Bonjour,
Voila je vous expose mon problème ...
Je construit actuellement une maison individuelle et je me retrouve confronté au difficile choix du fonctionnement thermique de la maison.
En effet, après avoir lu attentivement plusieurs sujets du forum, je pense avoir compris que tout est intimement lié ... De l'isolation dépend le mode de chauffage et la ventilation : plus on isole moins on chauffe et plus on a besoin de ventiler !!!
C'est pourquoi j'ai choisi de faire une isolation par l'extérieur, me permettant d'éviter les ponts thermiques et d'obtenir un R des murs de 3.80, et une isolation de type sarking pour profiter de la toiture avec un R de 5.
Seulement maintenant je dois choisir le chauffage le plus adéquat, sachant que je compte mettre un puit canadien auquel sera relié soit une vmc double flux, soit une vmc hygroréglable avec ventilateur d'insufflation.
De plus, un poêle est prévu dans la pièce de jour (70 m²), et je souhaiterai avoir un plancher chauffant pour le confort qu'il apporte.
Il reste donc à choisir le système de chauffage :
La pompe à chaleur => trop cher et pas écologique.
La chaudière gaz => pas de gaz possible.
La chaudière fioul => pas de commentaire.
La chaudière bois => intéressant, un peu cher, mais trop de contrainte (en plus du poêle).
La chaudière électrique => peu cher et possibilité de passer au solaire plus tard (c'est pour le moment notre choix).
Le SSC => cher, peu d'installateurs mais très écologique.
Je précise que j'habite dans le sud-ouest (Bayonne) où le climat est très océanico-tempéré, et la maison sera exposé plein sud, d'une surface de 130 m² avec un sous-sol ... Le volume à chauffer représente 390 m3 et l'isolation permet d'obtenir un coef Ubat de 0.4 sur le site ideesmaison.com
Donc maintenant je me tourne vers vous, prêt à recevoir toutes les critiques et conseils qui pourront me permettre de prendre une décision définitive !!!
Sachant que je fais de l'auto-construction rien n'est figé à part le permis de construire
Merci par avance ...
-----