Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum je parcours ttes vos discussions et echanges d'idées et c très interessant!!
Je suis arrivée sur ce forum car nous venons de faire l'acquisition d'une maison en pierres qui doit dater des années 1870. On aimerait donc profiter de sa rénovation pour diminuer notre impact individuel sur not' chere planete .
Au programme:
On doit refaire le toit donc on en profite pour mettre un chauffe eau solaire + un puit de lumiere couplé à une VMC (sdb). On profite aussi pour isoler notre toit par l'exterieur avec de la ouate de cellulose en vrac par exemple (j'ai cru comprendre ds l'une de vos conversations que 20 cm c bon pour ne pas crouler ss la chaleur en été et geler l'hiver qd on est ds les chbres sous les toits?).
Isolation:
Pour les planchers: cellulose en vrac ou du liège pour insonoriser en plus d'isoler
Pour les murs (épais et en pierres): je ne sais pas. J'ai lu que pour des murs à forte inertie il fallait isoler de l'extérieur mais ça me fent le coeur de devoir cacher ces belles pierres. Si on décide d'isoler de l'intérieur, le pb de condensation sur les pierres apres le passage à travers de l'isolant risque d'abimer notre isolant (laine de mouton ou autre) à long terme. Alors comment faire? Peut-on imaginer faire le mariage: Pierres + isolant + un materiau à plus grde inertie? Cela résoudrait-il le problème?
Récupération des eaux de pluie et des eaux grises pour les reinjecter ds les toilettes, machine a lavef le linge et jardinet.
Le poele à inertie sera pour un peu plus tard.
C'est un brouillon désolée. En fait je vous raconte tout ça pour avoir votre avis et aussi car nous cherchons des artisans qualifiés (pour pouvoir beneficier des reductions d'impots) et près de chez nous (Vaux en Bugey) pour faire une reno ecologique & durable.
Merci de vos réponses.
-----