Bonjour,
Je cherche à isoler l'enveloppe d'une maison des années 1970 par l'extérieur. Pour éviter de devoir allonger la toiture, j'ai pensé utiliser des panneaux isolants sous vide (PIV) (2 x 25 mm) avec un pare-vapeur ainsi qu'une lame d'air de 2-3 cm (façade ventilée).
Mon soucis est que je ne connais pas bien ce type d'isolant et cette technique de façades ventilées d'où mes quelques questions :
D'abord deux questions à propos des façades ventilées :
- j'ai vu sur le site d'un fabriquant que ce type d'isolant est stable à l'humidité relative (HR) entre 0 % et 60 % (de plus, et c'est général, plus l'HR est faible et plus le coefficient thermique de l'isolant est bon). Donc pour une façade ventilée, l'HR diminue-t-elle au niveau de l'isolant, sachant que les lames d'air ventilées peuvent être considérées comme la dernière couche de la paroi si la lame est fortement ventilée (l'aire des ouvertures de ventilation excèdent 1500 mm^2 par mètre de longueur horizontale pour les lames d'air verticales, ou 1500 mm^2 par m^2 de surface pour les lames horizontales) ? Si oui, de combien l'HR diminue-t-elle ? Sinon y a-t-il un moyen pour que l'HR soit au maximum à 60 % au niveau de l'isolant si on a à l'extérieur une HR de 80 % à -10 °C ?
- Est-il mieux d'avoir des lames d'air verticales ou horizontales ?
Ensuite à propos des PIV :
- Quels sont ses coefficients de dilatation thermique dans chaque direction (comme je suppose que c'est un matériau anisotrope...), car j'aimerais également utilisé du verre cellulaire au pied des façades (est-ce judicieux ?) et comme il faut éviter les contraintes... ?
Ce sera tout pour le moment, si vous pouvez répondre à ces questions ce serait super.
Je vous remercie d'avance en tous cas pour toutes vos réponses.
-----