Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve d'un niveau bien plus élevé que d'autres forums que je ne citerai pas. bravo aux moderateurs.
j'ai déjà consulté un grand nombre de vos questions/réponses et je dois avouer que je suis de plus en plus perplexe;
Ma problematique est la suivante :
J'ai acheté une grande maison en pierres en haute Saone, construction 1773, en bon etat mais tout le confort à créer.
Notamment le chauffage; je suis passé par toutes les etapes de la reflexion, visité une foultitude de salons dont Batimat et interclima, et je n'ai toujours pas reussi à me decider pour le "bon systeme";
-chaudiere buches (bois très disponible dans ma region) : probleme de maintien en temperature en cas d'absence
-chaudiere pellets : approvisionnement delicat (gros camion qui ne rentre pas dans ma cour et maxi d'insuflation 25 m. De plus le prix a monté de 25% en un an et ce n'est pas fini.
-geothermie: pas de nappe phreatique et donc rendement beaucoup trop faible pour parler serieusement de source d'energie (j'ai lu les fils à ce sujet)
-gaz naturel pas disponible, et de toutes maniere il va augmenter comme le petrole sans parler des problemes politiques d'approvisionnement en russie.
-solaire: pour chauffer 400m2 pas realiste
-fioul: à ecarter bien entendu
Quelqu'un a t'il déjà eu la même problematique? et quelle solution a été retenue, avec quel résultat?
Faut t'il vraiment isoler cette maison? 80cm de pierre; L'inertie des murs ne peut elle pas faire l'affaire?
Est ce que quelqu'un pourrait me guider dans la determination de l'equilibrage des circuits de radiateurs à eau chaude que je vais poser (fonte de recuperation bien plus beau);
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ... à ne pas racheter 3 fourures polaires supplementaires.
-----