Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renovation maison ancienne - Conseils & artisans



  1. #1
    invitec0a3f0b9

    Renovation maison ancienne - Conseils & artisans


    ------

    Bonjour,

    Toute nouvelle sur le forum je parcours ttes vos discussions et echanges d'idées et c très interessant!!

    Je suis arrivée sur ce forum car nous venons de faire l'acquisition d'une maison en pierres qui doit dater des années 1870. On aimerait donc profiter de sa rénovation pour diminuer notre impact individuel sur not' chere planete .

    Au programme:
    On doit refaire le toit donc on en profite pour mettre un chauffe eau solaire + un puit de lumiere couplé à une VMC (sdb). On profite aussi pour isoler notre toit par l'exterieur avec de la ouate de cellulose en vrac par exemple (j'ai cru comprendre ds l'une de vos conversations que 20 cm c bon pour ne pas crouler ss la chaleur en été et geler l'hiver qd on est ds les chbres sous les toits?).
    Isolation:
    Pour les planchers: cellulose en vrac ou du liège pour insonoriser en plus d'isoler
    Pour les murs (épais et en pierres): je ne sais pas. J'ai lu que pour des murs à forte inertie il fallait isoler de l'extérieur mais ça me fent le coeur de devoir cacher ces belles pierres. Si on décide d'isoler de l'intérieur, le pb de condensation sur les pierres apres le passage à travers de l'isolant risque d'abimer notre isolant (laine de mouton ou autre) à long terme. Alors comment faire? Peut-on imaginer faire le mariage: Pierres + isolant + un materiau à plus grde inertie? Cela résoudrait-il le problème?
    Récupération des eaux de pluie et des eaux grises pour les reinjecter ds les toilettes, machine a lavef le linge et jardinet.
    Le poele à inertie sera pour un peu plus tard.

    C'est un brouillon désolée. En fait je vous raconte tout ça pour avoir votre avis et aussi car nous cherchons des artisans qualifiés (pour pouvoir beneficier des reductions d'impots) et près de chez nous (Vaux en Bugey) pour faire une reno ecologique & durable.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Renovation maison ancienne - Conseils & artisans

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim

    Pour la demande d'avis, pas de problème, on peut en discuter sur ce fil. Pour la recherche d'artisan, prière de passer en MP (message privé) pour les réponses.

    Je rappelle que les PA (petites annonces) ne sont pas tolérées sur futura-sciences, même si l'équipe de modération est un peu plus "cool" à ce sujet dans le cas particulier du forum habitat bioclim.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/04/2007 à 08h37. Motif: Explication sur les abbréviations, et étoffement
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitec0a3f0b9

    Re : Renovation maison ancienne - Conseils & artisans

    Bon notre projet "avance". La recherche d'artisans est toujours laborieuse car tous nous regarde avec des yeux tt ronds qd on dit "isolation par l'extérieur", "produits écologiques"... enfin, on ne desespère pas. si qq a une technique de recherche ou un artisan de confiance, merci de nous le dire par message privé.

    Ensuite, se pose un pb technique: courbure des pannes & isolation. la toiture etant ancienne, les pannes sont massives et tordues. Qq a t il deja eu à faire à ce genre de pb? doit-on jouer avec l'epaisseur des contre chevrons pour suivre la courbure de la panne?

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  3. rénovation maison en Corrèze
    Par invitef7f567d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h02
  4. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
  5. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...