Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison datant d'avant les années 70 :
- murs creux : 20 cm de parpaing + 4 cm de lame d'air + 4 cm de brique creuse + couche de platre
- 1 étage
- combles non aménagés (isolé plaque laine de roche)
- environ 100 m2
- orientation : ?
- région : charente-maritime
- fenêtre simple vitrage
- chauffage central gaz
- la maison est surélevée (donc construite sous vide d'air je suppose)
Je compte remplacer les fenêtres et portes par du double vitrage + gaz isolant, refaire isolation des combles avec ouate de cellulose.
Il me reste l'isolation des murs et le recours à une VMC.
Et là j'avoue que je séches.
J'ai déjà découvert l'ensemble des murs et il sont tous sains (pas de problème d'humidité).
Mon entrepreneur me conseille de casser la cloison intérieur en brique pour côtés façades et pignons et de la remplacer par un ensemble plaque BA13 + laine de roche.
Après mettre documenté et avoir parcouru ce forum je pensais plutôt opté pour le compromis suivant :
- étant donné que je refais l'électricité et afin poser de nouveaux encadrement de fenêtre : je détruit les cloisons intérieur de brique des facades (pas de fenêtre sur les pignons) et je refais une isolation type ba13+laine de roche en gardant une lame d'air ou bien brique creuse + isolant?
- pour les pignons : le mur nord étant joint côté nord au garage, je ferrai plus tard une isolation du pignon sud et de l'étage du pignon nord par l'extérieur.
Que pensez vous de cette solution?
Je pensez rajouter une VMC, est ce une bonne idée?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----