Rénovation grange : Critique du volet chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation grange : Critique du volet chauffage



  1. #1
    invite60e4aded

    Rénovation grange : Critique du volet chauffage


    ------

    Bonjour à tous et merci de votre aide.

    J'ai commencé un chantier de rénovation d'une grange, et je voudrais remettre à plat la partie chauffage :

    1, Description du Projet :
    Rénovation d'une grange et construction d'une piscine
    Région Aquitaine
    Facade piscine plein sud comprend une porte sectionnelle vitrée (environ 12m2) et deux fenêtres (4m2total)
    Facade nord : porte sectionnelle vitrée (12m2) c'est tout
    Facade est et ouest : murs mitoyens isolés laine de chanvre + lambri
    Isolation de la toiture entre la volige et la tuile.
    Tout le reste de la construction est en bois.
    Surface au sol 85m2 et mezzanine fermé sur la moitié de la surface dans laquel se trouve une chambre d'appoint et Sdb.

    2, Utilisation du batiment :
    L'été les portes sectionnelles sont ouvertes et l'on peut prendre des repas proche de la piscine ou se mettre à l'ombre.

    L'hiver, les portes sectionnelles sont fermées et la grange sert de salle de jeu et de bricolage.

    Toute l'année la chambre sert de chambre d'appoint.

    3, Besoins en chauffage :

    Je souhaiterai que le batiment reste en permanence à une temperature minimale d'une dizaine de degrés et qu'en cas d'occupation on puisse apporter rapidement un complement de chauffage.

    4, Systeme de chauffage prévu :

    avant lecture de FS :

    Plancher chauffant raccorder au réseau de l'habitation principale (environ 5m, mais 15 m de la chaudière) + poele bois pour l'appoint.

    Apres lecture de FS :
    Pas de plancher chauffant mais une dalle pour stocker l'apport de passif solaire par la porte sectionnelle sud;

    Des panneaux solaires thermique avec radiateurs BT pour tenir une température minimale d'une dizaine de dégrée; L'été les panneaux solaire chauffent la piscine.
    Un poele bois sert d'appoint en cas d'occupation de la chambre pendant l'hiver.


    Merci d'apporter toutes vos critiques ou suggestions à ce schéma !!

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    Bonjour.

    L'idee initiale n'est peut-etre pas a fuire. Il faudrait faire le calcul des pertes. Et surtout savoir si la chaudiere peut supporter le surplus de puissance.

    La seconde idee semble pas mal. Difficile de te dire par contre si c'est faisable ... parce que cela depend de pleins de parametres (ta localisation, ton ensoleillement reel). Avec les bons parametres tu pourrais determiner la taille en panneau qu'il te faudrait pour maintenir les 10°. Ca te permettrait deja de savoir si financierement c'est tenable.

    Le poele a bois comme appoint, ca c'est sur que c'est interessant. Meme dans le cadre de la premiere solution, tu pourrais envisager de ne rester qu'a 10 (une regulation et hop ! et la chaudiere "souffre" moins). Pour une montee rapide en temperature, un "simple" poele en fonte/acier fait l'affaire.

  3. #3
    invite60e4aded

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    L'idee initiale n'est peut-etre pas a fuire. Il faudrait faire le calcul des pertes. Et surtout savoir si la chaudiere peut supporter le surplus de puissance..
    La chaudiere peut supporter le surplus de puissance.
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    La seconde idee semble pas mal. Difficile de te dire par contre si c'est faisable ... .
    Cela me plait aussi beaucoup car c'est completement neutre en terme d'émission de Co2...et qu'en plus cela permet plus de confort (chauffage de la piscine)
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    parce que cela depend de pleins de parametres (ta localisation, ton ensoleillement reel). Avec les bons parametres tu pourrais determiner la taille en panneau qu'il te faudrait pour maintenir les 10°. Ca te permettrait deja de savoir si financierement c'est tenable..
    Quelqu'un a-t-il des liens pour faire des calcul aproximatif de dimensionement de solaire thermique ?
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Le poele a bois comme appoint, ca c'est sur que c'est interessant. Meme dans le cadre de la premiere solution, tu pourrais envisager de ne rester qu'a 10 (une regulation et hop ! et la chaudiere "souffre" moins). Pour une montee rapide en temperature, un "simple" poele en fonte/acier fait l'affaire.
    Dans le cadre de la première solution la régulation du plancher chauffant est prévue. C'est le poèle bois qui fait l'appoint de chaleur si le batiment est occupé. Je pensait mettre un poele en fonte/acier et l'installer devant un "mur" 2mx2m environ de briquettes refractaire histoire d'avoir un peu d'inertie et de rayonnement...est-ce une bonne idée ?

  4. #4
    MadMac

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    Pour le solaire, il y a eu un ou des posts sur le sujet. Fouille un peu il y avait pleins de liens. Mais attention, il faut comprendre, recuperer les chiffres et faire les calculs pour ton cas.

    Pour le poele c'est pas idiot le mur, mais il faudra un bon entourage de ce "coin inertiel", j'entends par la les materiaux a mettre au contact du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e4aded

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    D'apres les infos que j'ai trouvé sur le net cet après-midi il me semble que la solution suivante est assez cohérente :

    Plancher Solaire Direct (je n'ai pas besoin de production d'ECS, la production étant assuré par un cumuls gaz dans l'habitation principal pour le peu de besoin que j'aurai) ce qui permet un meilleur rendement du chauffage solaire et d'autre part le batiment n'étant pas habité en permanence, je n'ai pas besoin qu'il y fasse 18 degré. Un PSD devrait donc me suffire pour y maintenir une dizaine de degré pendant l'hiver.

    Pendant la belle saison les panneaux serviront à chauffer la piscine.

    Le rendement du solaire thermique étant meilleure que celui du photovoltaique je pense avoir une solution assez cohérente.

    Par contre je n'arrive pas a trouver sur le net de configurateur pour la taille de panneaux a poser pour chauffer une piscine de 63 m3. Est-ce que quelqu'un aurait un lien ?

    D'autre part ou trouver une estimation du prix d'une telle instalation hors plancher chauffant ?

    Merci de votre aide !

  7. #6
    MadMac

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    Juste en passant avant d'aller faire la cuisine, pourquoi tu ne te sers pas du ballon d'hydroaccumulation que tu as sur place : la piscine

    Il faudra peut-etre pas mal de panneaux. Mais si le volume de la piscine est eleve de 1°, ca doit te permettre de chauffer le reste du batiment sans trop de probleme pour la nuit nan ? Et pas besoin d'une installation PSD : juste le chauffage de la piscine, un echangeur dans la piscine, un circulateur et 2-3 radiateurs.

    Bon je dis ca, je dis rien, puisque j'ai faim

  8. #7
    invite60e4aded

    Re : Rénovation grange : Critique du volet chauffage

    La piscine comme comme ballon hydroaccumulateur ? vu le volume a chauffer je suis un peu sceptique...en plus j'ai aucune idée de la température d'une piscine en hiver dans ma région mais il me semble que des radiateurs basse température fonctionnent avec de l'eau autour de 30 ° ... je me trompe ?

    Sinon j'ai trouvé un simulateur pour dimensionner les panneaux en fonction de la taille de piscine....mais c'est un site constructeur...
    http://www.chauffage-solaire-piscine...il-solaire.asp

    cela me donne 14 m2 de panneaux, ma dalle devrait faire 80m2 environ donc il faudrait environ 10 m2 pour le chauffage...

Discussions similaires

  1. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  2. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...