé de fixation spécifique).

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    par principe un panneau sous vide est parfaitement etanche ... donc parfaitement mauvais pour l'humidité qui sort de la zone chaude vers la zone froide ... ce qui exige une ventilation qui helas diminue la performance d'isolation

    le sous vide je veux bien pour du hi tech en petite dimension , facile a remplacer si la duré de vie est limité ... en batiment je vois venir une erreur

  7. #6
    invite5b4cc11f

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Un pare-vapeur côté froid de l'isolant? Vous êtes sûr?
    Non du côté chaud de l’isolant, ma phrase ne donnait aucun ordre.

    Et merci pour les petits calculs, je remarque maintenant que j’aurais pu trouvé la réponse moi-même.

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Avez-vous fait deviser le rallongement de la toiture?
    Oui et c'est cher...

    Pour ce qui est du système de fixation, tout ce que j'ai pu voir c'est qu'ils mettent de l'adhésif pour la construction, mais je n'ai rien vu pour ce qui est des façades ventilées...

    Citation Envoyé par chatelot16
    un panneau sous vide est parfaitement etanche ... donc parfaitement mauvais pour l'humidité
    Ouais, sa résistance à la diffusion de vapeur est très élevée, mais quand même moins que le verre cellulaire.

    Citation Envoyé par chatelot16
    ce qui exige une ventilation qui helas diminue la performance d'isolation
    Tu veux dire parce qu'on aura un écoulement de l'air turbulent et donc une convection ? Mais bon, pour ce qui est de l'humidité, elle l'augmente au contraire, donc au final c'est quand même bien d'avoir une telle ventilation, non ?

    Citation Envoyé par chatelot16
    en petite dimension , facile a remplacer si la duré de vie est limité ... en batiment je vois venir une erreur
    C'est vrai que plus la surface est grande et plus on a de chance d'avoir des problèmes... mais dans mon cas la condition d'une faible épaisseur d'isolation n'est valable que pour deux faces, à l'Est et à l'Ouest. On pourrait imaginer mettre une isolation plus traditionnelle sur les deux autres faces (si possible ?), après ce sera juste dommage au niveau des fenêtres, car il y aura moins de luminosité...

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Re,
    Toujours avec le même mur en dur, un isolant R=6,25 ep=5cm mu=100 provoquera une légère condensation entre mur et isolant. Ajouter un pare-vapeur entre mur et isolant ne ferait qu'empirer le phénomène.
    Chatelot16 parlait d'une lame d'air entre mur et isolant, je pense. Il est probable qu'elle ne soit pas nécessaire en comportement réel, pourvu que le mur soit bien drainé par ailleurs et le climat intérieur ventilé. Enfin, si le site n'est pas un marais ou un littoral! A vérifier en simulation dynamique.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    l'isolant sous vide est par principe parfaitement etanche ... et le mur ne l'est pas : donc lhumidité venant de l'interieur butera sur l'isolant ... reste a voir la temperature : si l'isolant est efficace le mur doit etre chaud et la face interieur de l'isolant aussi donc l'humidité n'aura pas a condenser

    si ça condense c'est que la face interieur de l'isolant et froide , donc que le mur isole mieux que l'isolant

    donc finalement une lame d'air ventilé ne devrait pas etre utile

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Toujours avec le même mur en dur, un isolant R=6,25 ep=5cm mu=100 provoquera une légère condensation entre mur et isolant.
    Ouh là, je ne sais pas ce que j'ai bricolé hier soir, en tout cas je n'avais pas les yeux en face des trous. Ci-joint le calcul stationnaire (sans condensation).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/04/2014 à 07h48.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invite5b4cc11f

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    En effet

    J'ai modifié un peu les matériaux au niveau du mur de manière à avoir ce qui se faisait dans les années 1970 (briques en terre cuite, lame d'air normalement immobile, briques en terre cuite).
    Après je me suis demandé, pare-vapeur ou pas pare-vapeur ?
    Alors d'après ce que j'obtiens je ne sais pas trop quoi conclure : avec pare-vapeur : HR plus faible au niveau de l'isolant, mais quantité de vapeur diffusé également plus faible que sans pare-vapeur...
    Avec pare-vapeur.jpg
    Sans pare-vapeur.jpg

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    mettre un pare vapeur entre le mur et l'isolant sous vide ne sert a rien : de toute façon l'isolant sous vide est parfaitement etanche ... que l'humidité condense sur le pare vapeur ou sur l'isolant sous vide ne change rien

    le seul espoir est que l'isolant soit assez bon et que le mur reste assez chaud et que ça ne condense pas

    remarque sur une eventuelle lame d'air ventilé : elle devrait etre ventilé par de l'air interieur , puisque c'est a l'interieur de l'isolant principal ... une ventilation avec de l'air exterieur serait un lamentable pont thermique

    pratiquement ça veut dire qu'il ne faut pas de lame d'air ventilé n'importe comment

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    'lo
    Cf les graphiques conductivité thermique = f(pression azote ~ pression atmosphériquie) etconductivité thermique = f(teneur en eau). Cela démontre que cet isolant n'est pas parfaitement étanche, contrairement à du verre cellulaire par exemple.

    Citation Envoyé par Carlaxid Voir le message
    Alors d'après ce que j'obtiens je ne sais pas trop quoi conclure
    Il n'y a pas de condensation superficielle dans ta simu sans pare-vapeur. Donc, pourquoi vouloir en mettre un?

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    invite5b4cc11f

    Re : Façades ventilées et panneaux isolants sous vide (PIV)

    Citation Envoyé par chatelot16
    remarque sur une eventuelle lame d'air ventilé : elle devrait etre ventilé par de l'air interieur , puisque c'est a l'interieur de l'isolant principal ... une ventilation avec de l'air exterieur serait un lamentable pont thermique
    Tu parles d’une lame d’air ventilée entre le mur et l’isolant ?

    Citation Envoyé par "Yoghourt"
    Il n'y a pas de condensation superficielle dans ta simu sans pare-vapeur. Donc, pourquoi vouloir en mettre un?
    C’était plutôt une question générale théorique que je me suis posé en regardant ma simulation : est-ce mieux d’avoir un % HR plus faible, mais une quantité de vapeur diffusée plus faible ou un % HR plus élevé et une quantité de vapeur diffusée plus grande s’il n’y aura de toutes façons pas de condensation ?

    Je suppose que tout dépend, si on ventile suffisamment pour descendre en dessous de ce que la façade peut diffuser comme vapeur d’eau, il vaut mieux donc avoir un % HR le plus faible possible. C'est ça ?

    Maintenant, pourquoi vouloir mettre un pare-vapeur s’il n’y a pas de condensation ?

    Le pare-vapeur peut également jouer le rôle d’étanchéité à l’air, mais je ne sais pas s’il serait utile dans mon cas, car :

    Déjà, « le pare-vapeur peut » signifie que tout dépend du pare-vapeur, certains jouent le rôle d’étanchéité à l’air et d’autres non ou alors tous les pare-vapeur sont étanches à l'air et cela dépend si l’on a déjà qqch qui fait office d’étanchéité à l'air alors le pare-vapeur ne sert à rien ?
    Ensuite, comment prendre en compte l’étanchéité pendant la planification, c’est-à-dire, comment calculer le débit d’air en m^3/h, sous 4 Pa de pression différentielle aux conditions normales de température et pression (ou trouver le n_(L,50), l’ancien critère de perméabilité). Je n’ai pu voir que des tests, donc après la construction… ?

Discussions similaires

  1. Panneaux structurels isolants béton?
    Par inviteea01a823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2012, 17h12
  2. Pose litelage sur Panneaux isolants
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 22h45
  3. Comment utiliser mon stock de panneaux isolants ?
    Par invite93cfbaaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 12h20
  4. Panneaux solaires "Tube sous vide"
    Par invite779035fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2010, 17h34
  5. MOB en panneaux structurels isolants ?
    Par invitec2a7ef71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2006, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...