Je souhaite rénover ma maison de plein pied construite en 1986 (parpaing, polystyrene+ placo de 10cm), avec dalle de 80 m2 coulée sur un lit de sable, en région parisienne, avec terrain argileux (G moyen : 0,9, pertes parois hors ventilation : 7KW, chauffage électrique seul : 10 à 12 000 KWh/an).
Je pense que si j'isole les murs extérieurs sans isoler sous le niveau du sol, je vais laisser un super pont thermique qui va remonter le froid extérieur par les parpaings et contourner ma belle isolation extérieure.
Il y a d'autres discussions abordant ce sujet, mais qui ne donnent pas d'avis ferme.
1/ pensez-vous qu'il serait bon de creuser de 50cm à 1m tout autour de ma maison pour mettre un isolant?
2/ si je mets un isolant sous terre de type polystyrène, qui ne laisse pas passer l'humidité, est-ce un probleme?
3/ si, au lieu de creuser verticalement, je fais une mini-terrasse tout autour de ma maison, de 1 mètre de large au moins, posée sur un isolant polystèrène, la terrasse n'ayant pas de contact avec mes murs en parpaing, cela est-il équivalent au fait d'isoler verticalement? (j'ai l'impression que oui, et que c'est globalement plus facile à faire?)
Merci à l'avance pour vos remarques et suggestions sur ce sujet pas nouveau, mais pas couvert complètement.
Apap.
-----