Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???




  1. #1
    ly_lou

    Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    Bonjour,

    Voila les plans se finalisent... reste que nous ne savons pas trop comment faire pour optimiser l'espace qu'il nous reste sous le toit.

    A l'étage, les chambres+SDB sont aménagées dans les combles et la hauteur sous-toiture est de 1m50. La hauteur des chambres est de 2m40.
    Puis il y a sous le toit un tout petit espace 1m05 de haut sous la poutre "faitière" sur une largeur de 4m20 et une longueur de 7m90 (pente du toit 30°)
    L'architecte nous propose d'utiliser cet espace comme mini-grenier et d'y accéder par une trappe.

    Seulement, vu la faible hauteur, nous nous disons que nous n'utiliserons que très rarement cet espace. Bref, il serait perdu !

    Nous avons eu l'idée de rabaisser les chambres de 20cm et d'aménager une sorte de "mezzanine" dans les 2 chambres d'enfants. Ca nous donnait 1m25 de haut, et des placards pour ranger couettes et autre brol. Là, notre architecte nous dit que nous y perdrons en confort (rabaisser les chambres) et que le peu de hauteur gagnée ne sera pas réellement exploitable (accès via "échelle de meunier" ).

    Avez-vous des idées pour optimiser cet espace ?

    D'avance, merci pour vos réponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Linn

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    Bonjour

    Si ce sont des chambres d'enfants ou des chambres tout court, pourquoi ne pas laisser l'espace ouvert complètement jusqu'au toit?

    Ensuite on pourrait imaginer pour les enfants un aménagment type mezzanine avec bureau ou espace de jeu en bas (ils ont quel âge les enfants?) et espace couchage en haut en s'inspirant des modules qui se vendent dans le commerce: bureaux et lits surélevés au-dessus.

    De cette façon, dans la partie sous la mezzanine (forcément restreinte, quelque chose comme 2 m sur 2 ou 3), on peut se contenter d'une hauteur plus faible sans pénaliser le reste de la pièce

    Nous, on a un peu le même cas de figure, mais c'est dans un bureau. On a décidé de laisser tout ouvert jusqu'au toit, juste pour l'esthétique.

  4. #3
    helio-gesnes

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    salut lylou
    même config à la maison. Tu peux rabaisser le plafond des chambres, à 2.20m ça ne change rien. A 2m les meubles rentrent plus difficilement. J'ai mis le lit de ma fille dans la mezzanine. Il y a 165cm de haut, ça lui convient très bien. C'est tout en bois passé à l'huile dure et isolé à la cellulose (le sol idem mais isolé au lin), elle appelle ça son nid. j'ai trouvé une échelle de meunier à faible inclinaison, ça ne prend pas de place dans sa "chambre de vie" en bas. La sécu est assurée par une corde d'escalade en zig zag.
    a+
    Yann


  5. #4
    ly_lou

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    Merci pour vos réponses.

    Pensez-vous que 1m25 (si nous redescendons de 20cm les chambres) soit suffisant comme hauteur pour l'endroit du lit ?

    Nos chambres actuelles (vieille maison) sont hautes de 2m10 et ça nous convient bien.

    Vu que la maison sera construite en ossature bois, le plancher du grenier est prévu en 26 cm d'épaisseur. Ca nous semble énorme mais on n'y connait pas grand chose...


    Dans notre vision (qui nous arrangeait bien...), nous avions tout prévu (du moins, c'est ce que nous pensions...)
    Donc nous avons demandé à l'architecte de faire placer les poutres de plancher à 2m05 de haut dans les chambres. Nous supposions que ces poutres étaient épaisses de 15 à 20 cm. Et nous les voulions apparentes dans les chambres. Car ça nous aurait donné une hauteur sous poutre de 2m05 et entre les poutres de 2m20 à 2m25 (ce qui nous donnait une impression d'espace).
    Puis, nous pensions que puisque toute la pente du toit est isolée, nous n'avions pas besoin de placer un plancher isolé sur les chambres. Donc nous pensions mettre simplement des planches sur les poutres et que ces planches soient directement le sol de la "mezzanine" pour y placer le lit de Corentin.

    Dans notre idée au lieu d'avoir comme prévu par l'architecte :
    2m40 dans les chambres
    26 de poutres et plancher isolé
    105 de haut sous le toit
    nous avions :
    2m05 de base dans les chambres
    25 cm de poutres+plancher
    141 de haut sous le toit (ce qui est déjà plus agréable pour se bouger)

    Quand nous avons dit notre idée à l'architecte, il a bien rit et dit que c'était ridicule (manque de confort dans les chambres, trop peu de place sous le toit, surcoût pour des poutres apparentes, necessité d'avoir une isolation en plancher....)... pfff !!!

    Et bien moi quand j'étais enfant, ça m'aurait bien plus d'avoir une "cabane" comme ça !

  6. Devis
  7. #5
    helio-gesnes

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    125cm c'est un peu juste, mes aînés ont 7 et 9 ans et font déjà cette taille, je ne pense pas qu'ils aimeraient vivre encore 10 ans en se courbant pour aller se coucher.
    Ou alors faut faire un truc marin genre banette avec accès direct au lit par l'échelle,
    ou encore laisser le lit dans un espace de 100cm de haut, dans uen niche spéciale, une alcove, mais ajouter un décrochage devant celui-ci en partie chambre à 160cm avec 2 marches pour accéder au lit. Une sorte de demi-palier sur lequel tu mets des livres, de la musique, des fringues...

    26cm d'épaisseur pour les lambourdes c'est bcp mais ça dépend de leur portée. Si elles sont longues c'est bon !
    non tu n'as pas besoin d'isoler le plancher thermiquement. la chaleur montant la pièce qui est sous la chambre pourrait chauffer celle-ci. Le problème c'est plutôt l'isolation phonique. Le bruit d'impact surtout. On peut réduire celui-ci en plaçant sur la lambourde une bande de feutre qui amortit le bruit. Mes les gamins qui sautent au-dessus de ta tête tu le sentiras crois-moi. Je n'ai pas d'isolation, et lorsque les 5 se mettent au rodeo, faut vite intervenir avant que le lustre ne tombe.
    yann

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    ly_lou

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    Bonjour à tous,

    Notre beau projet d'aménager l'espace en sous-toiture a fini par tomber à l'eau....pfff !!!

    Question surcoût : l'architecte n'a jamais pû réellement nous le donner (pas le temps, pas les infos... bla-bla-bla...!)

    Par contre, pour redescendre la hauteur des chambres, il nous a dit maintenant que ce n'est pas possible car :
    * les portes ne seraient plus "standart"(donc surcoût) car il faut une hauteur minimum de 215cm pour placer tout le bazard !?
    * les 2 grosses poutres intermédiaires qui soutiennent la toiture sont déjà prévues à la limite possible. Normalement il aurait dû les placer à la moitié de la pente du toit. Mais comme c'est un toit à 30° (urbanisme !) et que la hauteur sous-toiture est de 150cm, si les poutres sont placées +bas alors elles ne seront plus efficaces...

    Donc, nous nous retrouvons avec des chambres de 240 de haut, 24cm de plancher/gites, 105cm sous toiture et un boyau qu'on n'utilisera pas....pfff....

    Notre dernière tentative a été de lui dire, ok pour 240cm et les gites, mais on ne pose pas le plancher de suite et on espace 2 poutres de 60-80cm pour l'accès. Ca nous donnerait le temps de trouver une idée !
    Et maintenant, il nous dit que tout doit être fait de suite pour rigidifier le bâtiment et poser la toiture....pffff....


    Et oui, c'est une journée où je râle encore...

    A+

  10. #7
    Linn

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    Bonjour

    Il n'y a pas de raison pour ne pas prévoir un espacement suffisant entre les poutres pour aménager un accès ultérieur. On le fait tout le temps pour les trémies d'escalier.
    A mon avis, ton archi n'a pas envie de s'embêter, c'est tout! Insiste pour avoir cet espace, ce sera déjà ça, ça ne posera aucune contrainte technique, et ça ne coûte pas plus cher.
    Pour le plancher, tu n'as qu'à dire que tu le poses toi-même. Je ne vois pas très bien en quoi il est nécesaire. Ce qui doit jouer pour la rigidité, c'est le plancher entre rez et étage, pas celui du dernier niveau en grenier. Mais comme je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas le garantir!
    Notre archi nous dit que tout est possible, à condition d'avoir les sous, si on veut, il nous construit une maison à l'envers sur le toit!
    Courage!

  11. Publicité
  12. #8
    silenzio

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    J'avais une mezzanine dans ma jeunesse et j'avais fabriqué des tiroirs de un mètre carré chacun montés sur roulettes pour optimiser les combles...

    Avec une butée derrière (tasseau) et en agrandissant le principe tu peux caser un lit que tu sors pour dormir et des tiroirs quite à utiliser l'espace restant en grenier ,l'avantage c'est que tu peux tout enlever de devant pour y accéder...

  13. #9
    jj35

    Re : Idées d'aménagement pour optimiser l'espace sous le toit ???

    salut,

    je suis d'accord avec Linn : pourquoi ne pas laisser l'espace ouvert et après envisager un "meuble" mezzanine ou autre chose ? Y a-t-il réellement une raison structurel à ce "plafond" ?

    Jean-Jacques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. bruit des fenêtres de toit, sous averses
    Par denise83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 07h57
  2. Le toit du monde fond sous le soleil du réchauffement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 01h48
  3. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
  4. Réception satellite sous un toit d'ardoise
    Par ratatouy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 09h45
  5. Neuroimagerie : l'eau du cerveau sous la pression des idées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 07h25