renovation: isolation + chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

renovation: isolation + chauffage



  1. #1
    invite51cd0087

    renovation: isolation + chauffage


    ------

    salut à tous je viens de decouvrir ce forum vraiment top en faisant des recherches pour me documenter sur l'isolation et le chauffage .je lis différents thèmes depuis bientot 2 h et impossible de prendre une decision...enfin presque apparement le mieux c'est l'isolation.

    je viens d'acheter une maison de 1975, donc avec peu d'isolation.on souhaite y rester une vingtaine d'années et je cherche d'apres ce que j'ai pu lire une façon de l'isoler de l'exterieur.
    avez vous des conseils.?
    est-ce que un isolant coeff d'isolation R=1.4 c'est bien ou pas. peut on trouver mieux?

    de plus cette maison a le sous sol qui fait 100m2+ l'étage 100m2 est chauffé par un poele à bois dans la piece centrale qui marche tres bien pour son age.si on laisse les portes des autres pieces ouvertes la temperature est ok. le chauffage d'appoint est electrique dans chaque piece.

    questions/

    1) dois je decendre le poele à bois au sous sol pour chauffer les pieces du bas, la chaleur remontant chauffera aussi le haut...? ça mévitera aussi de monter du bois...

    2) est il interressant de mettre un panneau photovoltaique pour les radiateurs ,alors qu'apparement le kw/h produit est plus cher que celui acheté?peut etre pas sur le long teme , je voudrais une confirmation

    3) installer une pompe à chaleur air/air,mais j'ai vu sur d'autre forum que ce n'etait pas forcement bien alors que tous ceux que je connais qui en ont une recente en sont contents...?mais je m'en passerais

    4) faut il attendre 1 an et voir comment ça se passe?:

    merci pour vos conseils,j'espère qu'ils refroidirons mes neurones c'est la prise de tête sur le sujet.

    -----

  2. #2
    invite00c37b7a

    Re : renovation: isolation + chauffage

    Salut,

    Je confirme ton impression : d'abord on isole, aprés on cause chauffage. Il faut savoir qu'un isolant coûte de l'argent au moment où tu le poses et t'en fait économiser ensuite. Un système de chauffage peut coûter trés cher à l'achat (PAC, chaudière avec réseau) et te coûteras aussi, plus ou moins, à l'usage.

    Sinon, quelles sont les pièces qui se trouvent au sous-sol? Le toit est-il isolé? Les vitrages? Y-as-tu déjà passé un hiver pour te rendre compte (je pense que non, en plus cet hiver n'est pas représentatif d'un hiver "froid")??

    Eléments de réponse à tes questions :

    1)Les pièces du bas seront habitées? Sinon, je ne vois pas l'intérêt de descendre le poêle...

    2)Le kWh produit (par toi) est effectivement acheté plus cher par EDF (à qui tu vends) que ce qu'il te le re-vende... si tu me suis... à moins de stocker toute l'énergie que tu produis et là, il faut de grosse quantité de batteries. Dans tous les cas, à moins d'avoir des moyens conséquents, le photovoltaïque est réservé aux postes de consommation les plus faibles (petit éclairage, petit électro-ménager). Pour faire du chauffage, il faut des surfaces trés importantes.

    3)La PAC... grand débat... celà fonctionne, je crois qu'à ce niveau là, tout le monde sera d'accord. Là où c'est moins cool, c'est que la PAC a besoin de "beaucoup" d'électricité pour fonctionner, et c'est quand même considéré comme "énergie renouvelable"... En terme d'investissement celà peut varier, et dans tous les cas, les travaux seront importants, tu auras une belle "vérue" en façade, il faudra peut-être changer d'abonnement élec...

    4)Les précédents habitants se contentaient-ils du poêle? Avec quelle conso annuelle? Fais-tu fonctionner le chauffage d'appoint élec pour que la température soit ok? Dans tous les cas, rapporter une isolation te feras faire des économies, et tu gagneras en confort. Bien penser que les plus grandes pertes sont au niveau du toit/plafond, ensuite les murs et fenêtres.

    Voilà, en espérant refroidir un chouille tes neurones...

  3. #3
    invite40092d21

    Re : renovation: isolation + chauffage

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    salut à tous je viens de decouvrir ce forum vraiment top en faisant des recherches pour me documenter sur l'isolation et le chauffage .je lis différents thèmes depuis bientot 2 h et impossible de prendre une decision...enfin presque apparement le mieux c'est l'isolation.

    je viens d'acheter une maison de 1975, donc avec peu d'isolation.on souhaite y rester une vingtaine d'années et je cherche d'apres ce que j'ai pu lire une façon de l'isoler de l'exterieur.
    avez vous des conseils.?
    est-ce que un isolant coeff d'isolation R=1.4 c'est bien ou pas. peut on trouver mieux?
    Bonjour a toi.

    POur ce qui est de la reno et l'isolation par l'exterieur, je me pose aussi des questions pour ma maison de 1979.
    La ou je me pose un tas de question c'est pour al mise en oeuvre de la continuité de l'isolation ext au niveau des ouvrant ( portes, fenetre, appuie de fenêtre ).
    Si tu isole par l'extérieur, il te faudra revoir tes appuies de fenetre qui du coup ne dépasseront pas assé de ton mur pour évacuer l'eau a l'ext de ton isolation ext.

    Ensuite te faut isoler tes tableau.
    Si tes fenêtre n'ont pas lieu d'être remplacée, tu va devoir découper le tableau déjà existant pour ajouter ton isolant.

    Jete un oeil sur ce site : http://jehhan.ifrance.com/chauffage/p52.html

    Loin de moi l'idée de te décourager a isoler par l'extèrieur, mais si tu le fait il te faut traiter tous les ponts thermiques, et pour de la reno y a gros boulot au niveau des ouvrants.

    De plus tes fenêtre actuelles si tu es dans le même cas que moi, elles ne sont pas a remplacer, une fois quel'isolation interieure sera enlevée pour gagner l'inertie du bati, tu va te retrouver avec les fenetres qui entrent dans la surface habitable. ( pour ma part, ca donne 12 cm ).
    Alors elles ont surement des tapées, mais un chassi sans tapé fait a lui seul 6 cm de mémoire en général.

    Si ici quelqu'un a une idée pour tout cela je suis preneur car je me demande toujours dans quelle mesure je vais isoler par l'extèrieur tant le boulot est concéquent et complexe.

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    de plus cette maison a le sous sol qui fait 100m2+ l'étage 100m2 est chauffé par un poele à bois dans la piece centrale qui marche tres bien pour son age.si on laisse les portes des autres pieces ouvertes la temperature est ok. le chauffage d'appoint est electrique dans chaque piece.

    questions/

    1) dois je decendre le poele à bois au sous sol pour chauffer les pieces du bas, la chaleur remontant chauffera aussi le haut...? ça mévitera aussi de monter du bois...
    Je ne suis pas convaincu qu'en descendant le poele tu arrives a chauffer correctement deux étages a moins de surchauffer le bas pour chauffer le haut.
    Je peux me tromper mais a moins d'avoir une mezzanine en guise détage, je n'y crois pas trop.

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    2) est il interressant de mettre un panneau photovoltaique pour les radiateurs ,alors qu'apparement le kw/h produit est plus cher que celui acheté?peut etre pas sur le long teme , je voudrais une confirmation
    La c'est complexe, primo tu le dit toi, EDF te rachète tes kWh plus cher qu'ils ne te vendent les leurs, alors consommes ceux qui sont moins chers.
    Mais au delà de cela, il te faudrait pouvoir stocker l'énergie produit par tes capteurs pour les utiliser dnas le temps.
    Calcul la conso de X radiateurs électrique et regarde la surperficie de capteur qu'il te faudrait pour subvenir a ces besoins, c'est a mes yeux du délire

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    3) installer une pompe à chaleur air/air,mais j'ai vu sur d'autre forum que ce n'etait pas forcement bien alors que tous ceux que je connais qui en ont une recente en sont contents...?mais je m'en passerais
    Si tu isole bien ta maison et par l'extérieur, il y a fort a parier que tu ne resentira jamais le besoin d'une clim.
    Ensuite en terme de confort le chauffage par air pulsé est loin d'être le plus confortable.
    Quand a la notion de consommer du nucléaire, c'est a toi de voir, mlais si tu peux passer a autre chose, ce ne fera de mal a personne je pense

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    4) faut il attendre 1 an et voir comment ça se passe?:

    merci pour vos conseils,j'espère qu'ils refroidirons mes neurones c'est la prise de tête sur le sujet.
    Attendre un an, ça peut être une idée, mais il est toujours plus difficile de faire de gros tarvaux dans une maison que l'on habite, alors qu'il serait peut être possible de faire les gros travaux avant d'emmenager non ?

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : renovation: isolation + chauffage

    Citation Envoyé par bassbass Voir le message
    est-ce que un isolant coeff d'isolation R=1.4 c'est bien ou pas. peut on trouver mieux?
    Bonjour,
    Pourquoi te braques-tu sur R=1.4? (curiosité)
    Pertes : U = 1/R = 1/1.4 = 0.71 W/m².°C (Watts par m² par degré °C de différence intérieur/extérieur)

    Si on peut faire mieux? Bien sûr! Cela dépend du type d'isolant et de l'épaisseur posée :
    ex : 10 cm de liège (lambda = 0.04 comme la plupart des isolants classiques)
    ==> R = 0.1/0.04 = 2.5
    ==> Pertes: U = 1/2.5 = 0.4 W/m².°C

    ex2 : 15cm d'isolant :
    ==> R = 0.15/0.04 = 3.75
    ==> Pertes: U = 1/2.5 = 0.27 W/m².°C

    Un fil intéressant pour l'iso extérieure : fil 'Isolation par l'extérieur '

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : renovation: isolation + chauffage

    bonjour,
    2) est il interressant de mettre un panneau photovoltaique pour les radiateurs ,alors qu'apparement le kw/h produit est plus cher que celui acheté?peut etre pas sur le long teme , je voudrais une confirmation
    faire du chauffage electrique a partir de photovoltaique me semble une hérésie. Le rendement des capteurs solaire thermiques est au moins 3 fois superieur au rendement des capteurs photovoltaiques, de plus les capteurs theriques (a surface egale sont beaucoup moins couteux). Donc pour faire du chauffage solaire, une seule solution les capteurs thermiques.
    Le photovoltaique à ce niveau peut etre envisgé pour deux applications,
    1) pour alimenter les pompes du chauffage solaire thermique ( ca permet de chauffer même en cas de panne EDF, de plus le probleme de stockage d'electricité est moins crucial car la pompe de circulation vers les panneaux ne fonctionne que quand il y a du soleil, il faut quand même stocker un peu pour la pompe de circulation vers les radiateurs (ou plancher chauffant))
    2) pour alimenter une ventilation double flux

    si tu es en pleins travaux, envisages aussi le puit canadien



    fred

  7. #6
    invite51cd0087

    Re : renovation: isolation + chauffage

    merci à tous pour vos avis.
    je note que effectivement le sous sol ne sera pas habité tout de suite je compte y faire deux chambres, une buanderie, une salle d'eau et piece de jeux pour les enfants (je mettrai peutetre la salle de jeux ds les combles..à voir) donc le poele peut attendre.

    sur le plafond du premier étage il y a une dalle avec seulement de la laine de verre dessus.la charpente quant à elle n'est pas isolée. il se peut que je commence effectivement par ça puisque apparement c'est la plus grosse source de deperdition.que pensez vous des nouvelles matieres fines multicouches en alu à la place de la laine de verre.

    pour ce qui est de la pompe a chaleur j'étudie encore mais je suis moins interressé. le puit canadiens je me renseigne....


    n'ayant pas encore les clefs je ne sait pas bien de quoi sont fait les murs .pour ceux principaux j'aurais dit parpin ou brique creuse avec une fine couche de platre
    les fenetres ont été changées l'année passée en double vitrage.

    merci pour les renseignements ,je vous tiens au courants des evolutions.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : renovation: isolation + chauffage

    bonsoir,
    que pensez vous des nouvelles matieres fines multicouches en alu à la place de la laine de verre.
    Ces isolants ont une excellente efficacité contre les pertes par rayonnement, cela ne represente que quelques % des pertes. ces isolants sont plus ou moins issus de la recherche spatiale ou l'on travaille dans le vide donc sans pertes par conduction ou par convection. Il seraient vraisemblablement d'une efficacité exeptionnelle pour une maison sur la lune. Bref, malgré leur haute technologie, sur une maison terrestre, ils sont plutôt moins bons que la même épaisseur d'un isolant classique. Pour isoler correctement une toiture il faut compter une epaisseur d'au moins 150 mm ( et c'est vraiment le mini). Je te laisse le soin de calculer le coût en isolant "mince".
    fred
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/03/2007 à 10h22. Motif: Pourtant, ça ne ressemblait pas à une dictée de Pivot ;)

  9. #8
    inviteac7a21c4

    Re : renovation: isolation + chauffage

    +1 pour Verdifre
    Il y a aussi le fil Isolant mince : non ! Alors quoi ? où tu peux avoir des arguments pour ta réflexion.
    Bonne journée à tous.

  10. #9
    invite51cd0087

    Re : renovation: isolation + chauffage

    ok j'ai vu donc pas tres interressant pour l'isolant mince.
    j'ai recu des devis qui vont pour une centrale air/air, plus trois postes distribués.
    il y en a un enmitsubitchi à 10000€
    un en daykin à 13000
    un autre en general à 8000€
    la difference est elle aussi enorme entre les marque même si daykin est apparement la meilleure question fiabilité et qd même fabriquée elle aussi au japon?
    il faut que je regarde aussi la durée de garantie.
    a bientot je vous tient au courant
    merci.

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  3. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 15h25
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par invite757e988a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...