Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986



  1. #1
    apap

    Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986


    ------

    Je souhaite rénover ma maison de plein pied construite en 1986 (parpaing, polystyrene+ placo de 10cm), avec dalle de 80 m2 coulée sur un lit de sable, en région parisienne, avec terrain argileux (G moyen : 0,9, pertes parois hors ventilation : 7KW, chauffage électrique seul : 10 à 12 000 KWh/an).

    Je pense que si j'isole les murs extérieurs sans isoler sous le niveau du sol, je vais laisser un super pont thermique qui va remonter le froid extérieur par les parpaings et contourner ma belle isolation extérieure.

    Il y a d'autres discussions abordant ce sujet, mais qui ne donnent pas d'avis ferme.

    1/ pensez-vous qu'il serait bon de creuser de 50cm à 1m tout autour de ma maison pour mettre un isolant?

    2/ si je mets un isolant sous terre de type polystyrène, qui ne laisse pas passer l'humidité, est-ce un probleme?

    3/ si, au lieu de creuser verticalement, je fais une mini-terrasse tout autour de ma maison, de 1 mètre de large au moins, posée sur un isolant polystèrène, la terrasse n'ayant pas de contact avec mes murs en parpaing, cela est-il équivalent au fait d'isoler verticalement? (j'ai l'impression que oui, et que c'est globalement plus facile à faire?)

    Merci à l'avance pour vos remarques et suggestions sur ce sujet pas nouveau, mais pas couvert complètement.

    Apap.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    3/ si, au lieu de creuser verticalement, je fais une mini-terrasse tout autour de ma maison, de 1 mètre de large au moins, posée sur un isolant polystèrène, la terrasse n'ayant pas de contact avec mes murs en parpaing, cela est-il équivalent au fait d'isoler verticalement?
    Apap.
    bravo , alors là je m'incline devant tant de bon sens ... et c'est un pro qui te le dit !!

    effectivement , c'est possible , moyennant quelques précautions :

    - le polystyrène ou - mieux- polyuréthane - doit être protégé des rongeurs et taupes par une sorte de voile béton vertical en bordure extérieure de la terrasse

    - du fait de la présence de cet isolant , ta terrasse va chauffer un peu plus en été , il convient de prévoir des joints de fractionnement pour éviter la fissuration en plus du treillis et armatures pour la dalle béton ;
    il existe des profilés spéciaux pour créer de tels joints au coulage de la dalle , tous les 2.50 à 3 ml...

    ceci dit , bonne solution !

    si tu as l'occassion , pourquoi ne pas en profiter pour créer un puits canadien parallèle aux murs de la maison , moins profond ( 1m à 1.5 m , assez éloigne des fondations (règle des 3/2) SOUS la dalle et donc SOUS l'isolant , avec entrées individuelles par pièces à vivre ...

    c'est ce qui a été fait pour une vieille maison à st Jory ...la photo montre la tranchée du PC fermée ( en fait un tunnel de galets) avant coulage de la dalle béton et mise en place de 100mm de polyuréthane - cette tranchée était reliée en plus à un capteur à air .. ce qui accroissait son efficacité en hiver ..
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    herakles

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    je joints un schéma pour illustrer mon post précédent
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    STRAWBALL

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    apap,

    comme te le dit heracles, tu es dans le vrai.
    Trop nombreuses sont les maisons sur hérisson que l'on s'emm........à isoler sur toute la surface alors qu'un mètre en périphérie leur permettrait d'avoir de l'inertie thermique et d'économiser de l'isolant!

  6. Devis
  7. #5
    chk

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Isoler les fondations verticalement sur 1m est à peu près équivalent à isoler le dessous du dallage, en m² d'isolant si le bâtiment n'est pas trop grand. Faites-le calcul avec la forme de votre bâtiment. Cette dernière solution permet en plus de contrôler l'inertie en hivers, et de ne pas avoir un effet de sol froid le temps que la dalle, son hérisson et 1m de terre montent en température. C'est la raison pour laquelle on isole jamais uniquement la périphérie des bâtiments. Ce n'est peu être pas valable dans le Sud de la France.

    Chirstophe - architecte.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    herakles

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Citation Envoyé par chk Voir le message
    Isoler les fondations verticalement sur 1m est à peu près équivalent à isoler le dessous du dallage, en m² d'isolant si le bâtiment n'est pas trop grand. Faites-le calcul avec la forme de votre bâtiment. Chirstophe - architecte.
    aaah bon ???

    prenez un bâtiment de 10m sur 10 m ..

    si j'isole sous la dalle : 100m2 moins l'emprise des murs soit 92 m2 ...et le frois passe par labout de dalle du RDc sauf si on a mis une bande verticale d'isolant au bon endroit ...

    et si j'isole en périphérie sur 1.00m :

    (10+10+10+10) x 1.00 = 40 m2

    souvent on isolait seulement par l'intérieur sous dalle en périphérie sur 1.20 le long des facades ...

    l'autre variante est d'isoler sous un trottoir périphérique ..

  10. Publicité
  11. #7
    STRAWBALL

    Thumbs up Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Chk,

    "contrôler l'inertie en hiver" c'est grâce à des concepts comme ça ou un must que l'on m'a enseigné à l'époque "au delà de 100mm d'isolant on est sur une constante et la déperdition est constante"
    Désolé de ne pas étre en accord avec toi mais si l'on isole les sols en france c'est surtout pour ne pas avoir d'inertie du tout, ne pas bénéficier des apport gratuits et ne pas éviter les surchauffes etc...et consommer.
    J'habite une vielle maison où l'inertie est omniprésente du sol au plafond. Elle ne monte pas en température, elle s'auto régule. Dés que j'aurais isolé l'extérieur et les fondations, la température du sol sera trés proche de la température de l'air au ras de sol.
    Si ce n'est pas vrai, il faut appeler les fabricant de Monomur qui font la pub sur le fait qu'en "dépliant" les cloisons de leur brique, la longueur à parcourir est telle que l'energie passe difficilement!s
    Concept un peu space mais trés bien étudié, decrit et quantifié dans l'ouvrage:
    "Calcul des planchers solaires directs" EDISUD.

    Pour résumer avec une dalle de 40cm de béton l'amplitude de variation est 0.03.E moyenne reçue. Autant dire que si elle ne reçoit de l'énergie que par l'air ambiant et les apports solaires sa variation journalière ne diffère pas ou peu de la température moyenne de l'habitation.
    Pour ma maison chauffage ( le comble pour un chauffagiste) je ne vais isoler que la périphérie.

    Bien sur si le sous sol est humide, non homogène etc, bien sur isolation!

  12. #8
    lemat

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Chk,
    ... Bien sur si le sous sol est humide, non homogène etc, bien sur isolation!
    Ou si le climat est froid avec peu d'apport solaires à valoriser:

    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus10.pdf

  13. #9
    apap

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Je vais les étudier et voir si j'ai d'autres points de détails à vous demander.
    Cordialement,
    ApAp.

  14. #10
    graounet

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,
    j'ai un problème au niveau des fondations d'une maison.... Elle est constuite au niveau du terrain sans sous sol.... Et la dalle est bas est froide....

    Pour le moment je vais isoler l'intérieur mais il est possible d'isoler l'extérieur du fait (maison béton) que l'extérieur possède un décrochement de 10 cm à 20 cm entre le sol et le premier étage. Bref il y a un creux bouchable à priori...

    Donc l'idée dans le futur de mettre une isolation externe qui permetrait de supprimer le pont de la dalle du bas.... et renforcerait l'isolation interne.

    Le bardage me semble bien car je peux adapter ainsi l'épaisseur d'isolant facilement en fonction du mur (décrochement variable...).

    Donc il faut arrêter le bardage à 20 cm du sol. Je mets une grille pour l'aération.... En dessous je peux mettre un isolant synthétique si je comprends bien mais son application me laisse encore plein de questions.....


    Donc puis je mettre cet isolant (moins épais que le bardage pour laisser respirer la lame d'air.... en buter contre la bas de bardage sur la "semelle " métallique anti-rongeur - goutte d'eau ?

    Pour fixer cet isolant je dois l'enterrer sur quelle profondeur si je fais ensuite un trottoir isolant sur 1.20m autour de la maison ?

    A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il y ait de drainage, est-ce indispensable d'en mettre si j'enterre sur disons 30 cm cet isolant en plaque synthétique ?

    Il faut mettre des protections sur ces plaques synthétiques (contre les rongeurs), quelles sont les choix possibles ? Si je mets de la laine de roche, puis je me passer de cette protection avec un simple enduit ?

    Le but final serait de mettre un trottoir isolant mais progressivement...

    Bref une solution applicable par morceau...

    Merci pour ceux qui s'impliquent ici

  15. #11
    nicco59820

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai une maison qui présente les mêmes caractéristiques que la tienne.. je voudrais isoler ma dalle du niveau 0.

    Quel serait ton retour d’expérience?

    Comment protéger mon isolant des rongeurs? etc etc

    Merci

    Nicolas

  16. #12
    kikou92

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai un projet analogue à celui d'apap et graounet. cf image en pdf jointe.

    Si j'ai bien compris, l'idée de base est de considérer que sous cette dalle isolante périphérique, la terre restera à une température relativement indépendante de celle de l'air extérieur et, de fait, ne transmettra pas le froid à la dalle de la maison par conduction.

    si tel est le cas, et vu que j'ai l'intentino de compléter l'isolation façade avec une ITE (laine de bois + bargade bois), je n'ai pas bien saisi dans les autres échanges comment régler l'isolation de l'interstice et de la partie "isolation B".

    Merci d'avance pour vos conseils

    Alexis

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2014 à 12h52.

  17. Publicité
  18. #13
    JPL

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Les plans, schémas, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #14
    kikou92

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai un projet analogue à celui d'apap et graounet. cf image en pdf jointe.

    Si j'ai bien compris, l'idée de base est de considérer que sous cette dalle isolante périphérique, la terre restera à une température relativement indépendante de celle de l'air extérieur et, de fait, ne transmettra pas le froid à la dalle de la maison par conduction.

    si tel est le cas, et vu que j'ai l'intention de compléter l'isolation façade avec une ITE (laine de bois + bargade bois), je n'ai pas bien saisi dans les autres échanges comment réaliser l'isolation de l'interstice et de la partie "isolation B".

    Merci d'avance pour vos conseils

    Alexis

    Projet_isolation.jpg

  20. #15
    kikou92

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour à tous,

    Pensez-vous que cette solution extérieure pourrait être efficace en matière d'isolation de mon RDC de maison ?

    Merci d'avance
    Alexis

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par ludo b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par zeitoun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  4. Quelle isolation des fondations ?
    Par anne et andré dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par a_warp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08