Capteur solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur solaire



  1. #1
    vascochien

    Capteur solaire


    ------

    Bonjour à tous, Je voudrais fabriquer un capteur solaire classique ( serpentin )
    Tous ceux que j'ai vu ont une certaine épaisseur,en effet la vitre est à une certaine distance du serpentin. Je me suis demandé s'il n'était pas possible de poser directement la vitre sur le serpentin et pourquoi? D'autre part,il parait que les vitres récentes sont anti-émissives ce qui diminue le rendement des capteurs est ce vrai ? Merci.

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : Capteur solaire

    Sans rentrer dans la théorie, il est recommandé de laisser environ 30mm entre les tubes et la vitre. Sans cette distance, l'effet de serre doit être dégradé. Il ne faut pas que la vitre renvoie le rayonnement vers l'extérieur, sans quoi le rendement du panneau est moins bon. Il faut que le serpentin et son support (idéalement feuillard de cuivre) soient de couleur foncé et mat. Tu peux utiliser de la peinture haute température en bombe destinée aux pots d'échappement.

  3. #3
    vascochien

    Re : Capteur solaire

    Merci almaco, en ce qui concerne les vitres modernes crois tu qu'on trouve encore des vitres normales?

  4. #4
    invitefe835aab

    Re : Capteur solaire

    Lorsque l'on construit en amateur, on est pas toujours regardant sur les matériaux ! Cependant, mieux vaut éviter les vitres antireflets ou autres traitrements spécifiques. J'ai déjà vu des paneaux utilisant des vitrages dépolis de récupération.
    Une autre astuce afin de simplifier le serpentin est d'utiliser de vieux radiateurs plats peints en noir. Le volume de fluide est important, mais la tenue est très rigide.
    Il y a pas mal de sites d'autoconstructeurs sur le net qui sont très instructifs. J'ai téléchargé dans le temps les certificats CSTB des constructeurs industriels (sur le site du CSTB je crois). Ceci permet de voir comment sont constitués ces panneaux car les plans y sont inclus, avec les caractéristiques des matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : Capteur solaire

    Merci encore almaco j'irai sur le site,mais un vitrage dépoli doit renvoyer les rayons dans toutes les directions non?

  7. #6
    invitea562698d

    Re : Capteur solaire

    je voudrais installer 600 m de tuyaux noir pehd sur mon toit, se poursuivant vers 600m pris dans ma chappe béton de 25,30cm (avec un pas d'un peu près 30 cm entre les tuyaux enourlés en un seul double escargot) tout ça pour couvrir un peu près 20% des besoins de chauffage d'une maison bioclimatique de 365m2 un peu près (dont le reste devrait être couvert par un puit canadien et les ouvertures sud...) est-ce envisageable ? ça ne devrait pas coûter trop cher... il faudrait une pompe assez puissante... Y'aurait t-il des problèmes de boue de chauffage ? je ne voudrais pas avoir à faire un système trop compliqué, avec plein de boucles... est ce que ça pourrait marcher ?

Discussions similaires

  1. chauffage d'abris horticoles par capteur solaire
    Par invite644b29af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 22h50
  2. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
  3. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24
  4. Quelle superficie en capteur solaire?
    Par invitea8a1629a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h21
  5. De Dietrich capteur et preparateur solaire
    Par invitea8a1629a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...