Bonjour,
Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines maintenant, et plus je lis, plus je suis paumé. Avant de venir ici, mon projet était clair : changer de chaudière pour un modèle plus économique / écologique (actuellement une Chappee fioul de 97, rendement 95% d'après le ticket d'entretien de janvier dernier).
Après de longues heures de lecture , j'ai pigé le principe de base qui semble servir de base à toute discussion sur ce sujet : avant de changer de robinet, vérifier que la passoire n'est pas percée. Certes... Mais malgré des heures de recherches, j'avoue que je vois mal ce que je pourrai améliorer.
Laissez-moi vous situer tout ça : maison de la fin des années 70, sur sous-sol semi-enterré d'une surface totale au sol de 128 m². Au sous-sol côté garage, les murs sont simplement des parpaings avec crépis extérieur. Dans la partie aménagée (environ 60 m²), l'épaisseur des murs atteint 25 cm environ (parpaing + brique ?). La cloison avec la partie garage : briques de 5 cm + plâtre. Le garage sert également de chaufferie, la cuve fioul de 3000L s'y trouve, ainsi que la chaudière (ECS incluse). Il ne fait jamais bien froid dans le garage (le linge y sèche sans souci), et les autres pièces sont chauffées. J'ai isolé l'an dernier les tuyaux d'eau chaude au départ de la chaudière, qui ne l'étaient pas *du tout*. Le garage a perdu ainsi 4° dès le jour suivant ! Mais, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, j'ai du même coup créé une zone froide ? Est-ce grave docteur ?
A l'étage, les murs sont plus épais (35 cm : probablement parpaing / laine de verre / brique / plâtre ?). Côté toiture, il s'agit d'une charpente industrielle, les combles sont donc non aménageables. Il y a environ 20 cm de laine projetée pour l'isolation. Les fenêtres et ouvertures sont toutes des fenêtres Tryba 58, et ont été très bien raccordées : pas de déperdition de ce côté-là.
Côté consommation de fioul, ça me semble raisonnable : pour chauffer confortablement (20°) ces 140 m², l'année qui s'achève nous aura coûté environ 1600 L de fioul HQ (ECS incluse). Un calcul rapide me donne donc un ratio d'environ 125 KW / m² / an (sans prendre en compte l'ECS donc). Pas excellent, mais pas lamentable non plus pour une maison située en Haute-Vienne (Limousin, nord de Limoges, région plus "froide" que la zone urbaine) ?
Du coup aujourd'hui je m'interroge : je n'ai pas l'impression que ma maison soit si mal isolée que ça (en tous cas ce n'est pas une passoire), mais je reste preneur de toute proposition d'amélioration ; j'ai bien compris l'histoire du robinet, mais je ne vois guère comment améliorer tout ça, en restant dans le domaine du possible. Ce sera déjà un gros effort de financer des travaux pour le chauffage, alors refaire toute l'isolation, je le sens mal ^^. Et il est évident qu'avec l'augmentation du fioul, il n'est pas possible de faire de travaux lourds en sachant que l'an prochain la facture de combustible aura encore (et toujours) augmenté. Je fais ce que je peux pour l'écologie, mais, hélas, ça s'arrête à ce que je peux, précisemment . Sur ce, je laisse la parole aux experts !
-----