Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...



  1. #1
    daneel

    Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...


    ------

    Bonjour,

    Voila je vous expose mon problème ...
    Je construit actuellement une maison individuelle et je me retrouve confronté au difficile choix du fonctionnement thermique de la maison.
    En effet, après avoir lu attentivement plusieurs sujets du forum, je pense avoir compris que tout est intimement lié ... De l'isolation dépend le mode de chauffage et la ventilation : plus on isole moins on chauffe et plus on a besoin de ventiler !!!
    C'est pourquoi j'ai choisi de faire une isolation par l'extérieur, me permettant d'éviter les ponts thermiques et d'obtenir un R des murs de 3.80, et une isolation de type sarking pour profiter de la toiture avec un R de 5.
    Seulement maintenant je dois choisir le chauffage le plus adéquat, sachant que je compte mettre un puit canadien auquel sera relié soit une vmc double flux, soit une vmc hygroréglable avec ventilateur d'insufflation.
    De plus, un poêle est prévu dans la pièce de jour (70 m²), et je souhaiterai avoir un plancher chauffant pour le confort qu'il apporte.
    Il reste donc à choisir le système de chauffage :
    La pompe à chaleur => trop cher et pas écologique.
    La chaudière gaz => pas de gaz possible.
    La chaudière fioul => pas de commentaire.
    La chaudière bois => intéressant, un peu cher, mais trop de contrainte (en plus du poêle).
    La chaudière électrique => peu cher et possibilité de passer au solaire plus tard (c'est pour le moment notre choix).
    Le SSC => cher, peu d'installateurs mais très écologique.

    Je précise que j'habite dans le sud-ouest (Bayonne) où le climat est très océanico-tempéré, et la maison sera exposé plein sud, d'une surface de 130 m² avec un sous-sol ... Le volume à chauffer représente 390 m3 et l'isolation permet d'obtenir un coef Ubat de 0.4 sur le site ideesmaison.com

    Donc maintenant je me tourne vers vous, prêt à recevoir toutes les critiques et conseils qui pourront me permettre de prendre une décision définitive !!!
    Sachant que je fais de l'auto-construction rien n'est figé à part le permis de construire

    Merci par avance ...

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    De l'isolation dépend le mode de chauffage et la ventilation : plus on isole moins on chauffe et plus on a besoin de ventiler !!!
    Oui mais pas vraiment...en fait ça dépend...si on utilise des matériaux ecologiques et perméants en respectant certaines règles, en fait on ventile même moins que dans une maison conventionnelle.

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    C'est pourquoi j'ai choisi de faire une isolation par l'extérieur, me permettant d'éviter les ponts thermiques et d'obtenir un R des murs de 3.80, et une isolation de type sarking pour profiter de la toiture avec un R de 5.
    3.80 et 5 c'est bien mais c'est pas extraordinaire, cependant, vu votre climat c'est correcte.

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    Seulement maintenant je dois choisir le chauffage le plus adéquat, sachant que je compte mettre un puit canadien auquel sera relié soit une vmc double flux, soit une vmc hygroréglable avec ventilateur d'insufflation.
    En climat océanique la VMC 2F est moyennement utile.
    Le puit canadien est bien pour rafraichir en été.
    Si le budget permet d'avoir les 2 c'est bien si il y a des compromis à faire ce peut être un poste à revoir.

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    De plus, un poêle est prévu dans la pièce de jour (70 m²), et je souhaiterai avoir un plancher chauffant pour le confort qu'il apporte.
    Vous raisonnez encore en chauffage, plancher chauffant etc.....
    Sauf que un plancher chauffant ça coute cher et il faut une source de chaleur pour le faire fonctionner....à part en solaire (et encore) je ne le conseille pas.
    Misez sur l'isolation maximale. Vous ne parlez pas d'isoler vos fondations...payez voujs de bons vitrages aussi.

    Votre maison en quoi elle va être ?

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    Il reste donc à choisir le système de chauffage :
    La pompe à chaleur => trop cher et pas écologique.
    La chaudière gaz => pas de gaz possible.
    La chaudière fioul => pas de commentaire.
    La chaudière bois => intéressant, un peu cher, mais trop de contrainte (en plus du poêle).
    Il y aussi la chaudière à granules...le bois sans ses inconvénients...mais bon comme dit plus haut ça fait monter la note....mieux vaut isoler.

    Citation Envoyé par daneel Voir le message
    La chaudière électrique => peu cher et possibilité de passer au solaire plus tard (c'est pour le moment notre choix).
    Le SSC => cher, peu d'installateurs mais très écologique.
    Oui mais si appoint électrique c'est pas terrible...

    Conclusion:

    - Isolez, isolez, isolez...
    - chauffage solaire, Appoint poele à bois
    - CESI
    La Caravane passe...

  3. #3
    daneel

    Re : Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...

    Merci bedouin pour ces précisions ...

    Si je résume :

    - l'isolation pas suffisante : ben disons que je parie beaucoup sur l'évolution du climat vers chez nous et je me dis que ça pourra être bien suffisant dans l'avenir. Pour la séparation du sous-sol et du rez de chaussée, ça sera du TMS en 60 voire 80mm.
    - la VMC double-flux n'est pas forcément le meilleur choix, mais en fait au départ je ne voulais pas de double-flux car effectivement ce n'est pas très "rentable" avec notre climat, mais j'avoue que c'est bien pratique pour gérer les arrivées du puit canadien dans l'habitation. En fait je galère un peu pour trouver un moyen d'insuffler l'air du puit (choix du ventilateur, filtre, piege à son) et je me demande si au final une vmc hygro plus un système "maison" d'insufflation ne revient pas presque aussi cher qu'une double-flux (surtout que je peux avoir des prix artisans) !!!
    - les murs seront en parpaing de 20cm avec du TMS de 80mm vers l'extérieur et de la brique de 5cm à l'extérieur (contrainte communale, crépi obligatoire).
    - la chaudière à granules m'interesse pas mal mais cela comporte quelques contraintes : encombrement du système avec un silo, approvisionnement et le cout qui risque de grimper si les fournisseurs se font trop rares, et en plus on sera dépendant d'une seule source de chauffage, le bois !!!
    - quand tu dis chauffage solaire, appoint poele à bois c'est quand même pas optimum au niveau régulation, non ? parce qu'en journée personne n'est là pour alimenter le poele si le temps n'est pas propice au chauffage solaire.

    J'avoue qu'avant de me lancer dans ce projet je ne m'imaginais pas que les choix serait si "difficile" à faire (car aucune solution totalement parfaite), mais par contre je trouve ça super intéressant et très enrichissant ... enfin je me creuse la tête pour autre chose que pour le boulot

  4. #4
    inviteb4a2d301

    Re : Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...

    Bonjour Daneel

    Concernant le climat océanique sur la côte atlantique et la tendance au réchauffement, ça n'est peut-être pas aussi simple qu'un réchauffement uniforme.
    Les perturbations enregistrées sur le Gulf Stream pourraient bien, à terme, transformer le climat de notre côte atlantique vers un climat plus " continental " c.a.d. des étés plus chauds et des hivers plus froids.
    A méditer

    Un autre bayonnais - Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 14h41
  2. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 16h25
  3. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 19h58
  4. Système de chauffage à "contre courant"
    Par invitee440113d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...