Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?



  1. #1
    penzo

    Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en pleine cogitation sur la conception d'une maison dans le nord ouest de la France (en Bretagne).

    Voici en 2(un peu plus ) mots l'architecture :
    - maison paille avec enduits chaux sable à l'extérieur et terre crue à l'intérieur,
    - maison orientée plein sud ,
    - pente du toit au sud à 60° avec 2 grandes ouvertures et murs stockeurs en terre crue en face,
    - pente du toit au nord à 30 degrés pour limiter la partie ombragée en plein hiver (d'après mes premiers calculs environ 3 m à midi solaire),
    - Pas d'ouverture au nord (peu être une petite sur le toit),
    - serre bioclimatique sur toute la partie sud avec une pente à 60 ° (comme le toit) pour les apports solaire en hiver. Protection avec une casquette n tenant compte de "l'élévation" du soleil en été,
    - Renouvellement de l'air par convection à partir de la serre : l'air froid qui rentre dans la serre sera préchauffé naturellement avant d'entrer dans la maison,
    - Pas de VMC ni simple ni double mais ventilation naturelle et extraction de l'air pilotée en tenant compte de l'hygrométrie,
    - Chauffage via (petit ?) poêle de masse en tenant compte de l'inertie de la maison et des apports solaire,

    Nous nous posons des questions sur l'apport possible du solaire à air pour les fondations. Je m'explique :

    Nous voudrions intégrer dans le toit l'ensemble des capteurs solaires pour le CESI, pour l'électricité et ... pour chauffer la dalle.
    Nous pensons utiliser des capteurs solaires à air qui semblent réalisables en autoconstruction couplés avec un ventilateur lui même piloté par un thermostat.
    L'objectif de ces capteurs à air ne serait pas d'être utilisé pour la convection de l'air dans l'habitat mais pour chauffer (ou pré chauffer) la dalle.

    Nous pensons faire des fondations profondes afin de bénéficier de l'inertie de la terre (si j'ai bien lu, environ 12 à 14 ° tout au long de l'année en Bretagne). L'idée est de chauffer cette masse sous la maison pendant la saison chaude et l'arrière saison et de jouer sur l'inertie de cette masse pour profiter d'une dalle chauffée naturellement pendant les mois d'hiver.

    Ouf voilà, j'ai fini ... . Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type d'installation ? Cela vous semble t'il cohérent ? Quel est la T° en sortie d'un capteur à air ? Quel type de dalle faudrait-il mettre en oeuvre ? fondation cyclopéenne avec hérisson et dalle de chaux ?
    Comment calculer la masse à mettre en oeuvre pour obtenir une inertie suffisante pour environ 4 mois ?


    Bon là j'arrête avec mes questions et vive le bioclimatisme, c'est passionnant non ?

    -----

  2. #2
    penzo

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Personne n'a d'avis sur le sujet
    Pourtant, il me semble que les capteurs solaires à air peuvent avoir des avantages pour une chauffage basse température avec un prix relativement bas même si l'air n'est pas idéal pour "conduire" la chaleur.

    Pourquoi ne serait-il pas possible de chauffer une masse importante (isolée) sous la maison afin d'avoir de faible variation de température sur une année comme cela est le cas pour la terre ?

    1) On chauffe principalement fin de printemps, été et début de l'automne lorsque le soleil brille ou que la T° de l'air est supérieure à 20°

    2) la masse sous la maison avec son inertie importante monte doucement en T° et redonne ses calories en automne et hiver

    Cette masse pourrait même être alimenter en calories durant l'utomne et l'hiver lors des journées ensoleillées.

    Je parle bien sur d'une masse sous la maison qui serait isolée (par exemple par une dalle en béton de chanvre) par l'extérieure à l'instar des murs d'une maison.

    Des avis ou expériences sur le sujet ??

  3. #3
    Quisit

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    ben ça à l'air ultra-béton ton projet, et le système de stockage sous-dalle m'a l'air extra.

    faut penser à une isolation préiphérique d el'ensemble, ensuite il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

    pour le vitrage de ton capteur, il existe des polycarbonate à X cellules pas cher, anti-UV et très isolants

  4. #4
    invite3f5a51db

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Déjà, je crois, qu'il est nécéssaire de préciser que la sonde du thermostat doit être dans la dalle et non dans la maison.
    Le pouvoir calorique du béton ou de la pierre est 2 fois plus faible que celui de l'eau. Il en résulte une masse 2 fois plus importante (c'est vrai que le béton est très lourd). Je pense qu'il y aura un problème de température de stockage. Sur un autre sujet de ce forum, nous avons pris connaissance d'une maison passive chauffée par une citerne de 12 000 litres. Un rapide calcul nous a montré que l'on disposaient de 140 jours d'autonomie avec cette eau chauffée à 95 °C. Si l'on tolère une variation de quelques degrés pour la dalle, je vous laisse imaginer la masse de la dalle.
    Je ne vois que la solution d'isoler le béton pour la réserve et d'y pomper ce dont on a besoin. Mais, dans ce cas, il vaut mieux disposer d'une citerne.
    Là, je sêche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par penzo
    Personne n'a d'avis sur le sujet
    Pourtant, il me semble que les capteurs solaires à air peuvent avoir des avantages pour une chauffage basse température avec un prix relativement bas même si l'air n'est pas idéal pour "conduire" la chaleur.

    Pourquoi ne serait-il pas possible de chauffer une masse importante (isolée) sous la maison afin d'avoir de faible variation de température sur une année comme cela est le cas pour la terre ?

    1) On chauffe principalement fin de printemps, été et début de l'automne lorsque le soleil brille ou que la T° de l'air est supérieure à 20°

    2) la masse sous la maison avec son inertie importante monte doucement en T° et redonne ses calories en automne et hiver

    Cette masse pourrait même être alimenter en calories durant l'utomne et l'hiver lors des journées ensoleillées.

    Je parle bien sur d'une masse sous la maison qui serait isolée (par exemple par une dalle en béton de chanvre) par l'extérieure à l'instar des murs d'une maison.

    Des avis ou expériences sur le sujet ??
    Super méga-projet

    Mais comme tu le dis l'air n'est pas l'idéal pour conduire la chaleur. En plus, pouvoir stocker autant de calorie l'été et à l'automne pour pouvoir passer l'hiver, ça me rend sceptique. Si tu tiens 30 jours maxi ça sera pas mal (c'est juste mon avis à la louche). Prends un ballon d'eau chaude à 90 ° et laisse le refroidir. Combien de temps met - il pour revenir à la température ambiante ?

    Tu n'as pas de régulation de ta chaleur ? Au bout de 2 mois d'été, la dalle va être bien chaude + une maison bien isolé + solaire passif, ça va commencer à sentir le trop chaud fin août.

    Pour toutes ces raisons, j'opterai plutôt pour le stockage en citerne d'eau.

    C'étais juste mon humble avis.

  7. #6
    penzo

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par quic'est
    Super méga-projet

    Mais comme tu le dis l'air n'est pas l'idéal pour conduire la chaleur. En plus, pouvoir stocker autant de calorie l'été et à l'automne pour pouvoir passer l'hiver, ça me rend sceptique. Si tu tiens 30 jours maxi ça sera pas mal (c'est juste mon avis à la louche). Prends un ballon d'eau chaude à 90 ° et laisse le refroidir. Combien de temps met - il pour revenir à la température ambiante ?

    Tu n'as pas de régulation de ta chaleur ? Au bout de 2 mois d'été, la dalle va être bien chaude + une maison bien isolé + solaire passif, ça va commencer à sentir le trop chaud fin août.

    Pour toutes ces raisons, j'opterai plutôt pour le stockage en citerne d'eau.

    C'étais juste mon humble avis.
    Je manque d'infos sur la T° à la sortie d'un capteur à air. Quel est le delta entre l'air extérieur et l'air à la sortie de ces capteurs (en cas d'ensoleillement bien sur) ?

    Si le delta est important grace à l'effet de serre, ceci signifie que la dalle serait alimentée régulièrement même en hiver.

    Il faudrait faire des fondations profondes (voir la maison 3E) pour profiter de la relative douceur du sol en bretagne (12° au mini). Ne pas faire de dalle en chaux/chanvre car isolant mais en chaux/sable pour créer le chapeau de la masse à chauffer.

    Si cela ne fonctionne pas, je pourrais toujours rediriger les capteurs à air pour un usage convection plus classique.

    Pour la régulation en été, ceci demande effectivement de l'anticipation, donc avoir expérimenté la bête. Je veux positionner dans le hérisson et/ou dans la dalle des sondes de t° pour avoir un suivi et ainsi anticiper l'arrêt de l'alimentation en calories avant de transformer la dalle en plaque chauffante.

    Je pense faire des fondations cyclopéennes mais que mettre dans la chaux pour isoler le hérisson ? un enduit isolant autour suffit-il ?
    Le soubassement devrait être en brique monomur.

    Voilà pour la suite de la cogitation, je vais chercher sur ternet s'il n'existe pas de tel projet déjà réalisé et testé afin de ne pas me retrouver avec une dalle non isolée en hiver et sans calories

  8. #7
    penzo

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Merci Pierre pour la réponse. Dans quel matériau stockes-tu les calories de l'été ? uniquement des galets ?
    Comment sort l'air chaud envoyé sous la dalle ?

    Sinon, j'ai entendu qu'un tel système existe déjà sous le nom du "panneau solaire breton". Ce système fonctionne via un faux grenier. Dans ce faux grenier, on installe des tuyaux qui vont en dessous de la dalle alimenter une couche de sable. L'air est aspiré par un ventilateur de quelques dizaines de watts.
    L'air semble revenir vers le grenier après avoir délivré ses calories. Les tuyaux semblent en PVC. Je ne comprends pas dans le système comment ces tuyaux en PVC délivrent leurs calories ??? Moi, je pensais délivrer de l'air sous la dalle sans retour vers le grenier.

    Connaissez-vous les capacités du sable dans la conservation et la restitution des calories (je ne les trouve pas ni dans les livres ni sur internet) ?
    effusivité ? conductivité thermique ? densité ?

    L'intérêt double du système semble aussi de raffraichir la maison en été en retirant l'air du faux grenier. Ce système doit aussi marcher avec l'air chaud de la serre.

    Voilà pour les news. A suivre dans un prochain épisode ...

  9. #8
    Quisit

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    elle est super cette baraque ! faire ça il y a 20 ans ça pas du être de la tarte !
    j'imagine les artisans : "mais y'a pas besoin de toute cette isolation monsieur !" "tais toi et pose ! "

    pourriez vous mettre plus d'information sur le site, décrire l'isolation, les couts à l'époque, la structure de la maison etc ?

  10. #9
    penzo

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    stocker des galets dans le vide sanitaire !!! voilà une idée qu'elle est bonne . Mais bon du coup, cela devient un "plein sanitaire". Comme cela on réconcilie les partisans du terre plein avec ceux du vide sanitaire (j'ouvre un débat ?).

    Petite question : que devient l'air chaux qui entre dans le vide sanitaire ?

  11. #10
    pierre1940

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par penzo
    stocker des galets dans le vide sanitaire !!! voilà une idée qu'elle est bonne . Mais bon du coup, cela devient un "plein sanitaire". Comme cela on réconcilie les partisans du terre plein avec ceux du vide sanitaire (j'ouvre un débat ?).

    Petite question : que devient l'air chaux qui entre dans le vide sanitaire ?
    oui je peux repondre à baucoup de questions si l'on me demande par email.
    prix de ma maison en autoconstruction :300 000fr il y a
    20ans (volume chauffé 400m3) .
    je ne stocke pas en été pour garder la fraicheur .mise en route des capteurs fin aout .
    mes capteurs l'été sont dans l'ombre (avant toit et vigne pour la protection solaire ).
    la temperature du stockage en vide sanitaire est de 20° à 26° .la température interieure de la maison est 20° à 23° .
    la diffusion de la chaleure se fait par rayonnement direct du sol .
    pour d'autres renseignements :
    ###
    Pour votre sécurité et le respect de votre vie privée, les emails ne sont pas autorisés sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2007 à 22h46.

  12. #11
    pierre1940

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par Quisit
    elle est super cette baraque ! faire ça il y a 20 ans ça pas du être de la tarte !
    j'imagine les artisans : "mais y'a pas besoin de toute cette isolation monsieur !" "tais toi et pose ! "

    pourriez vous mettre plus d'information sur le site, décrire l'isolation, les couts à l'époque, la structure de la maison etc ?
    l'isolation : 20cm en toiture , 10cm dans les murs , dans le sol pas d 'isolation le sol fait partit du stockage , l'isolation est contine ( pas de pont thermique ) . l'isolation à la periphérie de la contruction descend à 1m de profondeur par rapport au sol exterieur . la contruction est posée sur du gravier trés sec .

  13. #12
    Jean-Pierre43

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour, pour le stockage de la chaleur avec capteurs à air voie le site: outilssolaires.com et particulièrement la maison Le Ny dans le MORBIHAN.

  14. #13
    pierre1940

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    l'air chaud dans le vide sanitaire rempli de galets l'air est en circuit fermé avec les capteurs et régéneré par la chaleur des capteurs .

  15. #14
    Quisit

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    merci Pierre pour ces infos !

  16. #15
    bv56

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour,
    je suis aussi entrain de réfléchir sur ce type de solution (stockage dans du sable sous plancher par exp).
    A ce sujet lire la thèse suivante :
    http://doc.rero.ch/search.py?f=author&p=Lachal+Bernard

  17. #16
    pierre1940

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    les calculs c'est bien mais il serait interessant d'avoir des exemples avec des mesures .

  18. #17
    pierre1940

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    capteur à air plus stockage dans galets en vide sanitaire , diffusion par rayonnement de la dalle sur galets
    basse temperature . le systeme est le moins chere , le plus fiable et d'un bon rendement . 25 ans d'experience .
    attention il y a des criteres à respecter .
    voir mon site . "maison solaire"

  19. #18
    philoo21

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    bonjour! je fais partie de la 1ere generation autoconstructeur solaire permis de construire en 1979
    et habitat en 1981 ,solaire mi-actif (capteurs a air pour le chauffage,capteurs eau pour le sanitaire,monomur et isolation exterieure (polystyrene,personne n'est parfait) insert central ,180m2 habitable et mi passif (ouvert au sud ,aucune ouverture au nord )soleil toute la journée (quand il yen a )ici c'est la bourgogne environ de dijon en 2001 j'ai refais mes capteurs avec des absorbeurs allemands ""solarwall"" avec une sonde qui démarre a 45° ( a 500 m3h suivant l'ensolleillement ils tournent entre 45°ET 70° thermo bloqué) pour répondre a penzo
    ça fait plaisir de voir maintenant l'interet pour le solaire en complémént j'ai installé cet hiver un insert bouilleur
    italien pas facile au début de réguler le rythme mais maintenant ça va, photo maison en été et photo intérieur janvier on voit les rayons soleil plonger
    bon courage a tous ,salutations sol(id)aires
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Frannd

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour,
    j'ai une question qui est peut-être stupide, mais bon je la pose.
    Dans mon coin (Hérault), les capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire produisent un surplus d'eau très chaude en été. Peut-on alors utiliser ce surplus dans un sous sol de gallets comme dans le principe à air ?
    Le principe me plairait assez : on chauffe le sous sol en été avec les surplus d'eau chaude, et le plancher restitue doucement en hiver...
    Bon je rêve peut-être et cela devrait être bien calculé, mais est-ce possible comme dans le cas du solaire à air?


    Cordialement
    François

  21. #20
    Odys

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonsoir,
    C'est ma première intervention sur ce forum et je tiens à vous féliciter pour la qualité des infos échangées. Ayant un projet de construction en Bretagne (et peu de connaissances) vos remarques sont à point nommées.

    Le stockage de l'énergie solaire m'interesse (n'est-il pas plus judicieux d'essayer de conserver l'énergie solaire de l'été plutôt que de solliciter EDF et autres.. l'hiver).
    Vous faites allusion sur le fil "Isolation périphérique des fondations" au système mis en place par un maître d'oeuvre : stocker la chaleur dans une masse de sable située sous la maison la chaleur récupérée des toitures d'ardoise, l'air chaud étant pulsé grâce à 2 ou 3 ventilateurs et circule dans 2 ou 3 réseaux de tubes répartis dans la masse. Selon le maître d'oeuvre, ce procédé permettrait d'assurer 85% besoins en chauffage ??

    Tout comme R17777, j'ai visité pls de ce maisons, elles étaient toutes en monomur !!! Je suppose que ce type d'installation permet l'utilisation de d'autres matériaux.
    Je vois que Penzo est également interessé par ce système, à priori avec une construction en paille associée ou pas à un puits canadien ? (lu sur un post de déc 2005). Si c'est le cas, cela ne fait-il pas double emploi ?

  22. #21
    penzo

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par Odys
    Bonsoir,
    Tout comme R17777, j'ai visité pls de ce maisons, elles étaient toutes en monomur !!! Je suppose que ce type d'installation permet l'utilisation de d'autres matériaux.
    Je vois que Penzo est également interessé par ce système, à priori avec une construction en paille associée ou pas à un puits canadien ? (lu sur un post de déc 2005). Si c'est le cas, cela ne fait-il pas double emploi ?
    Nous allons effectivement mettre en oeuvre ce système. Le terrassement est d'ailleurs en cours et l'étude thermique aussi ... .
    Nous creusons à 60 cm pour mettre une masse de gravier 0-20 parcourus par des tubes.
    Nous avons modifié l'option puit canadien. Nous avos comme projet (tjrs en cours de réflexion) d'avoir une seule entrée d'air qui va passer dans la masse de la dalle.
    Ca resseble en fait à un puit canadien à part que la gaine va passer dans la dalle et non à 2 m sous terre. Le principe reste le même, à savoir, préchauffer l'air entrant dans l'habitation. Dans ce système, nous souhaitons fonctionner en ventilation par insufflation, ce qui a por principe de mettre en surppression l'habitation et d'éviter la remontée du radon présent en Bretagne.

    Ce système n'a jamais été mis en oeuvre sur une maison en paille, le résultat sera je l'espère à la hauteur de nos espérances. Reste à retrousser nos manches car nous avons bcp de mal à trouver des artisants pour nous épauler dans ce chantier ambitieux : maison solaire avec isolation paille et système à inertie saisonnier le tout avec de la chaux et de la terre (ca fait bcp pour nos frêles épaules)
    J'espère dans un an (plutôt 2 ans pour que le système se mette en route du fait de l'inertie) pouvoir vous donner de bonnes nouvelles.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  23. #22
    JCZ

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour Penzo,
    c'est mon premier message dans ce forum alors je me presente : j'habite dans les alpes maritimes pres de Nice et j'ai un futur projet d autoconstruction de maison bioclimatique.
    Ce sera probablement une maison paille utilisant la technique greb
    Depuis plusieurs mois je découvre et me documente sur tout ce domaine super interessant qu'est la conception bioclimatique .
    Bravo pour ce forum qui contient une mine d'informations et des retours d'experiences.
    Ayant prévu comme toi des fondations sur terre plein avec herisson de galets et drainage du herisson par un reseau de "drains agricoles" , l' idée d utiliser cette forte masse et de la chauffer par un chauffage à air pour recuperer les calories en hiver me seduit beaucoup.
    te serait il possible de me dire si tu as pu implementer ce systeme de stockage inter saisonnier ?
    Quelles sont les dimensions de ce systeme : surface des capteurs air et leur rendement, volume des galets ?
    As tu pu deja utiliser ton systeme ?
    D'autres part, si tu as pu avoir des retours d'autres experiences de ce type ou des sites internets parlant de ce systeme, je suis aussi intéressé.
    D'avance merci.
    Jean Claude

  24. #23
    JCZ

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour
    Petit UP, pour avoir vos avis ou retours d'experience sur ce systeme de stockage d energie dans une couche de galets sous la dalle de la maison.
    Quelqu'un aurait il des recommandations pour dimensionner un tel systeme?
    D'apres vous, une isolation peripherique sous le la couche de galets suffirait elle ?
    Le seul materiau auquel je pense n'est pas trés ecologique ....c'est du polystyrene extrudé.
    D'autres idées ?

    Merci

  25. #24
    invitef18a8888

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour , nous avons justement une construction en cours qui utilise des capteur à air ,fait circuler l'air dans le vide sanitaire et stoke les calories dans le beton ,le systeme n'est pas parfait (pont thermique....) mais l'ensemble permet de n'utiliser qu'un chauffage d'apoint et produit l'ecs
    à voir sur http://construireaujapon.skyrock.com et http://www.omsolar.net/ pour le principe cordialement.

  26. #25
    JCZ

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Bonjour

    Merci Laurent pour ta réponse.
    Il n'est pas facile de trouver des informations sur ce systeme de stockage de calories a partir de panneaux solaires air.
    Grace à toi j'ai un lien d'une compagnie qui a mets en place
    ce systeme ....mais seulement au japon on dirait.
    Si ça ne te deranges pas, j'aimerai te poser les questions suivantes :
    -l'air chaud est envoyé dans le vide sanitaire.Y a il des galets ou un autre materiau accumulant la chaleur , ou est ce la dalle beton de ton rez de chaussez qui accumule la chaleur ?
    -les murs de soubassements sont ils isolés et comment ?
    -tu dis que le systeme n'est pas parfait .(ponts thermiques ?)
    Pourrais tu m'en dire plus ?
    -tu parles d'ECS mais je suppose que tu as des panneaux solaires dediés pour l'au chaude.Exact?
    -quel est l'apport d'energie que t'apporte la solution stockage des calories a partir des panneaux solaires air ?
    -si ca ne te derange pas, pourrais tu me donner une idée du cout de cette installation?


    Merci

    Jean-Claude

  27. #26
    invitef18a8888

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Oui ce systeme n'est diffusé qu'au japon (et peut etre usa) mais je crois de toute façon qu'en france il y à mieux à faire........je m'explique:

    1 Ici (au japon) les terrains sont petits avec de nombreux masques solaires donc difficille pour du solaire "passif pur" par les fenetres donc interet des capteurs à air sur le toit (point le plus haut)
    2 Les temblements de terres rendent la gestion des élements inertiels de la maison chers et compliqué d'ou l'interet de ramener cette masse d'air chaud vers les fondations/vide sanitaire partie la plus lourde de cette construction en bois(25 m cube de beton environ)
    3 le climat chaud et humide (asie,mousson) donne tous son interet à un systeme de ventilation performant , qui ventille y compris le vide sanitaire ,et asseche l'air (prevention champignon et termites 2 problemes tres tres courant ici) par ventilation d'air frais(exterieur) la nuit et extraction de l'air interieur le jour (l'été biensur)
    4 le Japon plus au sud que la France , (soleil +haut l'hiver ) et avec un bon ensoleilement l'hiver permet malgré les imperfections du systeme (air pour conduire la chaleur , pont thermiques ) nous permet (à verifier en pratique) de nous passer pratiquement d'apoint et d'avoir de l'eau chaude preque 9 mois par an
    5 on a des murs pas trop epais 18 Cm environ (gain de place comparé au mur maisons passives + de 30 cm voir 40 )

    Voila pourquoi celon moi ,en France , si tu peux trouver un terrain bien exposé sans masque solaire , une maison passive (ou s'en raprochant) me semble plus pertinent et finalement plus simple ( la partie la plus délicate etant peut etre le puit canadien et son entretien)

    Sinon pour les detail de notre instalation , en regardant le Blog , tu pourras voir plusieur plan en coupe ou apparait le vide sanitaire et son isolation par le dessous 50 mm de poly extrude (les plaques bleusur les photos) et au niveau des semelles exterieur l'isolation se fait par l'interieur donc un pont thermique à ce niveau et aussi au niveau des semelles à l'interieur en contact avec le sol (moins grave à mon avis)

    Pour l'ECS , c'est le meme systeme ,à savoir l'air chaud via un fluide calporteur, qui chauffe nos 300 litre dans le ballon

    Pour le prix..les capteurs air+ ECS +systeme ventilation + appoint gaz ou petrole +panneaux photovoltaiques (pour alimentation ventilateur) = 15Keuros
    environ

    c'etait un peu long mais j'espere avoir repondu à tes questions

    Bonne reflexion
    Dernière modification par Philou67 ; 11/07/2007 à 16h33. Motif: suppression de la citation du message précédent

  28. #27
    invitef18a8888

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Oui j'ai oublié (important) aussi notre systeme ne permet pas de stocker des calories d'une saison à l'autre .....mais sur quelques jours !

  29. #28
    MICHEL_TLSE

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    juste une question ? Ca ne searit aps plus efficece de préchauffer al dalle avec des tuyau intégrés dans la dalle et des capteur solaire à eau sur le toit.
    Le probleme de l'air est le bruit des ventilateurs + la faibel capacité thermique de l'air pour transporter la chaleur.

    J'ai un projet, beaucoup plus modeste, de la même famille et je me demande comment faire une chappe lourde, bien isolé du sol.... car pour moi, la chaleur du sol n'est viable qu'à 2 ou 3 metre et c'est trop profond pour la récupérer par la dalle..... Si vous avez des idées pour votre dalle, je suis preneur.

    Salut
    Michel

  30. #29
    invite17f65180

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par MacBill Voir le message
    Déjà, je crois, qu'il est nécéssaire de préciser que la sonde du thermostat doit être dans la dalle et non dans la maison.
    Le pouvoir calorique du béton ou de la pierre est 2 fois plus faible que celui de l'eau. Il en résulte une masse 2 fois plus importante (c'est vrai que le béton est très lourd). Je pense qu'il y aura un problème de température de stockage. Sur un autre sujet de ce forum, nous avons pris connaissance d'une maison passive chauffée par une citerne de 12 000 litres. Un rapide calcul nous a montré que l'on disposaient de 140 jours d'autonomie avec cette eau chauffée à 95 °C. Si l'on tolère une variation de quelques degrés pour la dalle, je vous laisse imaginer la masse de la dalle.
    Je ne vois que la solution d'isoler le béton pour la réserve et d'y pomper ce dont on a besoin. Mais, dans ce cas, il vaut mieux disposer d'une citerne.
    Là, je sêche
    Bonjour,

    Dans ce message, vous citez le stockage saisonier de calories dans une citerne d'eau.

    Je trouve ce procédé trés interessant, et j'aimerai pouvoir le développer dans des projets de logements collectifs.

    J'ai entendu parler de deux réalisations, une en Suisse et une en Allemagne, à chaque fois pour des projets assez conséquent:

    Exemple: Une quarantaine de logements collectifs en Allemagne:

    - Volume de la cuve, 2 700m3 (Et oui!!)
    - Surface de panneaux :?
    - Taux de couverture du besoin de chauffage annoncé 70%

    Toute information concernant ce type de projet, petits ou gros m'interesse beaucoups...

    Merci d'avance

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?

    Citation Envoyé par christophe_impact Voir le message
    Bonjour,

    Dans ce message, vous citez le stockage saisonier de calories dans une citerne d'eau.

    Je trouve ce procédé trés interessant, et j'aimerai pouvoir le développer dans des projets de logements collectifs.

    J'ai entendu parler de deux réalisations, une en Suisse et une en Allemagne, à chaque fois pour des projets assez conséquent:

    Exemple: Une quarantaine de logements collectifs en Allemagne:

    - Volume de la cuve, 2 700m3 (Et oui!!)
    - Surface de panneaux :?
    - Taux de couverture du besoin de chauffage annoncé 70%

    Toute information concernant ce type de projet, petits ou gros m'interesse beaucoups...

    Merci d'avance
    Il existe un ensemble de 26 logements à Blagnac(31)dans les années 80, chauffés par un stockage intersaisonnier : cuve d'eau importante et 250m2 de capteurs à eau ..de même quelques villas à côté

    Architecte : Alain LIEBARD , actuellement président de Observ'er , organisme qui oeuvre pour le solaire bioclimatique ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire à air
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2012, 22h51
  2. Capteur solaire
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h40
  3. Panneau solaire à air Solarwall
    Par invite97b22fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 07h13
  4. ACS ou Air Chauffé par le Solaire
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 07h55
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...