Renseignement chaudière bois maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renseignement chaudière bois maison ancienne



  1. #1
    invitea35a3d60

    Renseignement chaudière bois maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison près de Bordeaux datant de 1973 depuis 1 an et demi. Celle ci est peu isolée (pas d'isolation murale en dehors de l'utilisation de briques, simple vitrage, laine de roche projetée dans les combles), 115m² de plain pied, et chauffage central au gaz d'origine. Notre consommation de gaz n'est cependenant pas excessive au vu de l'ancienneté de la chaudière et la mauvaise isolation : environ 900€ par an. Je souhaiterais toutefois revoir notre mode de chauffage afin de réduire nos émissions de CO2. Après avoir étudié un peu les PAC air/air, je n'ai pas été convaincu, en particulier à cause du mode de propagation de la chaleur exigeant des bouches dans chaque pièce, et la difficulté pour trouver une place correcte pour la pompe (notre maison a sa façade et jardin au plein sud, l'emplacement d'une PAC derrière la maison la placerait donc au nord, ce qui n'est pas idéal).

    J'ai ensuite entendu parlé des chaudières bois à pelet, qui semblent plus intéressantes dans mon cas. J'ai cependant quelques questions :
    L'approvisionnement en pelet est-il difficile en Gironde, et nécessite-t-il un transport important (lui même ayant un impact en émission de CO2) ?
    Une installation de chauffage central au gaz peut il être remplacé par un chauffage central au bois sans changer les radiateurs ?
    Le silot nécessaire pour la chaudière bois est il particulièrement encombrant ? Faut il prévoir de l'enterrer ? Son accès pour l'approvisionnement nécessite-t-il des conditions particulières ?
    Quel est l'ordre de grandeur du budget à envisager pour un tel projet ? Et l'ordre de grandeur du budget annuel d'utilisation ?

    Merci d'avance à ceux qui auraient des éléments à m'apporter.

    Xavier

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Bonjour,

    Comment est produite votre eau chaude sanitaire ?
    La chaudière gaz date elle aussi de 73 ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par xhanin Voir le message
    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison près de Bordeaux datant de 1973 depuis 1 an et demi. Celle ci est peu isolée (pas d'isolation murale en dehors de l'utilisation de briques, simple vitrage, laine de roche projetée dans les combles), 115m² de plain pied, et chauffage central au gaz d'origine. Notre consommation de gaz n'est cependenant pas excessive au vu de l'ancienneté de la chaudière et la mauvaise isolation : environ 900€ par an. Je souhaiterais toutefois revoir notre mode de chauffage afin de réduire nos émissions de CO2. Après avoir étudié un peu les PAC air/air, je n'ai pas été convaincu, en particulier à cause du mode de propagation de la chaleur exigeant des bouches dans chaque pièce, et la difficulté pour trouver une place correcte pour la pompe (notre maison a sa façade et jardin au plein sud, l'emplacement d'une PAC derrière la maison la placerait donc au nord, ce qui n'est pas idéal).

    J'ai ensuite entendu parlé des chaudières bois à pelet, qui semblent plus intéressantes dans mon cas. J'ai cependant quelques questions :
    L'approvisionnement en pelet est-il difficile en Gironde, et nécessite-t-il un transport important (lui même ayant un impact en émission de CO2) ?
    Une installation de chauffage central au gaz peut il être remplacé par un chauffage central au bois sans changer les radiateurs ?
    Le silot nécessaire pour la chaudière bois est il particulièrement encombrant ? Faut il prévoir de l'enterrer ? Son accès pour l'approvisionnement nécessite-t-il des conditions particulières ?
    Quel est l'ordre de grandeur du budget à envisager pour un tel projet ? Et l'ordre de grandeur du budget annuel d'utilisation ?

    Merci d'avance à ceux qui auraient des éléments à m'apporter.

    Xavier
    Un bonjour du Gascon du bord'Haux,

    Moi aussi girondins j'ai déjà fait des démarches dans ton sens.
    En premier il y a des distributeurs de granulés pour la Gironde tu peux me contacter en message privé en me donnant ton mail et surtout ta localité.
    Pour le transport en Gironde nous avons des camions de 9 à 11 m de long (voir la possibilité pour l'accès) provenant de départements limitrophes.
    Pour ton installation il n’y a aucun problème pour le remplacement de ta chaudière Gaz, par contre il faut un peu de place pour ton silo environ de 6 à 9m2 au sol sur 2.3 à 2.5m de hauteur, il existe des silos à enterrer mais c'est assez cher.

    Le prix (on n’est pas sur M6 Boutique) est environ entre 10000 et 18000€ en fonction de ton silo de ton acheminement et de la puissance de ta chaudière.

    Mon exemple j'ai une chaudière de 25Kw fioul en passant aux bois je garde la même puissance avec un budget de 18000€ chaudière Okofen à aspiration (10m entre le silo et la chaudière) silo de 7T à fond plat et régulation 3 zones dans cette configuration il n'y a pas de ballon d'eau chaude prévu sur un devis solaire.

    A+ Le Gascon

  4. #4
    invite40092d21

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Bonjour a toi Voisin

    La première des choses a faire serait peu être de voir la partie isolation.
    C'est pas toujours évident selon les cas de figures.

    Quelle age a ta laine de roche dans les comble ?
    ca c'est simple et "peu" honereux a remplacer.
    Du gagnera déjà de ce coté là.

    Ensuite du coté des mur ca depend de la finition que tu as actuellement, donc c'est moins evident.
    Aprés coté fenêtre y a surement a gagner aussi.

    Si non pour repondre a tes questions, on est la pour ca quand même

    Oui, tu peux choisir l'énergie que tu veux pour chauffer l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Pour le Silo, sur leur Site Okofen propose des soltuions toutes faites sur la base de Silo en textile que tu mets soit en interieur soit en extérieur couvert.

    Le silo ne doit pas être trop éloigner de l'endroit ou pourra se postionner le camion livreur.
    Dans la moyenne ils acceptent un éloignement d'une vingtaine de mêtres.
    Aprés faut calculer le volume du silo en fonction des besoin que tu aura de manière a idéallement ne pas depasser un remplissage / an.
    En générale plus tu en commande d'un coup, moins le produit est chèrs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par xhanin Voir le message
    Notre consommation de gaz n'est cependenant pas excessive au vu de l'ancienneté de la chaudière et la mauvaise isolation : environ 900€ par an.
    J'oubliais, vu le prix annoncé ou tu ne dois pas être frileux.
    D'autant que ta chaudière ne doit pas être récente comme le dit lustiot.

    Je suppose que tu es au gaz de Ville.
    Sur le site du Gaz de Bordeaux, j'ai relevé le prix du KWh, il serait de 0.078 €.
    Ce qui ferait que tu consommerais 11 538 Kwh par année en Gaz.

    www.itebe.org dit qu'avec 220 Kg de Pellets tu produits 1000 Kwh.
    Attention au rendement des chaudières, je ne pense pas que ce calcul en tienne compte.
    Mais une bonne chaudière a Pellet a de trés bon rendements

    Il te faudrait donc, si tu chauffes toujours de la même manière 2.538 T de Pellet / an.

    www.alsacepellets.fr donne la Tonne de Pellet a 205 € soit une facture de 520 € / an.

    Je ne pense pas m'être trompé

  7. #6
    invitea35a3d60

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Comment est produite votre eau chaude sanitaire ?
    L'eau chaude sanitaire est produite par un cumulus. D'après l'installation, il semblerait qu'à l'origine c'est la chaudière gaz qui servait, ça a été remplacé plus tard. Mais je pense que le cumulus a bien vingt ans.
    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    La chaudière gaz date elle aussi de 73 ?
    Oui, ça a l'air. C'est une chaudière ideal standard au sol, d'après la dernière personne qui a fait l'entretien, elle est encore en bon état, mais son rendement est loin d'être très bon.

  8. #7
    invitea35a3d60

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    J'oubliais, vu le prix annoncé ou tu ne dois pas être frileux.
    En effet On essaye de pas chauffer trop tot et d'arreter dès le retour du printemps et des temperatures clementes. Il nous arrive d'avoir des creux à 16 ou 17° le matin (comme notre chaudière n'est pas asservie sur la température réelle de la maison, on a une temperature intérieure qui varie en fonction de la température extérieure).

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    D'autant que ta chaudière ne doit pas être récente comme le dit lustiot.
    C'est clair

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Je suppose que tu es au gaz de Ville.
    Oui

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Sur le site du Gaz de Bordeaux, j'ai relevé le prix du KWh, il serait de 0.078 €.
    Ce qui ferait que tu consommerais 11 538 Kwh par année en Gaz.

    www.itebe.org dit qu'avec 220 Kg de Pellets tu produits 1000 Kwh.
    Attention au rendement des chaudières, je ne pense pas que ce calcul en tienne compte.
    Mais une bonne chaudière a Pellet a de trés bon rendements

    Il te faudrait donc, si tu chauffes toujours de la même manière 2.538 T de Pellet / an.

    www.alsacepellets.fr donne la Tonne de Pellet a 205 € soit une facture de 520 € / an.

    Je ne pense pas m'être trompé
    Merci beaucoup pour ces calculs. D'après ma dernière facture Gaz de Bordeaux, on a consommé 15278 kWh de gaz (le prix du kWh a varié sur la période, mais il est un peu inférieur à ce que tu as trouvé, environ 0,040€ HT le kWh pour la période (année 2006). Donc si j'applique ta formule j'arrive à 3,361T de pellet, soit 690€, ce qui est interessant. Et comme en plus je risque avoir un meilleur rendement avec une chaudière bois récente qu'avec une chaudière gaz ancienne, et que je pourrai sans doute avoir un thermostat pour mieux ajuster la température et éviter parfois du chauffage inutile, j'arriverai sans doute à baisser ma conso en kWh, et donc amortir encore mieux l'installation.

  9. #8
    invitea35a3d60

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour a toi Voisin

    La première des choses a faire serait peu être de voir la partie isolation.
    C'est pas toujours évident selon les cas de figures.

    Quelle age a ta laine de roche dans les comble ?
    ca c'est simple et "peu" honereux a remplacer.
    Du gagnera déjà de ce coté là.
    Je sais pas exactement quelle age elle a, je dirais 15 à 20 ans. En effet ça peut valoir le cout de la remplacer, merci du conseil.

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Ensuite du coté des mur ca depend de la finition que tu as actuellement, donc c'est moins evident.
    Aprés coté fenêtre y a surement a gagner aussi.
    Oui, c'est sûr, mais on fait des devis et c'est vraiment cher. En plus jusqu'à présent on a pas trouvé de solution qui nous plaise esthétiquement, alors je pense qu'on va patienter pour ce chantier là.

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Si non pour repondre a tes questions, on est la pour ca quand même

    Oui, tu peux choisir l'énergie que tu veux pour chauffer l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Pour le Silo, sur leur Site Okofen propose des soltuions toutes faites sur la base de Silo en textile que tu mets soit en interieur soit en extérieur couvert.

    Le silo ne doit pas être trop éloigner de l'endroit ou pourra se postionner le camion livreur.
    Dans la moyenne ils acceptent un éloignement d'une vingtaine de mêtres.
    Aprés faut calculer le volume du silo en fonction des besoin que tu aura de manière a idéallement ne pas depasser un remplissage / an.
    En générale plus tu en commande d'un coup, moins le produit est chèrs
    Merci beaucoup pour ces infos ! Je commence à y voir plus clair, cette solution me parait vraiment interessante, il faut encore que je reflechisse à l'emplacement du silo...

  10. #9
    invite40092d21

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par xhanin Voir le message
    Et comme en plus je risque avoir un meilleur rendement avec une chaudière bois récente qu'avec une chaudière gaz ancienne, et que je pourrai sans doute avoir un thermostat pour mieux ajuster la température et éviter parfois du chauffage inutile, j'arriverai sans doute à baisser ma conso en kWh, et donc amortir encore mieux l'installation.
    Trés clairement oui.
    Coté regulation, préfère une regulation qui se base sur la température extérieure plutot qu'un simple thermostat d'ambiance.
    Tu t'y retrouvera en confort car ce système prendra en compte les baisses de température brutale en hiver lorsque le soleil se couche par exemple.
    Et en parlant confort, en plus de l'aspect écologique, tu aura un bien meilleurs confort avec tes radiateurs qu'avec une PAC Air/Air qui se contentera de chauffer l'air de la maison sans pour autant en chauffer les murs.
    Mettant ainsi hors circuit le confort que l'on peut avoir lorsque l'on "joue" avec les radiations générées par l'inertie



    Citation Envoyé par xhanin Voir le message
    [ Remplacement des fenêtres ]

    Oui, c'est sûr, mais on fait des devis et c'est vraiment cher. En plus jusqu'à présent on a pas trouvé de solution qui nous plaise esthétiquement, alors je pense qu'on va patienter pour ce chantier là.
    Tu le sais déjà peut être mais tu as des aide de l'état pour ça aussi :

    -Credit d'Impot
    -Aide de l'ANAH en fonction de tes ressources

    Dans ce type de projet, il est toujours conseillé de voir d'abord la partie isolation, de manière a limiter au max les besoins énergetiques.

    Une fois que ce poste est reglé, on s'attarde a revoir si necessaire l'installation de chauffage.

  11. #10
    invitea35a3d60

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Coté regulation, préfère une regulation qui se base sur la température extérieure plutot qu'un simple thermostat d'ambiance.
    Tu t'y retrouvera en confort car ce système prendra en compte les baisses de température brutale en hiver lorsque le soleil se couche par exemple.
    Et en parlant confort, en plus de l'aspect écologique, tu aura un bien meilleurs confort avec tes radiateurs qu'avec une PAC Air/Air qui se contentera de chauffer l'air de la maison sans pour autant en chauffer les murs.
    Mettant ainsi hors circuit le confort que l'on peut avoir lorsque l'on "joue" avec les radiations générées par l'inertie
    Merci pour l'info, je veillerai à prendre un thermostat basé sur la température extérieure.

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Tu le sais déjà peut être mais tu as des aide de l'état pour ça aussi :

    -Credit d'Impot
    -Aide de l'ANAH en fonction de tes ressources

    Dans ce type de projet, il est toujours conseillé de voir d'abord la partie isolation, de manière a limiter au max les besoins énergetiques.

    Une fois que ce poste est reglé, on s'attarde a revoir si necessaire l'installation de chauffage.
    Oui, tu n'es pas le premier à me conseiller de voir d'abord l'isolation... Mais c'est vrai que dans mon cas c'est pas évident, disons qu'on aurait dû voir ça en tout premier, mais là on a déjà refait des pièces (la plupart) alors isoler les murs maintenant ça parait compliqué. Pour les fenêtres ça serait déjà + possible mais on a vraiment un problème avec le choix. Estétiquement on a rien trouvé qui nous plaise. Et puis au niveau budget même avec le crédit d'impot on arrivera pas à faire à la fois les travaux fenêtre et chaudière. Alors, niveau impact écologique, je me dis qu'il vaut mieux passer sur une chaudière bois que de conserver une vieille chaudière gaz, même si avec une meilleure isolation je diminuerai ma consommation.

    Merci pour tous ces bons conseils en tout cas,

    Xavier

  12. #11
    invite8c107a15

    Re : Renseignement chaudière bois maison ancienne

    Citation Envoyé par xhanin Voir le message
    Merci pour l'info, je veillerai à prendre un thermostat basé sur la température extérieure.


    Oui, tu n'es pas le premier à me conseiller de voir d'abord l'isolation... Mais c'est vrai que dans mon cas c'est pas évident, disons qu'on aurait dû voir ça en tout premier, mais là on a déjà refait des pièces (la plupart) alors isoler les murs maintenant ça parait compliqué. Pour les fenêtres ça serait déjà + possible mais on a vraiment un problème avec le choix. Estétiquement on a rien trouvé qui nous plaise. Et puis au niveau budget même avec le crédit d'impot on arrivera pas à faire à la fois les travaux fenêtre et chaudière. Alors, niveau impact écologique, je me dis qu'il vaut mieux passer sur une chaudière bois que de conserver une vieille chaudière gaz, même si avec une meilleure isolation je diminuerai ma consommation.
    Merci pour tous ces bons conseils en tout cas,
    Xavier
    Je ne suis pas certain du "bon" choix de changer la chaudiere avant l'isolation, car la cosno de bois va être plus imoprtante (mal isolé) et donc moins écolo.
    Il vaut mieux, effectivement, passer par une meilleur isolation.
    Par exmple, isoler les fondations avec un drap en PE ou en PP pour degager tout l'humidité, puis monter des murs exterieurs (puisque les murs sont refaits à l'interieur) par exemple une couche de briquettes de parrement et de la paille injectée au milieu, ou du chamvre, ou du torchis.
    Revoir l'isolation de la dalle ...
    Mettre un chauffage basse température avec alimentation par du solaire (en panneau ou en pompe à challeur) et enfin, mettre une petite chaudiere à pellets.
    Conso en pellets: il faut compter le double du gaz.
    Prix en pellets: je l'ai à 200euros la tonne en livraisons de 4T
    Place des pellets: ... Un silo comme le mien (chambre equiv. 6T pour charger 4T car il faut laisser un vide) ca occupe une partie de la cave, du sol au plafond, sur 3,80m par 5,30m

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
  4. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...