Bonjour
Voici un concept qui me trotte dans l'esprit depuis un petit moment
L'idée serait de concevoir un moteur utilisant l'energie solaire mais n'utilisant que des éléments mécaniques simples pour sa construction
je cherche donc a concevoir un moteur type stirling qui utiliserait la dilatation d'un liquide plutot qu'un gaz pour la transformation d'energie.
Je vous rassure ce n'est pas un mouvement perpetuel
La masse de liquide etant plus importante que celle d'un moteur equivalent a air ou helium, la vitesse de dilatation et (par conséquent de la vitesse de rotation) serait faible mais en contre partie le couple serait important d'ou un gain interessant en terme de pertes mécaniques et d'usure
Un dessin valant mieux qu'une explication (dessiné sous word pas la meilleure des CAO ):
http://img7.exs.cx/my.php?loc=img7&i...solaire1yu.jpg
Il s'agit donc d'un ensemble de panneaux remplis de liquide type huile reliés a des verins . Ces modules sont disposés sur sur une roue et les vérins sont reliés suivant une disposition de moteur en etoile où l'axe serait bloqué ce qui oblige la roue a se mettre en mouvement sous l'action de poussée des verins
Le principe de fonctionnement est extremement simple:
-le panneau en face du soleil voit son huile se dilater
-ceci entraine la roue en rotation
-un autre panneau apparait en face du soleil qui se dilate a son tour
-le premier panneau commencent a se refroidir,l'azimut du soleil étant plus faible
-et ainsi de suite
Les panneaux à l'"ombre" se refroidissent a la temperature ambiante ou par projection d'eau et entrainent egalement la roue
Une petite quantité d'air dans les modules permet d'encaisser les dispersions d'effort
Voila donc ou j'en suis dans mes reflexions mais je bute aujourd'hui sur le calcul du rendement de ce systeme
en fait je n'ai pas la prétention de supplanter des cellules photovoltaique mais la faible vitesse de rotation permettrait de limiter les pertes et ce systeme devrait être suffisant pour entrainer une pompe a godet
Faites moi donc part de vos remarques sur la viabilité dun tel concept et si qqun veut se joindre a moi pour le calcul de rendement je suis preneur
Merci
-----