Bonjour,
2 questions :
1) Question d'ordre général : Je voudrais savoir quelles solutions vous préconiseriez pour la rénovation d'une grange sans fondation.
Il s'agit de mettre en place une dalle à la place de la terre battue -c'est bien mais salissant . D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait éviter les dalles béton ... mais alors quoi à la place ?
D'autre part, j'ai lu ça et là qu'il faudrait renforcer les murs - structure interne en bois ou métal pour soutenir le plancher -, voir creuser des fondation en dessous des murs existants pour compenser la transformation en habitation et donc le poids supplémentaire apporté.
J'ai du mal à comprendre cela, surtout que les grange avec un plancher ça sert à stocker du foin/paille et c'est lourd aussi le foin ! Alors pourquoi et comment renforcer ?
Bien sûr, je préfèrerai les solutions les plus écologiques ou naturelles possibles
2) question pour les spécialistes :
J'ai des vues sur une grange, murs de 50 cm en pierre/silex. Seul pb, un pignon à été refait en parpaing suite au creusement d'une tranchée pour l'eau qui avait fragilisé le mur intérieur. -j'ai vérifié et vu la tranchée.
Donc semelle beton sur la partie concernée, pignon en parpaing et liaison parpaing/mur pierre. J'ai des échos contraires qui me disent pb ou pas pb. Qu'en pensez-vous ? Ne serait-il pas judicieux de refaire le mur en matériaux d'origine ou d'utiliser autre chose que les parpaing. Ou alors laisser comme celà ?
Merci pour vos conseils avisés,
Forest
-----