Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire



  1. #1
    CHRISLEBLAY

    Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire


    ------

    Salut,

    Le suncube est une invention de greg watson (australien) qui fournit de l'électricité à partir du soleil utilisant la concentration du soleil à partir des lentilles de Fresnel. C'est un procédé bien sûr plus performant qu'un panneau solaire classique. Il utilise des cellules solaires triples jonction VMJ qui ont un bien meilleur rendement que des cellules solaires classiques en sillicium.
    J'ai fait les calculs à montréal où j'habite et je pourrais
    faire:

    environ 5200kwh par an avec 8 m2 de suncube 3*3
    (cout total environ 16000$ cad)
    contre
    environ 3300kwh par an avec 19m2 de panneau solaire classique
    qui suivent le soleil

    Alors il y a sûrement de l'avenir dans la concentration solaire et non dans les panneaux solaires classiques....

    Voici le lien vers son site:
    http://www.greenandgoldenergy.com.au/
    et groupe de discussions
    http://groups.yahoo.com/group/sunball/message/

    Alors voilà pour cette info.

    Christophe Leblay
    http://www.actionclimatechange.com

    -----

  2. #2
    CHRISLEBLAY

    Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Attention:
    J'ai posté une petite erreur c'est pas 8m2 de suncube mais 16m2
    (c'est quand même bon)
    environ 5200kwh par an avec 16 m2 de suncube 3*3
    (cout total environ 16000$ cad)
    contre
    environ 3300kwh par an avec 19m2 de panneau solaire classique
    qui suivent le soleil

    christophe

  3. #3
    hewell

    Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Bonjour, ce sujet m'interesse beaucoup,
    ou pourrais-je me procurer des cellules solaires triples jonction VMJ ?? ou autre cellulle a haut rendement s'il vous plait.

  4. #4
    MadMac

    Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Bonsoir.

    Information peut-etre interessante. Le photovoltaique pourrait enfin devenir interessant ?

    Je dis bien "pourrait" parce que de base le photovoltaique est tres tres energivore a la production avec un rendement assez bof.

    Mais si ce nouveau systeme avec ces jonctions triples donnent un meilleur rendement, et peut-etre un cout energetique de production moindre (puisque procede plus moderne), ca deviendrait du coup pas mal.

    Je vais suivre ce qui va se dire par ici parce que le soleil, j'essaierais deja de m'en servir en thermique pour l'ECS et ca sera deja bien vu le peu de surface au sud que j'ai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    bonsoir,
    je pense que cette technologie ne sera que transitoire, en effet ici, on concentre l'energie solaire sur une cellule de trés haute qualité, ce qui fait que l'ensemble de la lentille se comporte commme une cellule de trés haute qualité....
    à ceci prés que
    il y a les pertes dans l'optique
    la cellule travaille sous un fort flux luineux donc a temperature élevée ce qui fait un chuter son rendement.

    Même si cette technologie est trés performante aujourd'hui ,elle risque de se trouver depassée dés que le cout des cellules sera du même ordre de grandeur que celui de l'optique.

    ceci étnt dit, je pense que c'est aujourd'hui un exelent produit
    fred

  7. #6
    beaufanamus

    Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    je pense que cette technologie ne sera que transitoire, en effet ici, on concentre l'energie solaire sur une cellule de trés haute qualité, ce qui fait que l'ensemble de la lentille se comporte commme une cellule de trés haute qualité....
    à ceci prés que
    il y a les pertes dans l'optique
    la cellule travaille sous un fort flux luineux donc a temperature élevée ce qui fait un chuter son rendement.
    De plus, les panneaux à concentrations nécessitent un système de suivi si on ne veut pas concentrer à coté du silicium. Ca peut être un gros inconvénient.
    Le pire n'est jamais certain

  8. #7
    invite240721c3

    Re : Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Qui a testé ou entendu des retours d'expérience ?

  9. #8
    gennyF

    Thumbs up Re : énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    De plus, les panneaux à concentrations nécessitent un système de suivi si on ne veut pas concentrer à coté du silicium. Ca peut être un gros inconvénient.
    Gros, non. La fabriquation du lentil fresnel est beaucoup complex et couteuse qu'un systeme de suivi.

    Ce qui serait interessante ici serait le monter le silicium sur un block de cuivre sur un circuit d'eau faissant parti d'un CESI. Non seulement en recouper le chaleur autrement genant mais on augment sensiblement le rendement du selicium en reduisant sa temperature.

    CHP (Combined heat and power)

  10. #9
    invite5c367e60

    Re : Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    J'ai lut la description de cette techno il y a quelque temps.

    Elle parait interessant mais avec quelque amélioration à mon avis afin d'en augmenter le rendement peut-être par deux. En travaillant essentiellement sur le principe d'augmenter la possibilité qu'un photon puisse un jour intéragir avec une cellule photovoltaique.

    - une des premières idées serait de concentrer la lumière dans une sphére dont les parois sont réflectrices de même que la lentille permettant de faire entrer la lulmière dans cette sphère (comme pour les lentilles de laser).

    - intégre dans cette sphère des cellules photovoltaique travaillant sur diverses longueur d'onde (tel que les boites quantiques). mais un couplage de différente techno tel que silicium et boite quantique serait prometeure.

    - donnée une forme arrondi au cellule photovoltaique afin d'augmeter leur surface d'interraction et d'en diminuer la surface d'occupation (travailler avec des sphéres photovoltaique).

    - utiliser des shandwitch de cellule photovoltaique (voir si la techno utilisé par les CD holo n'est pas une bonne solution) on augmenterait la quantité d'interraction entre cellule et photon.

    - utiliser un système de refroidissement base sur des puces piézo électrique celle qui est étudié pour remplacer les ventilateurs des puces d'ordinateur (en plus elle produit de l'énergie électrique avec un très bon rendement de convertion de température).

    - utiliser une système de suivie de la course du soleil serait aussi une bonne idée puisque le système serait léger en toute théorie.

    - s'inspirer, pour construire ce genre de cellule, de la structure des yeux serait aussi une bonne idée.

    j'ai encore plein d'idée mais ce sera pour une autre fois.

  11. #10
    invite3b5c3ca3

    Re : Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Bonjour
    ce sujet et tres interessant et je me demande si vous avez un petit éxposé sur ce theme

  12. #11
    invite539e3fe3

    Re : Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Bonsoir,

    Suite lecture de votre article sur les panneaux solaires photovoltaïques, je souhaitais vous signaler la possibilité de produire de l'énergie électrique à partir du rayonnement thermique du soleil. Ainsi la puissance produite peut atteindre 600W par m² contre un peut plus de 200W/m² pour l'instant. Le dispositif employé est un générateur thermo-acoustique. Le détails du fonctionnement est accessible sur le site suivant :
    http://www.io.com/%7Efrg/history.htm
    De plus le prix semble plus faible si notre industriel trouve des sponsors...
    Bonne visite

  13. #12
    gennyF

    Re : Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire

    Interessant , mais je ne voit pas ou vous avez trouvé le 600W/m2 :
    Theoretical thermal-electric conversion efficiency is very good (30% - 40%).
    donc dans une unité de production on peut attendre env. 20% et on est dans les meme eaux que le P.V. , meme le nature circulaire de ces TAC va nuire gravement le rendement au metre carré.

    en tous cas tous les technologies son interessants dans ce domaine. Merci pour le lien.

  14. #13
    mwa29

    Montage des panneaux solaire

    boujour à tous,
    je souhaiterais avoir le lien d'un logiciel gratuit pour la réalisation d'un schéma photovoltaïque.

    lors les panneaux solaires sont montés en parallèle quelles sont les risques?
    doit-on mettre des diodes ou les fusibles a la sortie de chaque module pour la protection contre les retour d'intensité des autres modules (parallèle) ?

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  2. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 19h34
  3. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 21h13
  4. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...