Chauffage récupération de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage récupération de chaleur



  1. #1
    inviteaa4a1428

    Talking Chauffage récupération de chaleur


    ------

    Bonjour, je posséde une maison de plein pied avec un toit en zinc d'une seul pente (commerce des années 60), les combles sont libres sur 130 m2 environ et la chaleur y ait excessivement présente au moindre rayon de soleil. Je me pose la question de savoir si cette énergie est récupérable, comment et quoi en faire (stockage, utilisation) ? Alors connaissez-vous un système qui me permettrait de ne pas laisser toute cette énergie naturelle se gaspiller ?
    Merci d'éclairer mes "lanternes" car je suis néophite dans cette rubrique ...

    -----

  2. #2
    tannoz

    Re : Chauffage récupération de chaleur

    Salut !

    Ben en voilà une bonne idée ! Tu peux trouvers des infos sur un système basé sur ce principe sur les liens ci-dessous... Ca n'a rien d'officiel, mais il semblerait que ce type de système soit officieusement appelé un "panneau solaire breton" !

    Par contre les systèmes en question visent à chauffer en été une énorme masse inertielle (de galets), située sous la dalle de la maison, et qui restitue sa chaleur en hiver : un stockage intersaisonnier. Dans ton cas si la maison est déjà bâtie, je suppose que tu ne voudras pas tout casser pour mettre ce genre de choses en oeuvre, mais tu dois pouvoir chauffer une masse d'inertie située à l'intérieur de l'habitation, par exemple en faisant un mur en matériau lourd (adobe, terre crue, terre cuite, briques creuses remplies de sable...) et y faire circuler l'air chaud dans des tuyaux.

    http://pierre1940.chez-alice.fr
    http://forums.futura-sciences.com/thread56111.html

    A + !
    Yann

  3. #3
    inviteaa4a1428

    Re : Chauffage récupération de chaleur

    En effet je ne souhaite pas faire de travaux lourds de reconstruction car je vis dans la maison avec deux enfants, de plus que nous venons de finir la rénovation déco !! Mais je trouve l'idée très intéressante. Je pense m'orienter vers une pompe à chaleur (sur conseil de mon entourage), ce type de produit correspondrait peut-être non ?
    Fabien

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 09h18
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...