Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum que je trouve particulièrement interessant. J'ai cependant quelques questions malgré toutes les infos que j'ai pu trouver.

Je vous présente d'abord notre projet :
Rénover une maison des années 50 en etant le plus possible :
- écologique, donc pour moi réduire les nuisances environnementales à l'investissement et à l'usage
- économique : budget prévu de 30 000 euros pour l'ensemble des travaux...
- auto : faire le maximum moi-même, par envie, par économie et j'ai une confiance toute relative pour les artisans (connaissance et compétence)

Cette maison est située en Isère à environ 400 mètres d'altitude, le terrain est bien exposé, sur un terrain sec.

La surface au sol est d'environ 8*10m. Le R-d-C est consacré au garage, chaufferie... Le 1er étage comporte les piéces de vie (2 chambres au nord mais avec soit une ouverture à l'est soit à l'ouest, salle de bain à l'est, cuisine à l'est et au sud, pièce de vie au sud et à l'ouest). Le second étage est vide, mais les combles sont aménageables.

Elle est construite en béton banché (~27 cm d'épaisseur) avec un mur de refend et doublée à l'intérieur par de la brique. Chaque étage est aussi séparé par une dalle en béton.
Il y a aussi un balcon et un escalier en béton à l'extérieur...

J'envisage donc une isolation par l'extérieur, de type montant rapporté / isolant, pare pluie, lame d'air ventilé, bardage bois.
A ce sujet mes questions sont :
- quel isolant choisir ? LDR (économie), laine de bois ?
- quelle épaisseur ? quelle valeur de R atteindre ?
- comment traiter les ponts thermiques au niveau des balcons, escaliers, partie basse des murs ?
- doit je poser les huisseries au nu des murs extérieurs ?

La solution de chauffage actuelle est une énorme (mais récente) chaudière fioul qui consomme 2500 L par an (chauffage central) !!!
L'eau chaude est évidement confié à un cumulus...
Donc je ne ne sais pas trop quoi faire à ce niveau là...
- garder la solution actuelle apres isolation
- installer une VMC double flux ?
- solaire passif, ben la maison étant déjà réalisée...
- solaire actif : d'apres ce que j'ai pu lire, l'investissement semble énorme et que faire de ces belles calories l'été ?
- le poêle de masse semble exclu, mais un petit poêle norvégien est peut-être possible, en complément à mi-saison (même si je ne sais pas à quoi ca ressemble, c'est ce que j'ai lu sur ce forum...)
- une idée serait donc de passer sur un plancher chauffant (qui permettrait éventuellement de changer d'énergie plus tard...) en l'alimentant avec la chaudière actuelle : confort - par contre et sachant que je ne peux pas rajouter 15cm de hauteur, puis je me passer de l'isolant sous la chappe, et le fixer sous la dalle ?--> masse plus élevée, inertie plus grande = problème de régulation, de rendement ? serpentins en hauteur = mauvaise diffusion de la chaleur ?

Je vous remercie par avance pour toutes informations complémentaires ou éléments de reflexion que vous pourrez m'apporter.