Bonjour!
J'entreprends depuis quelques mois la rénovation d'une vieille maison en pierres en Ardèche. Cet été, nous nous sommes occupés du toit: refaire la charpente et l'isolation. Pour la charpente, nous avons choisi du châtaigner (un peu plus cher que les autres bois mais conforme aux vieilles charpentes de la région), traité au sel de bore. Pour l'isolation, nous avons utilisé du chanvre en rouleaux. Et nous allons poser un chauffe-eau solaire. Vu nos petits budgets, et le coût des matériaux que nous employons, nous faisons tout nous-mêmes…
Au printemps, on va attaquer la rénovation de l'intérieur de la maison, d'où mes recherches et études pour savoir comment procéder...
Plusieurs questions, auxquelles vous aurez peut être des réponses:
- les murs sont en pierre, nous allons pour certains les laisser nus, surtout un mur en pierre qui sera dans la salle de bain. On va gratter les joints, les refaire avec de la chaux. Et ensuite, comment faire en sorte que les joints ne souffrent pas sous l'effet de l'humidité ?
- nous allons aussi isoler certains murs en pierre par l’intérieur, mais nous n'avons pas trouvé la meilleure solution: paille? chanvre? bois? que me conseillez vous, sachant qu'il s'agit de murs qui donnent sur l'extérieur, nord et sud avec pas mal de vent et qui seront dans des pièces humides (cuisine et sdb) ? Je sais que certains pensent que la pierre se suffit à elle-même, pas besoin d'isoler plus, mais, ayant passé le début de l'hiver dedans, je me rends compte que ce n'est pas une isolation optimale.
- pour le chauffage, nous avons actuellement un vieux poêle à bois, qui fera l'affaire jusqu'à ce que nous ayons à nouveau un peu d'argent pour changer de système. J'aimerai installer une VMC ou un autre système pour que l'air chaud aille dans les pièces les plus éloignées du poêle. Avez vous une idée ?
Merci pour vos conseils, bonne journée !
-----