Rénovation isolation maison avant 1970
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation isolation maison avant 1970



  1. #1
    invite96b8ad12

    Rénovation isolation maison avant 1970


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison datant d'avant les années 70 :

    - murs creux : 20 cm de parpaing + 4 cm de lame d'air + 4 cm de brique creuse + couche de platre
    - 1 étage
    - combles non aménagés (isolé plaque laine de roche)
    - environ 100 m2
    - orientation : ?
    - région : charente-maritime
    - fenêtre simple vitrage
    - chauffage central gaz
    - la maison est surélevée (donc construite sous vide d'air je suppose)

    Je compte remplacer les fenêtres et portes par du double vitrage + gaz isolant, refaire isolation des combles avec ouate de cellulose.

    Il me reste l'isolation des murs et le recours à une VMC.
    Et là j'avoue que je séches.

    J'ai déjà découvert l'ensemble des murs et il sont tous sains (pas de problème d'humidité).
    Mon entrepreneur me conseille de casser la cloison intérieur en brique pour côtés façades et pignons et de la remplacer par un ensemble plaque BA13 + laine de roche.

    Après mettre documenté et avoir parcouru ce forum je pensais plutôt opté pour le compromis suivant :

    - étant donné que je refais l'électricité et afin poser de nouveaux encadrement de fenêtre : je détruit les cloisons intérieur de brique des facades (pas de fenêtre sur les pignons) et je refais une isolation type ba13+laine de roche en gardant une lame d'air ou bien brique creuse + isolant?

    - pour les pignons : le mur nord étant joint côté nord au garage, je ferrai plus tard une isolation du pignon sud et de l'étage du pignon nord par l'extérieur.

    Que pensez vous de cette solution?

    Je pensez rajouter une VMC, est ce une bonne idée?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Bonjour,
    A priori, je serais tenté de te conseiller de garder la brique et d'isoler par l'extèrieur. Il sera difficile de trouver les entrereneurs pour ce type de travail mais ça me semble être la meilleure solution; En effet, garder la brique à l'interieur permet d'avoir une bonne inertie thermique et isoler par l'extèrieur permet...une excellente isolation et la disparition des ponts thermiques. En parcourant le forum, tu trouveras de nombreux renseignements sur les types d'isolants.
    Pour la VMC, ça parait en effet indispensable. Je pense que le plus efficace reste la VMC double flux mais là encore, les avis sont partagés et une lecture des nombreux messages sur ce forum te donnera une idée sur la question. Attention cependant à ne pas acheter de fenêtres avec grilles de ventilation si tu prends une double flux...
    Bref, pas de réponse toute faite sur le sujet mais de nombreuses pistes de réflexion... Bon courage.

  3. #3
    invite86cac67a

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Salut

    Chez moi j'ai , il y a quelques années, cassé la brique pour mettre du placo isolé (erreur de jeunesse) et je le regrette au point de vue de la regulation hygrometrique; conscient du surcout que cela represente , si tu peut te le payer , oriente toi vers une isol exterieure qui te permetra de conserver les avantages de ce type de doublage en y ajoutant une performance thermique ( pas de pont thermique et inertie en +) que tu aurais du mal à obtenir en isol interieure; de plus si ta baraK avais besoin d'un ravalement ou d'une etancheite tu fais une pierre 2 coups, donc au final c'est à voir!!

    Cdlmt

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Bonjour,

    je ne suis pas expert, mais dans ton cas, j'opterai pour l'isolation par l'extérieur auto-contruit.

    C'est ce que j'ai fait sur une partie récente de ma maison, construite dans les années 60, avec l'absence d'isolation qui va avec

    J'ai opté pour une structure bois vissée dans la brique/parpaing, de la laine de verre en 20 cm, un film pare-pluie et un bardage en planches de bois brut (du pin Douglas). Coût au m2 auto-construit : 40 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96b8ad12

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Bonjour Steflelutin,

    Tu dis que tu as isolé une partie de ta maison par l'extérieur, quand est il pour le reste?

    S'agit il d'une isolation intérieure, ou comptes tu l'isoler par l'extérieure ultérieurement?

    En fait comme je change l'ensemble des fenêtres (qui se trouvent toutes sur les façades) et que je préfére remplacer en même temps les encadrements en bois, je dois casser la cloison intérieure autour.
    Devant également refaire l'électricité je pensais casser le reste des cloisons intérieures côté façades pour passer les câbles puis refaire l'isolation avec du placo + isolant + lame d'air.

    Il me restera les pignons (sans fenêtres) à isoler ultérieurement par l'extérieur.

    Une solution de ce type mixte me semble être un bon compromis dans mon cas, est ce que je me trompe?
    Y a t il des effets secondaires (nouveaux pont thermiques, condensation) au quel je n'ai pas pensé?

  7. #6
    invite96b8ad12

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Bonjour Steflelutin,

    Tu dis que tu as isoler une partie de ta maison par l'extérieur, quand est il du reste : penses tu le faire ultérieurement ou s'agit il d'une isolation intérieure?

    Car je pensais à un compromis d'isolation mixte intérieur / extérieur.
    En effet, je change l'ensemble de mes fenêtres (qui se trouve toutes sur les façades) ainsi que leur cadre, je dois donc déjà detruire une partie des cloisons intérieures en brique côté façades.
    Comme je refais l'électricité, j'envisage de démolir totalement ces cloisons côtés façades et refaire l'isolation type placo + isolant + lame d'air.

    Il me restera les pignons à isoler ultérieurement par l'extérieur (je garderai les cloisons intérieures en brique côté pignons pour l'inertie).

    S'agit il bien d'un bon compromis? Y a t il des inconvénients aux quels je n'ai pas pensé (nouveaux pont thermique, humidité...)?

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : Rénovation isolation maison avant 1970

    Citation Envoyé par a_warp Voir le message
    Bonjour Steflelutin,

    Tu dis que tu as isolé une partie de ta maison par l'extérieur, quand est il pour le reste?
    > Le reste à plus de 100 ans (murs en terre + doublage intérieur en brique plâtrière) et donne sur la rue. Donc peu de possibilités... Je vais probablement isolé par l'intérieur en remplissant la lame d'air d'argile ou de liège expansés.

    S'agit il d'une isolation intérieure, ou comptes tu l'isoler par l'extérieure ultérieurement?
    > Donc côté sud : murs anciens (future isolation int.), côté nord : murs des années 60 (isolation par l'ext avec bardage bois)


    En fait comme je change l'ensemble des fenêtres (qui se trouvent toutes sur les façades) et que je préfére remplacer en même temps les encadrements en bois, je dois casser la cloison intérieure autour.
    > Dans ce cas, si tu isoles par l'EXT, n'oublie pas de faire poser tes fenêtres sur le nu EXT, sous peine d'avoir de gros ponts thermiques (les pros pourront confirmer )

    Devant également refaire l'électricité je pensais casser le reste des cloisons intérieures côté façades pour passer les câbles puis refaire l'isolation avec du placo + isolant + lame d'air.
    > Tu vas perdre en inertie, c'est-à-dire stockage des calories solaires d'hiver et stockage de la fraîcheur des nuits d'été... Sous réserve d'une bonne orientation bien sûr.


    Il me restera les pignons (sans fenêtres) à isoler ultérieurement par l'extérieur.
    > A vue de nez, il serait bcp plus cohérent d'isoler par l'EXT, de façon à faire le tour de la maison (je dis ça mais c'est ce que je ne fais pas, pour cause de mitonnyeté des deux côtés.

    Une solution de ce type mixte me semble être un bon compromis dans mon cas, est ce que je me trompe?
    Y a t il des effets secondaires (nouveaux pont thermiques, condensation) au quel je n'ai pas pensé?
    > Tu ne peux pas vraiment envelopper ta maison par l'ext, en faisant tout le tour ?

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 14h41
  3. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 14h53
  4. Réflexion avant rénovation : besoin de conseils...
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...