Panneaux solaires "Tube sous vide"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panneaux solaires "Tube sous vide"



  1. #1
    invite779035fb

    Panneaux solaires "Tube sous vide"


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à m'équiper de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (et peut-être appoint chauffage dépendant du surcoût).

    On me propose des Ferroli à système de "tubes sous vide". Cela m'intéresse car apparemment plus performant en hiver.

    Mais je me pose la question de la solidité de ces panneaux. Est-ce que quelqu'un en sait quelque chose ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Bonjour spleenatis

    Il y a beaucoup à dire, et une multitude de solutions, en effet, chaque cas est particulier ...
    Je te conseille ce site, tu y trouveras des réponses à tes questions, tout y est, il suffit de lire, tu as même un forum très complet!

    http://www.apper-solaire.org

    Bonne lecture

  3. #3
    invitef6a9912a

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Si l'on parle de panneaux de marque, il n'y a pas de différence significative de rendement entre des tubes et des capteurs plans a position équivalente.
    Bien évidemment je parle en surface brut.
    Ceux qui prétendent que les tubes sont 20 % plus perforants que les plans parlent souvent en surface d'échangeur et la OK. Mais la seul surface qui compte c'est la brut.

    Pour moi le seul avantage des tubes : c'est la possibilité par l'orientation des lames de récupérer une inclinaison ou une orientation vraiment mauvaise.

    Il existe 2 types de tubes :
    Les supraconducteurs (ou a caloduc) les meilleurs
    et les autres.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Non, plus de version que ça !
    Les allemands sont leader en la matière, après le marché est littéralement arroser par des tubes produit en chine.
    Je ne dis pas que c'est de la daube, mais donc 80% des tubes sous vide sont de même conception et chinois, après le collecteur (donc l'assemblage) et propre aux constructeur ainsi que le tarif du marketing/packaging.

    4 pages à feuilleté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779035fb

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Les chinois utilisent des tubes sous vide depuis des lustres (bien avant les allemands), et savent parfaitement les faire. En plus, ils ont des volumes énormes, donc...

    Perso, je pense partir sur des Bysun, qu'un copain utilise déjà, et qui sont très bien conçus. D'ailleurs, ils viennent de sortir un tube sous vide vidangeable (mais je n'ai pas de retour dessus).

    Comme le disait spleenatis, effectivement, l'intérêt des tubes sous vide est qu'ils sont plus performant en hiver, là où on a du mal à chauffer (en été, n'importe quel bricolage fonctionne très bien !). Ils démarrent bien plus vite au moins rayon de soleil, donc parfaits en cas de soleil voilé jouant à cache-cache.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    oui, mais c'est chinois
    quand je peux choisir, je choisit au moins européen à défaut de français.
    Quand je connaît la provenance

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Bonjour à tous

    Fma38 , es-tu sur de telles affirmations "l'intérêt des tubes sous vide est qu'ils sont plus performant en hiver" Je serais bien plus nuancé, lire ceci : http://www.apper-solaire.org/?Capteurs, il y a bien des détails à prendre en compte ...
    Bonne lecture

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Faire une comparaison sur le seul rendement est à mon avis une erreur. Ok, sur l'année, un capteur plan est meilleur de ce point de vue. Mais en été, il produit de toute façon 10 fois trop d'énergie, alors à quoi bon ?

    Ce qui faut comparer, c'est la courbe mois par mois, et celle du capteur à tubes sous vide se rapproche plus des besoins, même si le rendement total est moins bon. Je le répète, l'hiver, là où le solaire est problématique, il démarre beaucoup plus vite au moindre rayon de soleil (et même par temps diffus), et produit plus que le capteur plan.

    Maintenant, bien sûr qu'il y a des bon plans et des tubes pourris

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Je suis aussi de l'avis de fma38,
    Ne pas oublier qu'apper bricole pas mal de capteur eux-mêmes et préfère donc les "plan" en majorité, ou il cherche du globalement bien

    Perso je préfère "miser" sur les plus réactif (dans le nord) au soleil d'hiver, un sudiste verra peut-être cela autrement ...
    Et en plein été (le vrai, pas les pourris ) il n'est pas rare de se doucher à l'eau presque froide, donc moins de besoin

  12. #11
    nicoso

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    bonjour, les capteurs a tubes seraient plus performant l'hiver par temps couvert, cela est t'il vrai pour tous les type de capteur tube?

    Il y a 4 familles de capteurs sous vide, et chacun dépend d'une technique spécifique :

    1. Le capteur à tube sous vide à circulation directe

    2. Le capteur à tube sous vide à " Caloduc"

    3. Le capteur à tube sous vide à effet "Thermos"

    4. Le capteur à tube sous vide "Schott"

    Pour mon projet de SSC en vendée que me conseiller vous, plan ou tubes et quel type?

  13. #12
    invite3517
    Invité
    Un des principaux intérêts des tubes sous vide est leur bonne isolation, qui limite les pertes en hiver.

    Pour les différentes technologies, je ne m'avancerai pas trop, mais il me semble que les systèmes à Caloduc sont mieux (pour la fiabilité, je crois, et même pour les perfs). Mais c'est à creuser.

    Maintenant, il y a des systèmes qui ne rentrent plus dans l'une ou l'autre catégorie, ou qui mélangent les 2... Y'a encore des choses à découvrir et améliorer, dans le domaine !

    Je pense que la fiabilité est le point le plus important ; pas la peine d'avoir un truc super performant, s'il est out au bout de 5 ans. Non seulement on ne s'y retrouve pas financièrement, mais même d'un point de vue écologique, l'énergie grise va finir par dépasser l'énergie économisée. Jamais facile à chiffrer, tout ça...

    Autre point intéressant (pour les seuls caloduc, je crois, à vérifier) : il est possible de changer 1 tube sans rien démonter d'autre, et ça peut même continuer de fonctionner pendant ce temps.
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 11h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    invite779035fb

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Bonjour,

    Concernant les tubes sous vides : j'avais lu ailleurs aussi que les déperditions par temps froid sont plus élevées qu'un capteur plan car tout le tube est en contact avec le froid.

    En ce qui concerne Bysun : je les ai contacté. Leurs capteurs tubes sont garantis seulement 5 ans !! Et uniquement le vide d'air, pas la casse. Je trouve que c'est trop léger vu la rentabilité des panneaux solaires en général.

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Étant sous vide, la surface de contact a moins d'importance, non ? Le vide ne transmet que la chaleur par rayonnement, et non pas convection.

    Pour la garantie, les autres ont des garanties plus longues ? Pour la casse, je doute qu'elle s'applique, de toute façon...

  16. #15
    Franz Dur

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Citation Envoyé par spleenatis Voir le message
    Bonjour,

    Concernant les tubes sous vides : j'avais lu ailleurs aussi que les déperditions par temps froid sont plus élevées qu'un capteur plan car tout le tube est en contact avec le froid.

    .......
    C'est le contraire, les déperditions sont très faibles comme le dit Fma38 un peu plus haut, le vide diminue fortement le rayonnement de l'absorbeur dans le tube. Et cela devient un inconvénient sous la neige!!

    J'habite en montagne (1200m) et j'ai une installation Viessmann à tubes 200-T (elle est décrite ici). Un de mes voisins a pratiquement la même installation (ballon, régulation...) à part le capteur qui est plan. La neige tient sur mon capteur tube nettement plus longtemps que sur son capteur plan. En fait la neige fond sur mon toit avant de fondre sur le capteur.

    J'ai du me fabriquer une raclette géante emmanchée d'une longue perche pour la déneiger quand le soleil revient

    Un des avantages du tube est le poids, chez Viessmann pour un rendement égal il est divisé en gros par deux. Pour ce qui est du rendement même s'il est meilleur je ne crois pas que la différence soit énorme, c'est surtout le démarrage avec le petit soleil oblique du matin qui est favorisé si on incline les tubes. Chez moi 30% des tubes sont inclinés vers l'est, ça marche.

    Francis

  17. #16
    invite779035fb

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Pour la garantie : Wagner, Sonnenkraft, Ferroli, Calpak : tous 10 ans (plan ou tubes sous vide).

    Pour les déperditions : je ne sais plus où je l'avais lu. Mais c'est peut-être faux !!

    Dur dur de choisir, car suivant les personnes qu'on rencontre, on n'a pas du tout le même avis !!

  18. #17
    Franz Dur

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Il faut demander à l'installateur de te faire visiter 2-3 installations dans la marque et le type qui t'intéresse. S'il ne peut pas, c'est qu'il n'a pas d'expérience, et ça c'est rédibitoire à mon avis.

    Et discuter avec les personnes hors de sa présence. En général les gens sont francs et n'encensent pas un matériel (et un installateur) qui leur fait des misères.

    Francis

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [./.]Un de mes voisins a pratiquement la même installation (ballon, régulation...) à part le capteur qui est plan. La neige tient sur mon capteur tube nettement plus longtemps que sur son capteur plan. En fait la neige fond sur mon toit avant de fondre sur le capteur.

    J'ai du me fabriquer une raclette géante emmanchée d'une longue perche pour la déneiger quand le soleil revient
    [./.]
    Francis
    Attention qui dit que cela n'est pas les capteurs plan du voisin qui fonctionne à l'envers (comme un radiateur) ... cela arrive dans certaines installations, si l'on ne connait pas le problème

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Oui, l'eau circule toute seule en thermo-siphon !

  21. #20
    Franz Dur

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Cela peut arriver, mais pas dans ce cas là. Ses capteurs plans chauffent parfaitement et la nuit il n'a pas de pertes, c'est facile à tester.

    Non, les capteurs plans renvoient un peu plus de l'énergie qu'ils ont absorbés que de bons tubes sous vide. C'est le principe même, sinon comment expliquer qu'ils chauffent autant avec une surface d'absorbtion moindre?

    Francis

  22. #21
    nicoso

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    J'habite en montagne (1200m) et j'ai une installation Viessmann à tubes 200-T (elle est décrite ici). Un de mes voisins a pratiquement la même installation (ballon, régulation...) à part le capteur qui est plan.

    qu'elle est l'installation la plus performante plan de ton voisin ou la tienne a tube?
    il y a t il une grosse différence de prix

  23. #22
    Franz Dur

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    C'est très difficile à dire, je suis en montagne, le voisin (c'est le plus proche sur notre piste!!) habite à 1km, un peu plus haut. Son ensoleillement est un peu meilleur (2h de soleil en plus en hiver), son toit a une pente un peu plus forte, et il a une orientation plein sud alors que la mienne est SO.

    Pour pouvoir vraiment comparer il faudrait deux maisons jumelles et une utilisation d'eau chaude identique. Je ne crois pas que tu trouveras ça donc il faut peser le pour et contre.

    Si tu es dans une zone bien ensoleillée et si tu n'as pas des contraintes de surface/poids le surcoût des tubes n'est sans doute pas justifié.

    De toutes façons il faut bien se dire c'est avant tout pour le plaisir et par conviction, car financièrement la rentabilité est douteuse, du moins à court/moyen terme.

    Francis

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [./.]
    J'habite en montagne (1200m) et j'ai une installation Viessmann à tubes 200-T (elle est décrite ici). Un de mes voisins a pratiquement la même installation (ballon, régulation...) à part le capteur qui est plan. La neige tient sur mon capteur tube nettement plus longtemps que sur son capteur plan. En fait la neige fond sur mon toit avant de fondre sur le capteur.
    [./.]
    Francis
    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [./.]
    sinon comment expliquer qu'ils chauffent autant avec une surface d'absorbtion moindre?
    Francis
    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [./.]
    le voisin (c'est le plus proche sur notre piste!!) habite à 1km, un peu plus haut. Son ensoleillement est un peu meilleur (2h de soleil en plus en hiver), son toit a une pente un peu plus forte, et il a une orientation plein sud alors que la mienne est SO.
    [./.]
    Francis
    Vous répondez à vos questions
    Finalement il n'a pas du tout la même installation que vous, ceci démontre que votre argumentaire "contre" les tubes ne tiens pas debout.

    Encore une fois l'inclinaison & l'orientation sont primordiales selon l'utilisation (SSC ou ECS)

  25. #24
    Franz Dur

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Je ne sais pas si vous avez des tubes, moi j'en ai, donc je ne vais pas "argumenter contre". Mais je dis que par définition, et cela se vérifie dans la pratique, les tubes sous vide comme les miens sont efficaces parce qu'ils absorbent quasi tout et ne ré-emettent rien.

    On peut les toucher en plein soleil. Et sous la neige ils restent froids et dégèlent moins vite que mon toit et que le capteur plan du voisin.

    Si vous allez sur le lien que j'ai donné page précédente vous verrez des photos de quelqu'un ayant des tubes Viessmann comme les miens et des Bysun plus anciens. Le matin il se forme de la condensation sur les tubes Viessmann, pas sur les Bysun.

    Francis

  26. #25
    Fab02300
    Invité

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Bon autant pour moi ^^, c'est plus clair

  27. #26
    caillou

    Re : Panneaux solaires "Tube sous vide"

    Bonjour,

    beaucoup de facteurs entre en jeu pour l'efficacité d'une installation solaire, et parfois il ne faut pas grand chose...
    ceci dit, les tubes offres peut-être plus de relief pour que la neige s'accroche ? Et probablement aussi un problème de isolation extrême qui empêche la neige de fondre.
    Pour la condensation, le problème est simple mais j'ai mis du temps à comprendre. C'est comme sur les vitres des voitures : Le jour, on a un effet serre et bien la nuit c'est l'inverse, tout corps rayonne sans cesse et perd de l'énergie, or la nuit, pas de soleil, donc pas de charge de chaleur, donc la voiture perd de l'énergie via son vitrage et comme c'est un peu isolant, l'air dans la voiture est plus froide que l'air extérieure, donc ça condense avec la rosée. On arrive à faire des mini frigo comme cela avec une boite isotherme, un vitrage et de l'alu.
    Pour les capteurs c'est pareil. mes capteurs plans sont aussi couvert de condensation le matin.
    Par contre, je ne comprend pas pourquoi d'autres capteurs n'ont pas ce phénomène, sauf si l'air passe de chaque côté du vitrage. Ce qui est néfaste pour le rendement. (Ouvrez légèrement les vitres de la voiture et vous verrez, il n'y aura pas de condensation. C'est magique la physique !)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 15h16
  2. [Thermique] Le capteur à tube sous vide à effet "Thermos"
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 17h22
  3. De l'encre magique pour des "panneaux" solaires pas chers
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h29
  4. TPE 1ere S "les panneaux solaires"
    Par invitedb24bbac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...