Avant rénovation: choisir un système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Avant rénovation: choisir un système de chauffage



  1. #1
    inviteff2837c0

    Avant rénovation: choisir un système de chauffage


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,
    Voila, nous sommes sur le point d'acheter une maison (compromis dans 1 semaine) qui a été construite en 1974.
    Elle est dans le sud, près de Marseille, exposition sud, sud-est.
    La construction, sur vide sanitaire d'1m a 1m50, hourdis polystyrène plancher rdc, hourdis béton à l'étage et "attention" hourdis béton et dalle de compression inclinés à 25° en guise de charpente.
    Isolation: mur maître agglo de 20 + laine de verre + briquette et plâtre, menuiserie double vitrage d'époque (40ans) bois exotique, et rien, aucun isolant au plafond (tuile canal maçonnée direct sur dalle de 3cm et plancher incliné hourdis béton avec plâtre.
    Le chauffage: tout électrique avec de vieux convecteurs.
    Tous les plafonds sont mansardés et j'aimerais les garder comme tel après la pose d'un isolant......mais le quel?

    Tout d'abord, parlons de chauffage même si je sais que certain vont plutôt partir sur (travailles l'isolation). Pourquoi?, je suis dans les devis et le gros du budget se trouve dans le mode de chauffage.
    Au départ j'étais parti sur des pac air/air avec 2 blocs ext. et des splits dans les 4 ch, salon, hall/couloir. Puis après plusieurs avis d'amis, je m'oriente plus sur un plancher chauffant.
    J'ai fais faire un devis que je vous explique ici.
    110m² à chauffer au rdc et rien en haut car la chaleur monte, pas besoin me dis le technicien. Il y a 2 passages qui communiquent avec l'étage: l'un dans le salon et l'autre dans le hall par l'escalier.
    Je colle les photos et plans.
    *110m² de kit PC : 3960€
    *Etude: 160€
    Pac daikin altherma bi-bloc
    *Thermostat filaire EKRTR: 170€
    *bloc ext. ERHQ007AD 6.83KW: 2410€
    *Module hydro EKHBX008AA : 3210€
    *Pose: 2000€
    TOTAL = 11910 + 5.5%TVA = 12565€

    Voici les questions:
    1) Est ce que je suis dans le juste avec un système de chauffage par le sol? (pb de hauteur de dalle : 5cm de couscous et 3cm de colle/carrelage = ça passe).
    2) Est ce que de ne rien mettre en haut et le PC en bas va suffire pour tout chauffer?
    3) Le devis: ça va, c'est pas trop cher?
    4) Qu'est ce que vous proposer comme isolant pour plafond en faible épaisseur?

    On vous remercie d'avance, beaucoup.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 12h19. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous,
    [./.]
    Tout d'abord, parlons de chauffage même si je sais que certain vont plutôt partir sur (travailles l'isolation).
    On vous remercie d'avance, beaucoup.
    Cordialement.
    Salut,

    Tout est dit, si vous en êtes ENCORE malgré votre présence sur se forum à vouloir vous chauffer plutôt qu'isoler votre maison,
    pire encore oser prétendre acheter une PAC avant même la réalisation de votre isolation
    Vous prenez les problèmes à l'envers

    Ps: sur ce forum les photos doivent être héberger SUR le forum. Non pas par un lien extérieure.
    Cela permet d'éviter d'appauvrir les sujets dans le temps en ayant de belle et disgracieuse croix rouge.

  3. #3
    Clair31

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Bonjour,
    je pulsois Fab02300
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Isolation: mur maître agglo de 20 + laine de verre + briquette et plâtre, menuiserie double vitrage d'époque (40ans) bois exotique, et rien, aucun isolant au plafond (tuile canal maçonnée direct sur dalle de 3cm et plancher incliné hourdis béton avec plâtre.
    Connaissez vous l'épaisseur de l'isolant dans les mur?
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Tout d'abord, parlons de chauffage même si je sais que certain vont plutôt partir sur (travailles l'isolation). Pourquoi?, je suis dans les devis et le gros du budget se trouve dans le mode de chauffage.
    Heu, tout dépend de quel bout on prend le probleme, si vous voulez faire une ITE, ou simplement une très bonne ITI et bien le chauffage devient secondaire.
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Au départ j'étais parti sur des pac air/air avec 2 blocs ext. et des splits dans les 4 ch, salon, hall/couloir. Puis après plusieurs avis d'amis, je m'oriente plus sur un plancher chauffant.
    Pour quel besoin de chauffage?
    Vous devez avoir reçu le diagnostique thermique de la maison, comment est-elle classée? et en fonction de cela avec une remise à niveau de l'isolation, combien visez-vous?
    Ensuite le chauffage, si besoin.

    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Voici les questions:
    1) Est ce que je suis dans le juste avec un système de chauffage par le sol? (pb de hauteur de dalle : 5cm de couscous et 3cm de colle/carrelage = ça passe). dalle fine = risque de surchauffe en mi-saison et l'été
    2) Est ce que de ne rien mettre en haut et le PC en bas va suffire pour tout chauffer? Oui surtout avec une bonne isolation
    3) Le devis: ça va, c'est pas trop cher? trop tôt pour répondre, mais combien dans l'isolation?
    4) Qu'est ce que vous proposer comme isolant pour plafond en faible épaisseur?rien n'isole vraiment en faible épaisseur, pour éviter les surchauffes estivales et une très bonne isolation hivernale=> isolation extérieure
    Voila, je sais que ça ne va pas vraiment dans le sens que vous prévoyez, mais ce ne serait pas cohérent avec l'esprit du forum de vous encourager dans votre choix d'usine a gaz.
    A+

  4. #4
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Fab et Clair, merci pour vos réponses. Je m'apperçois qu'il me manque des infos pour avancer dans la bonne direction.
    Pour Fab: j'ai pas du être bien clair (non, heuuu pas toi Clair31). En fait la maison nous ne l'avons pas encore acheté et c'est bien pour cela que je chiffre le budget chauffage. J'ai deja prévu un peu moins de 2500€ d'isolant dans les rampants (LDV20+pare vapeur+plaquo). Et pour répondre à Clair31, il y a 10cm de LDV dans les murs. En démontant une prise, la laine de verre ne parait pas completement tassée, enfin c'est pas évident à vérifier!!! Le sol, plancher du rdc sur vide sanitaire de 1m à 1m20, hourdi polystyrène, couscous de 40 à 50 et carrelage.
    Pour Clair31, grosse faute de ma part: j'ai pas le bilan thermique qui au vu de l'isolation actuelle, me suis dis, ça doit être horrible. Tu as raison, faut pas supposer et l'avoir pour être juste et si j'ai bien compris: ce donner un objectif.
    Sinon excusez mon ignorance, qu'est ce une ITI et une ITE: je supose une isolation int. ou ext. : j'ai bon?
    Si c'est le cas, faut il que je renforce l'isolation des murs? Je pensais que celle-ci était bonne (agglo de 20+ LDV de 10 + contre cloison + platre).

    Merci de m'aiguiller et désolé pour les photos. Dès que j'ai le temps dans la journée, je rectifie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Re.
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Et pour répondre à Clair31, il y a 10cm de LDV dans les murs. En démontant une prise, la laine de verre ne parait pas completement tassée, enfin c'est pas évident à vérifier!!!
    10 cm ce n'est pas mal du tout, en 1974 les maisons (et surtout leurs constructeur) se contentaient d'une lame d'air de quelques cm.
    Pour voir le tassement les prises situées dans la partie basse des murs ne sont pas très indiquées, la solution consisterai a faire un petit trou en haut d'un mur (pas possible si la maison ne vous appartient pas) ou bien faire des relevés avec une caméra thermique (mais la il faut être pro) un thermomètre infra devrait pouvoir vous permettre de comparer la température entre le haut et le reste des murs.
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Pour Clair31, grosse faute de ma part: j'ai pas le bilan thermique qui au vu de l'isolation actuelle, me suis dis, ça doit être horrible. Tu as raison, faut pas supposer et l'avoir pour être juste et si j'ai bien compris: ce donner un objectif.
    Oui demandez les différents bilans avant de vous lancer et soyez critique, les bilans de complaisances vis à vis des vendeurs (payeurs) existent, vous ne devriez pas être mieux que D ou E
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Sinon excusez mon ignorance, qu'est ce une ITI et une ITE: je supose une isolation int. ou ext. : j'ai bon?
    10/10
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Si c'est le cas, faut il que je renforce l'isolation des murs? Je pensais que celle-ci était bonne (agglo de 20+ LDV de 10 + contre cloison + platre).
    C'est pas trop mal sur le papier, mais une laine de verre de 35 ans.. elle a du se tassée dans les murs et vous pouvez avoir des ponts thermiques de 20 à 30 cm en haut de tout les murs exter.
    Voila, bon courage.
    A+

  7. #6
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Re.

    10 cm ce n'est pas mal du tout, en 1974 les maisons (et surtout leurs constructeur) se contentaient d'une lame d'air de quelques cm.
    Pour voir le tassement les prises situées dans la partie basse des murs ne sont pas très indiquées, la solution consisterai a faire un petit trou en haut d'un mur (pas possible si la maison ne vous appartient pas) ou bien faire des relevés avec une caméra thermique (mais la il faut être pro) un thermomètre infra devrait pouvoir vous permettre de comparer la température entre le haut et le reste des murs.


    A+
    En voila une bonne idée
    Et dire que j'ai l'appareil au travail, merci du bon tuyau.
    Par contre, vous connaissez les intervales entre le haut et le bas des murs?

    Par contre, ce que j'adore sur ce forum( j'en ai lu des fils ) c'est qu'on répond tjs à coté de la question. Les observations sont tjs pertinentes et on vous en remercie mais ....... est ce que vous croyez vraiment que je vais tout arrêter dans ce dossier chauffage pour me lancer dans la direction de l'isolant. Bin non, mais je vais aller dans les 2 directions. Celle du chauffage n'avance pas: si vous pouviez m'aidez?

  8. #7
    Clair31

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Re
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    est ce que vous croyez vraiment que je vais tout arrêter dans ce dossier chauffage pour me lancer dans la direction de l'isolant. Bin non, mais je vais aller dans les 2 directions. Celle du chauffage n'avance pas: si vous pouviez m'aidez?
    L'isolation et le chauffage ne sont que les 2 faces d'un même probleme, pour assurer le confort thermique d'une habitation vous pouvez soit
    - uniquement chauffer (gouffre énergétique)
    - uniquement isoler (maison passive)
    - isoler et chauffer, le chauffage servant a renouveler les pertes plus ou moins importantes de l'isolation
    On sait que dans un avenir proche le prix de toutes les énergies vont augmenter (dans quelles proportions? ) le paris d'une isolation renforcée est le seul valable a long terme. La dépendance énergétique est un point a ne pas négliger non plus, si vous faites une installation électrique, vous ne pouvez changer d'énergie que contre un nouvel investissement, alors qu'avec certains type de chauffages l'énergie primaire est remplaçable a moindre frais.
    A+

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Pour Fab: j'ai pas du être bien clair (non, heuuu pas toi Clair31). En fait la maison nous ne l'avons pas encore acheté et c'est bien pour cela que je chiffre le budget chauffage.
    Justement, c'est LE meilleur moment pour casser et isoler plus encore.
    Même si vous avez le sentiment que je répond à coté de la plaque, j'ai de mon point de vue le sentiment que vous prenez le problème à l'envers.
    Alors entre la "théorie" d'isoler et la vie qui avance vite, les comptes à faire & son porte feuille pas extensible.
    (nous vivons dans le même monde rassurez vous)
    Je comprends que mon discours "classique" sur ce forum peut vous embêter parce que hors de vos intérêts (quoique).

    J'ai changer de façon de penser après de long mois de lecture régulière.
    Croyez moi avec le temps, ceux qui pense "chauffage" aujourd'hui, reviendront demain sur ce forum pour isoler leur maison ...
    Tout est discuter et rediscuter sur tout les sujets avec des chiffres (ou calcul) précis qui le démontre.
    isoler-isoler-isoler plus que ce qu'il peut y avoir (ou se qu'il reste de la précédente isolation)

    Après si vous voulez n'entendre que ce qu'il vous plaît en la matière, aller sur chaleur terre ou photovoltaique.pureforum, les PAC et les panneaux d'élect. n'ayant pas (globalement) la cote sur ce forum

    Promis je n'intervient plus faire ma propagande & vous souhaite une bonne réussite de dans vos projets

  10. #9
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Merci Linn pour cette modification des photos

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Je comprends que mon discours "classique" sur ce forum peut vous embêter parce que hors de vos intérêts (quoique).

    Promis je n'intervient plus faire ma propagande & vous souhaite une bonne réussite de dans vos projets
    Houlaaa, pas de panique ici. Bien au contraire, grace à vous aujourd'hui j'ai pu avancer sur un point. Quand on insiste, c'est que forcément y'a une pensée forte derriere, donc je vous écoute et je me renseigne..... et vous avez bien fait.

    Ce matin, j'ai réussi à obtenir le numéro du 1er proprio de cette maison, et qui a suivi et décidé de sa conception. Le gars était super sympa et bourré d'info.
    Chose difficile à voir mais il y a bien une isolation au plafond, entre la charpente béton et le platre, il m'a assuré 20cm de ??? (se souvient plus) mais il supose comme dans les murs. Non pas de la laine de verre mais de roche et papier( feutre) des 2 cotés et fixé par des pitons (en bois , connait pas).
    Le chauffage électrique par des convecteur à thermostat branchés en triphasé de 2000w dans toutes les pièces.
    Il y a une double isolation dans les parties exposées au nord ou dans les endroits umides avec lame d'air pour éviter la condensation comme il a eu les 3 premieres années. Sauf qu'ils ont mis du lambris par dessus pour habiller et c'est pas jolie, m'enfin.
    Il m'a certifié que sa conso n'étais pas énormissime (reste à savoir "c'est quoi énormissime).

    Mardi prochain, j'ai le DPE donc j'en serait un peu plus.
    Sinon personne pour me dire sur le chauffage au sol et mon devis? Exit Fab

  11. #10
    KroM67

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Salut,

    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Mardi prochain, j'ai le DPE donc j'en serait un peu plus.
    Ne compte pas là dessus pour en savoir plus. Le diagnostiqueur va mettre trois croix dans des cases et basta...
    Il serait plus opportun de faire réaliser une étude thermique, soumise à crédit d'impot d'ailleurs, à ce que j'ai pu lire.

    Si tu réalises des gros travaux autant faire une vraie bonne isolation. Ca sera la norme dans quelques années, autant prendre un peu d'avance, tu seras gagnant dans tous les cas.

  12. #11
    invitee7ef52ae

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    as tu penser à d'autres modes de chauffage qu'une pac air air ?
    chaudière à granulé par exemple. l'avantage est qu'une chaudière comme cela te fais l'eau chaude sanitaire en plus.
    globalement le meme prix à l'installation que ton devis air air car toi tu n'aura pas besoin d'une grosse puissance mais d'une petite.
    et vraiment economique à l'utilisation.
    il y a sur ce forum un fil sur "quelle chaudiere a granulé ?", ils parles de chaudière de 8 kw. de plus si tes besoins sont limités tu auras un stockage degranulé assez réduit pour toute une année. moi j'ai un silo en toile de 4 tonnesenviron pour une année et il fait à peu près 4 metre carré.
    si tu as un plancher chauffant c'est apparemment très adapté.
    et en plus tu n'as pas un chauffage electrique mais au bois. ne pas oublier qu'une bonne pac demande 1 kw d'electricite pour produire 3 kw de chaleur, c'est pas rien.

  13. #12
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    J'y ai pensé en premier car pas de chauffage hydro. Puis j'y vu bcp de contraintes: tel la maintenance, le rendement en dessous d'une pac air/eau et difficile de qualibrer (choix) des pac(s) 2 blocs ext. et pleins de splits, le bruit (dans les 23db), une conso théorique différente de la pratique, onéreux et sans CI. Apres je suis passé par une petite pac air/air dans les chambres et un bons poele à bois double combustion dans le hall avec ventilo au planfond pour dispacher. Si tu regardes le plan du rdc, cela communique dans toutes les pièces même avec le haut par l'escalier.
    Puis par curiosité, renseignement d'un plancher chauffant avec pac air/eau, c'est pas si cher, c'est économique dans son fonctionnement (allimentation, puissance 7kw et cop 4.3) pour de la basse T°C.
    Mais quizz sur le devis et le choix d'où le placer (seulement au rdc) pour que la chaleur monte = est ce sufisant pour ces superficies (voir plans)?

    Mais ici et ailleurs (les amis), on me dis tjs la même chose, que je veux bien croire, qu'il faut que j'écoute et suive:::::le meilleur chauffage c'est celui que tu n'as pas besoin d'acheter, une bonne isolation vaut tous les chauffages.

    Ma décision, faire les 2 sans tomber dans les extrèmes:
    je veux bien isoler plus mais je veux aussi un chauffage -----> économique et confortable.
    Que tout ceux qui me parlent d'isolation, j'espère que pour eux ils n'ont pas de chauffage à la maison sinon à quoi bon ces belles paroles!

  14. #13
    Clair31

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Re.
    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    Ma décision, faire les 2 sans tomber dans les extrèmes:
    je veux bien isoler plus mais je veux aussi un chauffage -----> économique et confortable.
    Que tout ceux qui me parlent d'isolation, j'espère que pour eux ils n'ont pas de chauffage à la maison sinon à quoi bon ces belles paroles!
    J'ai une MOB de plus de 15 ans, j'ai du insister pour avoir plus de 25cm d'isolants dans les combles, un plancher chauffant basse température avec chaudière au gaz, a l'époque on voulait me refourguer des grilles pains en chauffage et des arguments du genre "pas besoin d'une VMC avec un chauffage au gaz".
    Ma maison est au moins au niveau de la RT2005.
    Mais si c'était a refaire je supprimerais le plancher chauffant (pourtant confortable) et mettrais le maxi dans l'isolation. J'ai déjà fait enlever la laine de roche des combles pour la remplacer par 30cm de ouate de cellulose, j'ai fait installer un poêle à bois et j'envisage de faire une ITE (mais dans la zone d'un site classé ) et d'ajouter de l'inertie par des BTC ou autres.
    A+

  15. #14
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Ajouter de l'inerties par des BTP = ????
    ou autres = ????

    Désolé, j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps IoI

    Hier, je suis retourné à la maison est j'ai pu constater que la laine de roche des combles: bin elle ne doit pas faire plus de 5 cm d'éppaisseur aujourd'hui!!!
    Et hop, à refaire.
    J'ai la possibilité d'avoir des plaques de polystyrène (ep=50mm) qui servent justement pour une ITE (si j'ai bien compris). Vu que c'est gratos, je pensais en mettre sous la nouvelle laine. Est ce n'importe quoi ou utile?

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    BTC => Brique de Terre Cuite, un des meilleurs accumulateur de chaleur/fraîcheur, après l'eau mais c'est plus délicat à mettre en oeuvre

    Oui grosse bêtise, c'est pas simple une isolation
    La laine verre laissera passer de la vapeur d'eau qui sera bloquer par le polybeurk qui est étanche à la vapeur d'eau.
    Il se produira une condensation qui ruinera ton isolant ...

    Une isolation des plafonds/toiture démarre au minimun à 25cm d'isolant & 40cm pour les autre

  17. #16
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Et bin c'est bon de le savoir, merci
    Alors ça me servira à rien d'en taxer dans l'entrepo , du polybeurk.
    C'est drole, je pensais que c'était un bon isolant, certainement vendu en contre-cloison j'imagine (et encore que, je préfère l'alvéolé).

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    je ne dis pas que c'est un mauvais isolant, en soit il est pas mauvais.
    De mon point de vue => dérivé des produits pétrolier est non respirant, juste en cela il ne me plaît pas.
    Tu peux toujours réquisissionner ce que tu peux ... c'est gratuit.
    Mais de toute façon quelque soit l'isolant, gare à la mise en oeuvre.

  19. #18
    miguel88

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Bonjour,

    tu parles du couple isolation / chauffage ce qui fait penser plutot à l isolation au froid mais vu ton lieu d habiation n oublie pas l isolation à la chaleur estivale car sous les tuiles et ta dalle en béton hum un bel accumulateur thermique pour des nuits torrides , plutot abandonnée la LDV et allé vers un isolant plus performant pour l été.
    De plus dans tes murs as tu mesuré réellement 10cm de LDV ou plutot l espace vide entre cloison et mur car en 74 le standard est plutot 45/50 mm de LDV et c était déjà du luxe alors 10 cm c était plutot en 2000 et encore

  20. #19
    gmb

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Bonjour,
    ayant emménagé dans a région d'Aix il y a quelques mois j'ai eu les mêmes questions que toi.
    Ta maison est en plusieurs volumes comme la nôtre
    je comprends que vu l'état nickel du toit et des façades tu ne sois pas très chaud pour tout refaire. Il est vrai que les conseils donnés sont souvent du style: mon pauvre, mieux vaut tout démolir et repartir sur de bonnes bases (j'exagère...juste un tout petit peu) A ce moment, mieux vaut acheter une maison carrément destroy et profiter de la moins value à l'achat pour refaire tout celà.
    j'ai une maison comme toi avec de la LDV dont on ne sait si elle s'est affaissée, un toit à la provençale comme toi avec une dalle etc...
    Ici, le précédent occupant (un architecte) avait remplacé les grilles pains par une PAC air/air Daikin sans gérer les problèmes d'isolation (non, c'était pas un architecte intervenant sur le site..).
    je fonctionne donc avec ça + un insert que j'ai fait posé dans une cheminée ouverte existante. J'ai préféré attendre un peu pour mieux juger les autres améliorations à faire
    On est en train de terminer notre premier hiver qui peut être considéré comme une référence.
    notre PAC a fonctionné tout l'hiver y compris les nuits à - 6 °C sans problèmes. par gand froid, c'était un peu faiblard dans les pièces de vie mais très supportable, avec une flambée par ci pa là.
    Pour les chambres de nuit, c'est royal: programmation avec mise en route 30 mn avant le coucher, arrêt au coucher et sommeil dans une atmosphère fraîche. Programmation 30 mn avant le lever, saut du lit dans la chaleur. Utilisation ultra limitée . Ce qui frappe c'est la rapidité avec laquelle ça donne une sensation de chaleur suffisante.
    Je pointe les conso au jour le jour et je vais essayer de faire des bilans.
    Ne pas oublier que Marseille est au Sud avec un hiver très bienveillant;
    pour le plancher chauffant, si ta dalle est déjà isolée, pourquoi pas ? mais gare à l'inconfort d'été car tu vas perdre toute l'inertie du sous sol.
    au vu de ta maison: as tu identifier les ponts thermiques, car les décrochés et autres escaliers n'étaient pas tellement pris en compte pour l'isolation à l'époque,

  21. #20
    inviteff2837c0

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    C'est encouragent ce que tu me dis la car apres tout, ce que l'on cherche c'est de ne pas vivre avec un pull tout l'hiver. Bien sur, à moindre coût: tu peux nous dire si déjà tu explose le budget chauffage?
    Et le rêve, le confort total pour les petits, le paradi pieds nus en tee shirt, les voir courir dans la maison et nous frakasser les meubles, canapé et autres à coup de chaise, de télécommande .......... et oui, ils ne jouent pas avec leurs jouets....bon je m'égare là.

    Pour les ponts thermiques, je suppose qu'ils n'ont pas été prévu. Tu parles bien entre 2 blocs de la maison?
    Si tu regardes bien la 2nd photo de mon 1er post, il y a 4 blocs dont les murs de cloison sont des murs maître. Il n'y a casi que cela dans la maison
    Donc d'apres toi, cela jouerais beaucoup sur les déperditions? Normalement ce soir j'ai ce fameux DPE. Aïhe Ouïhe ça va faire mal je pense

  22. #21
    gmb

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    ne compte pas trop sur le DPE car c'est un document qui se base sur des standards pré établis et pour ma part, il ne m'a pas vraiment donné le reflet de ce que je vois par moi même. Il y a déjà eu des avis sur le forum qui attirent l'attention sur le caractère très formel de ce document.
    Les pont thermiques peuvent entrer pour 15 à 20 % des déperditions. J'ai vu sur ta photo des décrochés de toiture comme chez moi où de l'autre coté, ils ont .....oublié d'isoler. Vu ta config, il y aura possibilité je crois de faire pas mal pour isoler la fondations et le départ des dalles RDJ.
    N'ayant pas le DPE, n'aurais tu pas la possibilité de rediscuter dans le style: celà modifie mon avis, le bilan thermique ça va être de plus en plus important, le prix de l'é,nergie va s'envoler, ça va compter de plus en plus dans la vente d'une maison, etc etc
    pour les install chauffage bois, attention !!! j'ai vu de tout sur la région....

  23. #22
    ugnon

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    C'est vrai que le DPE c'est bidon mais ça donne au moins les consommations...

  24. #23
    gmb

    Re : Avant rénovation: choisir un système de chauffage

    Citation Envoyé par zeinzein Voir le message
    C'est encouragent ce que tu me dis la car apres tout, ce que l'on cherche c'est de ne pas vivre avec un pull tout l'hiver. Bien sur, à moindre coût: tu peux nous dire si déjà tu explose le budget chauffage?
    Et le rêve, le confort total pour les petits, le paradi pieds nus en tee shirt, les voir courir dans la maison et nous frakasser les meubles, canapé et autres à coup de chaise, de télécommande .......... et oui, ils ne jouent pas avec leurs jouets....bon je m'égare là.

    Pour les ponts thermiques, je suppose qu'ils n'ont pas été prévu. Tu parles bien entre 2 blocs de la maison?
    Si tu regardes bien la 2nd photo de mon 1er post, il y a 4 blocs dont les murs de cloison sont des murs maître. Il n'y a casi que cela dans la maison
    Donc d'apres toi, cela jouerais beaucoup sur les déperditions? Normalement ce soir j'ai ce fameux DPE. Aïhe Ouïhe ça va faire mal je pense
    voilà le premier bilan de l'hiver:
    du 15 dec au 15 fev conso de 3311 Kwh pour :
    156 m2, chauffage résistances electriques sur 2 SDB, cuisine, dégagement; PAC, 5heures/nuit pompe piscine, chauffe eau, four electrique, LAL,LV, refrigerateur/congélateur anté-diluvien grille innettoyable, machine à pain, à yaourt, four à pizza, une accro du fer à repasser, 2 plaques cuisson électriques, 8 jours à 13 personnes pour les fêtes (TV, multi ordi, séche chevuex pour les dames, etc...).Je suis en tempo et les 20 jours rouges la conso était réduite au strict minimum avec relais insert et à glagla pour se coucher à partir du 3°jour rouge d'affilée (de 7 à 10 kwh incompressibles). ça fait environ 80 kwh par jour sur 40 jours.
    Il me reste du boulot pour isoler mais ça te donne un aperçu,

Discussions similaires

  1. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 11h19
  2. Réflexion avant rénovation : besoin de conseils...
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2007, 23h18
  3. Ne sais que choisir en systeme de chauffage...
    Par invitefad26a95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 21h08
  4. Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?
    Par invite35e1beb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 00h22
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...