à la recherche des "éco-matériaux"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

à la recherche des "éco-matériaux"



  1. #1
    invite0522f0f0

    à la recherche des "éco-matériaux"


    ------

    Bonjour à tous!
    actuellement stagiaire dans une agence de design, je recherche des matériaux "écologiques" afin de me constituer un dossier de références qui sera utilisé dans une très prochaine phase d'éco-conception. Etant donné le caractère novateur de cette entreprise, l'information n'est pas toujours accessible et les matériaux recherchés sont le plus souvent dans le domaine du bâtiment...je suis parvenue à en trouver quelques uns pouvant prétendre à une autre utilisation que celle de la construction mais j'avoue que toutes informations complémentaires et nouvelles pistes de recherches seraient les bienvenues...alors si vous avez des "tuyaux" n'hésitez pas à me répondre!
    Merci!

    -----

  2. #2
    bibice

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Bonjour ,

    C'est vrai que les materiaux "eco" s'attaque surtout au batiment pour l'instant.

    Vous faites une différence entre ecologique et naturelle?
    Par exemple la pierre, ca peut etre considéré comme naturelle, mais si sa taille (au sens mis en forme) est polluante, ca ne peut pas etre considéré comme ecologique.

    Sinon, Pour commencer une liste, je dirais :
    - le bois
    - la paille
    - le linoleum
    - la caoutchouc naturel
    - la terre , crue ou cuite?
    - la cellulose
    - les tissus naturels suivant leur mode de fabrication ( et de traitement surtout ).
    - les peaux, mais c'est pareil, ca va dependre de leur traitement pour les rendre "utilisables".

    En fait, beaucoup de matériaux naturels peuvent etre considéré comme écologique, mais il faut ensuite connaitre leur mode de production.
    Vous pouvez par exemple construire en bois, mais quel bois? du bois naturellement imputrecible non traité, ou du bois classe 2 traité au chrome et à l'arsenic? Issu d'une foret gérée durablement ou issu de la déforestation?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #3
    invite0522f0f0

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Merci "bibice" pour cette réponse et ces quelques précisions...
    en fait je recherches des matériaux utilisables dans le domaine de l'industrie. Mon role est de concevoir des objets qui seront industrialisés à grande échelle mais pour le moment c'est une GROSSE étude que je dois élaborer afin d'être vraiment efficace par la suite. Je fais une formation en éco-design qui est assez inédite en France, en alternance..mon but est de concevoir en étant plus respectueuse de l'environnement et en prenant en compte le cycle de vie du futur produit. pour celà j'ai besoin de me constituer une sorte de matériauthèque "écologique"...peut-être les nouvelles données sur ma demande amèneront d'autres réponses? en tout cas merci!
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 16h42. Motif: citation superflue

  4. #4
    yanou

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    slt,

    pourquoi tu veux te faire une matériauteque???
    ca existe deja, tu devrais voir ca durant ta formation. il existe deja de nombreux outils d'évaluation environnementale de matériaux, procédé, produits et cycle de vie...
    tous présente la base de donnée que tu recherches.

    le tout c'est de savoir ce que tu veux dire en qualifiant un matériau d'écologique???

    si ca ne correspond pas à tes attentes il te reste à éplucher les rapport d'expertise sur les matériaux, les procédés, mais tu es loin d'avoir fini...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0522f0f0

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Je te remercie pour cette précision mais rassure toi j'ai déjà exploré cette possibilité (matériauthèque)...Mon agence ne devrait d'ailleurs pas tarder à obtenir une connexion. En fait le côté forum peut peut-être m'apporter d'autres réponses et c'est aussi une façon de se tenir au courant lorsqu'on n'a pas la possibilité d'accéder aux matériauthèques (très onéreuses!!!)
    En tout cas merci pour tes précisions.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 16h42. Motif: citation superflue

  7. #6
    yanou

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    je t'en prie.
    t'es bien armé alors, je vois pas trop où tu pourra trouver plus complet...

    bon courage
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 16h43. Motif: 'prie' de prier, pas 'pris' de prendre

  8. #7
    invited98b70e1

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Bonjour,
    Je suis aussi à la recherche d'éco-matériaux ou -matières premières utilisés dans l'industrie. Ma recherche porte principalement sur les produits de substitution pour la fabrication de matières plastiques, colles et adhésifs, peintures, etc. Connaissez-vous des sites de matériauthèque dans ce domaine ?

    Pour le secteur Bâtiment, il existe un site que je trouve trés bien : CD2E Innovation.

  9. #8
    invite22f5adca

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    bjr je suis producteur de lin oleagineux et je represente une association de producteurs afin de valoriser cette paille de lin dis moi exactement ce que tu veux faire ?

  10. #9
    invite5505b38e

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Bonjour inolea 27,

    Je projete de réaliser un enduit intérieur chaux-chanvre ou chaux-paillette de lin.
    Est ce que lin que tu produis peut-être utilisé dans la composition d'enduit isolant??

    Merci???

  11. #10
    invite94df87e8

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Bonjour, Avez-vous trouvé des listes de matériaux?
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 16h43. Motif: citation superflue

  12. #11
    invite79a395bd

    Re : à la recherche des "éco-matériaux"

    Bonjour,

    pour les matériaux de construction il existe aussi la base de données INIES, avec des fiches de déclaration sanitaires.

Discussions similaires

  1. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 15h25