Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison près de Bordeaux datant de 1973 depuis 1 an et demi. Celle ci est peu isolée (pas d'isolation murale en dehors de l'utilisation de briques, simple vitrage, laine de roche projetée dans les combles), 115m² de plain pied, et chauffage central au gaz d'origine. Notre consommation de gaz n'est cependenant pas excessive au vu de l'ancienneté de la chaudière et la mauvaise isolation : environ 900€ par an. Je souhaiterais toutefois revoir notre mode de chauffage afin de réduire nos émissions de CO2. Après avoir étudié un peu les PAC air/air, je n'ai pas été convaincu, en particulier à cause du mode de propagation de la chaleur exigeant des bouches dans chaque pièce, et la difficulté pour trouver une place correcte pour la pompe (notre maison a sa façade et jardin au plein sud, l'emplacement d'une PAC derrière la maison la placerait donc au nord, ce qui n'est pas idéal).
J'ai ensuite entendu parlé des chaudières bois à pelet, qui semblent plus intéressantes dans mon cas. J'ai cependant quelques questions :
L'approvisionnement en pelet est-il difficile en Gironde, et nécessite-t-il un transport important (lui même ayant un impact en émission de CO2) ?
Une installation de chauffage central au gaz peut il être remplacé par un chauffage central au bois sans changer les radiateurs ?
Le silot nécessaire pour la chaudière bois est il particulièrement encombrant ? Faut il prévoir de l'enterrer ? Son accès pour l'approvisionnement nécessite-t-il des conditions particulières ?
Quel est l'ordre de grandeur du budget à envisager pour un tel projet ? Et l'ordre de grandeur du budget annuel d'utilisation ?
Merci d'avance à ceux qui auraient des éléments à m'apporter.
Xavier
-----