Bonjour,
Nous sommes en pleine cogitation sur la conception d'une maison dans le nord ouest de la France (en Bretagne).
Voici en 2(un peu plus ) mots l'architecture :
- maison paille avec enduits chaux sable à l'extérieur et terre crue à l'intérieur,
- maison orientée plein sud ,
- pente du toit au sud à 60° avec 2 grandes ouvertures et murs stockeurs en terre crue en face,
- pente du toit au nord à 30 degrés pour limiter la partie ombragée en plein hiver (d'après mes premiers calculs environ 3 m à midi solaire),
- Pas d'ouverture au nord (peu être une petite sur le toit),
- serre bioclimatique sur toute la partie sud avec une pente à 60 ° (comme le toit) pour les apports solaire en hiver. Protection avec une casquette n tenant compte de "l'élévation" du soleil en été,
- Renouvellement de l'air par convection à partir de la serre : l'air froid qui rentre dans la serre sera préchauffé naturellement avant d'entrer dans la maison,
- Pas de VMC ni simple ni double mais ventilation naturelle et extraction de l'air pilotée en tenant compte de l'hygrométrie,
- Chauffage via (petit ?) poêle de masse en tenant compte de l'inertie de la maison et des apports solaire,
Nous nous posons des questions sur l'apport possible du solaire à air pour les fondations. Je m'explique :
Nous voudrions intégrer dans le toit l'ensemble des capteurs solaires pour le CESI, pour l'électricité et ... pour chauffer la dalle.
Nous pensons utiliser des capteurs solaires à air qui semblent réalisables en autoconstruction couplés avec un ventilateur lui même piloté par un thermostat.
L'objectif de ces capteurs à air ne serait pas d'être utilisé pour la convection de l'air dans l'habitat mais pour chauffer (ou pré chauffer) la dalle.
Nous pensons faire des fondations profondes afin de bénéficier de l'inertie de la terre (si j'ai bien lu, environ 12 à 14 ° tout au long de l'année en Bretagne). L'idée est de chauffer cette masse sous la maison pendant la saison chaude et l'arrière saison et de jouer sur l'inertie de cette masse pour profiter d'une dalle chauffée naturellement pendant les mois d'hiver.
Ouf voilà, j'ai fini ... . Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type d'installation ? Cela vous semble t'il cohérent ? Quel est la T° en sortie d'un capteur à air ? Quel type de dalle faudrait-il mettre en oeuvre ? fondation cyclopéenne avec hérisson et dalle de chaux ?
Comment calculer la masse à mettre en oeuvre pour obtenir une inertie suffisante pour environ 4 mois ?
Bon là j'arrête avec mes questions et vive le bioclimatisme, c'est passionnant non ?
-----