Bonjour à tous et merci de votre aide.
J'ai commencé un chantier de rénovation d'une grange, et je voudrais remettre à plat la partie chauffage :
1, Description du Projet :
Rénovation d'une grange et construction d'une piscine
Région Aquitaine
Facade piscine plein sud comprend une porte sectionnelle vitrée (environ 12m2) et deux fenêtres (4m2total)
Facade nord : porte sectionnelle vitrée (12m2) c'est tout
Facade est et ouest : murs mitoyens isolés laine de chanvre + lambri
Isolation de la toiture entre la volige et la tuile.
Tout le reste de la construction est en bois.
Surface au sol 85m2 et mezzanine fermé sur la moitié de la surface dans laquel se trouve une chambre d'appoint et Sdb.
2, Utilisation du batiment :
L'été les portes sectionnelles sont ouvertes et l'on peut prendre des repas proche de la piscine ou se mettre à l'ombre.
L'hiver, les portes sectionnelles sont fermées et la grange sert de salle de jeu et de bricolage.
Toute l'année la chambre sert de chambre d'appoint.
3, Besoins en chauffage :
Je souhaiterai que le batiment reste en permanence à une temperature minimale d'une dizaine de degrés et qu'en cas d'occupation on puisse apporter rapidement un complement de chauffage.
4, Systeme de chauffage prévu :
avant lecture de FS :
Plancher chauffant raccorder au réseau de l'habitation principale (environ 5m, mais 15 m de la chaudière) + poele bois pour l'appoint.
Apres lecture de FS :
Pas de plancher chauffant mais une dalle pour stocker l'apport de passif solaire par la porte sectionnelle sud;
Des panneaux solaires thermique avec radiateurs BT pour tenir une température minimale d'une dizaine de dégrée; L'été les panneaux solaire chauffent la piscine.
Un poele bois sert d'appoint en cas d'occupation de la chambre pendant l'hiver.
Merci d'apporter toutes vos critiques ou suggestions à ce schéma !!
-----