Biomasse station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biomasse station d'épuration



  1. #1
    invite5125381e

    Biomasse station d'épuration


    ------

    Bonjour,

    petite question: lorsqu'une station d'épuration est mise à l'arrêt définitif (petite station servant au traitement des eaus issues d'une industrie), que peut-on faire de la biomasse accumulée? existe t'il des méthodes de valorisation ou doit on la faire éliminer tout simplement?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Biomasse station d'épuration

    La biomasse n'est pas un problème que lorsqu'on arrête la station d'épuration. Toutes les stations en fonctionnement produisent bien plus de biomasse qu'elles n'en utilisent, et doivent donc l'éliminer. C'est le fameux problème des boues de stations d'épuration.
    Il existe plusieurs moyens, qui dépendent notamment des conditions locales :
    - épandage agricole (boues telles quelles, ou séchées)
    - compostage, fabrication d'engrais
    - séchage puis incinération (en incinérateur ou dans des fours de cimenterie par exemple)
    - méthanisation (?)

    Problème : les boues issues d'une industrie sont parfois salement polluées et ne peuvent qu'être incinérées dans des centres spéciaux destinés aux déchets dangereux. C'était quoi, comme industrie ?

  3. #3
    invite5125381e

    Re : Biomasse station d'épuration

    Il s'agissait d'une industrie de tissage et de teinture; C'est au niveau de la teinture que cela peut poser problème je suppose...

  4. #4
    Cécile

    Re : Biomasse station d'épuration

    Les teintures sont souvent très polluantes, donc je crains que la biomasse ne soit pas apte à être épandue dans les champs.
    Sais-tu ce que cette industrie faisait de ses boues d'épuration avant l'arrêt ?
    De toute façon, il y a des règles à suivre, le mieux est de t'adresser à l'Agence de l'eau dont tu dépends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5125381e

    Re : Biomasse station d'épuration

    Non je ne sais absolument pas quel était le devenir de ces boues, je vais contacter l'agence de l'eau...
    Merci bien pour tes réponses

Discussions similaires

  1. retours micro station d'épuration
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 954
    Dernier message: 11/01/2011, 11h07
  2. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  3. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  4. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  5. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56