WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux



  1. #1
    invitecb0f8d8b

    WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux


    ------

    Bonsoir,

    Je dois isoler ma maison cet été, je me suis donc amusé a faire des simulation wufi pour voir comment se comporte un mur en pisé, isolé ou pas, par l'extérieur ou par l'intérieur, avec un enduit chaux ou ciment.

    Résultats :

    Existant : (Enduit ciment, pisé, lame d'air, brique plâtrière) le mur se comporte bien, il sèche.

    ITI : avec un très bon pare vapeur (sd=50m minimum), le mur s'assèche, mais lentement, on note la présence d'humidité a la jonction isolant/pisé : mauvais pour mon plancher bois j'imagine. Sans pare vapeur ou juste un kraft, l'humidité dans le mur augmente inexorablement !

    ITE : le mur s'assèche rapidement ! (à l'intérieur : vide d'air + brique plâtrière ; existant)

    Enduit chaux ou ciment : A ma grande surprise, dans tous les cas, le mur sèche plus rapidement avec un enduit ciment d'après wufi, ce qui va a l'encontre de mes idées reçues...

    Alors, pourquoi maudire les enduits ciments sur les vieux murs ?

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux

    (Enduit ciment, pisé, lame d'air, brique plâtrière) le mur se comporte bien, il sèche.
    Tu as du faire une erreur si tu enfermes un mur en terre dans du ciment, c'est forcément pas bon.
    Quand la vapeur d'eau chaude et humide va traverser sans peine la brique et la terre et qu'elle va se heurter à l'enduit froid et étanche en ciment, ça va forcément condenser.

  3. #3
    bfx

    Re : WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux

    bonsoir

    je ne connais pas la simulation en question, donc je répondrai sur ce que je connais de l'enduit ciment sur vieille pierre. Comme je n'ai pas de coupure de capilarité dans mes murs (fondations descendant à plus de 2 m et sur terrain humide), l'enduit ciment empêche de l'eau de s'évacuer vers l'extérieur ou l'intérieur. Dans les murs extérieurs, je pense que ça doit geler l'hiver et quelques peu dégrader le mur. Il faut ajouter à ça la condensation dont parle emmanuel : sur les murs de refend, j'avais l'humidité qui condensait sur l'enduit ciment. L'ancien proprio avait mis un joli alu cartoné mais ça marchait mal. Depuis que j'ai les pierres apparentes, ça va mieux pour le mur et le taux d'hygrométrie dans la maison. Concernant les murs en pisé, une ITI et un enduit ciment, voir la conception bioclimatique de Courgey et Oliva, ed terre vivante, p 100 : c'est édifiant et c'est pas une simu.

  4. #4
    invitecb0f8d8b

    Re : WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux

    Bonjour,

    pour etre plus précis, ce que les simulations montrent, c'est que :

    un enduit trop "respirant" (ici l'enduit chaux a un Mu de 7) laisse pénétrer plus d'eau qu'il n'en évacue, c'est pas bon
    un enduit trop "étanche" (béton c12/15 dans WUFI, Mu de ~70) ne laisse pas rentrer l'eau, mais ne la laisse pas sortir non plus, pas bon non plus
    un enduit entre ces deux extremes (dans WUFI, "enduit minéral" avec un Mu de 25 ), protege le mur de la pluie, tout en laissant s'évacuer assez d'humidité pour permettre au mur se sécher l'été...

    Alors après, chaux ou cment, dans les deux cas, il s'agit de fines, ce qui compte c'est la perméance du mortier, et ça, je crois que ça change au cas par cas selon le dosage... C'est il me semble un gros raccourcis de dire qu'un enduit ciment est "imperméable", et un enduit chaux "respirant"....

    Difficile dans ces conditions de se baser sur une simulation pour faire un choix...

    A bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux

    un enduit trop "respirant" (ici l'enduit chaux a un Mu de 7) laisse pénétrer plus d'eau qu'il n'en évacue, c'est pas bon
    C'est exactement le problème qui a été évoqué ici

Discussions similaires

  1. Effusivité enduits à la chaux ?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 10h39
  2. Différence de rendement ITI versus ITE
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 07h25
  3. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  4. besoin de conseils pour enduits chaux
    Par zoub09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 22h41
  5. Que pensez-vous de cet article sur ITI vs ITE?
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...