température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube



  1. #1
    LEOMI

    température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube


    ------

    Bonjour

    Le chauffage de ma maison construite dans les années 71, est un chauffage monotube. J'ai lu sur le forum que c'était pour économiser de la tuyauterie.
    Je trouve qu'il ne chauffe pas suffisamment. Le principe est un "convecteur" à ailettes couvert par un carter en tôle.
    Je pense que cela chauffe de l'air ( l'air froid pousserait l'air chaud qui monte de ce fait il fait froid dans le bas de la pièce)
    Je m'interroge donc. Est-il possible de remplacer ces convecteurs à ailettes (terme peut être impropre) par des éléments "en fonte" ou autre matière(radiateurs dont le métal chauffé dispense de la chaleur)

    Vous pardonnerez mon vocabulaire inadapté
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Bonjour,

    Si c’est bien une maison individuelle, pour chauffer plus, il faut :
    - Soit augmenter la temperature de l’eau chaude qui circule dans le tube,
    - Soit changer les radiateurs pour en prendre d’autres qui ont des surfaces d’échanges plus importantes. (Surface d’ailettes plus importantes)

    Que le radiateur soit en acier ou en fonte n’a aucune importance.
    Dans tous les cas, le radiateur chauffe de l’air froid qui se trouve au sol, cet air réchauffé monte au plafond, perd de la chaleur contre les parois, redescend froid pour se faire réchauffer par le radiateur et remonte.

  3. #3
    behache

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par LEOMI Voir le message
    Je trouve qu'il ne chauffe pas suffisamment. Le principe est un "convecteur" à ailettes couvert par un carter en tôle.
    Je pense que cela chauffe de l'air ( l'air froid pousserait l'air chaud qui monte de ce fait il fait froid dans le bas de la pièce)
    Je m'interroge donc. Est-il possible de remplacer ces convecteurs à ailettes (terme peut être impropre) par des éléments "en fonte" ou autre matière(radiateurs dont le métal chauffé dispense de la chaleur)
    Vous pardonnerez mon vocabulaire inadapté
    Ton vocabulaire est parfaitement adapté .
    Le tuyau à ailette est bien un sommaire convecteur.
    Il ne peut chauffer que de l'air, celui ci plus chaud (plus léger) bondit au plafond et est remplacé par l'air froid (qui ne pousse pas l'air chaud mais le remplace), l'ensemble de ce mouvement d'air peu adapté à des économies de chauffage et inconfortable s'appelle la convection.
    Tu as raison de penser à remplacer ces convecteurs par des radiateurs. Ceux ci agissent en partie par convection mais aussi par radiation(rayonnement) c'est sur ce dernier point qu'ils présentent un supériorité par rapport tes émetteurs actuels car les radiations sont envoyées dans la toute la pièce et chauffent directement tout ce qui s'y trouve et en particulier les occupants. L'énergie étant répartie elle échauffe doucement les objets qui la restitue aussi à l'air ambiant mais celui peu échauffé ne bondit pas au plafond.
    Je te déconseille les radiateurs fonte dans une installation mono-tube, j'ai peur que les premiers radiateurs accaparent l'énergie venant de la chaudières et que les derniers ne soient pas suffisamment réchauffés quand le thermostat d'ambiance coupera et te suggère dans la mesure du possible, d'opter pour des panneaux radiants en tôle, ce genre d'émetteurs dépourvu d'ailettes aura le plus grand ration énergie rayonnée/énergie convectée.
    Cordialement.

  4. #4
    JaiBu

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Y'a rien de mieux que la fonte pour radier....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    l'ensemble de ce mouvement d'air peu adapté à des économies de chauffage et inconfortable s'appelle la convection.
    les radiations sont envoyées dans la toute la pièce et chauffent directement tout ce qui s'y trouve et en particulier les occupants. L'énergie étant répartie elle échauffe doucement les objets qui la restitue aussi à l'air ambiant mais celui peu échauffé ne bondit pas au plafond.
    Je te déconseille les radiateurs fonte dans une installation mono-tube, j'ai peur que les premiers radiateurs accaparent l'énergie venant de la chaudières et que les derniers ne soient pas suffisamment réchauffés quand le thermostat d'ambiance coupera et te suggère dans la mesure du possible, d'opter pour des panneaux radiants en tôle, ce genre d'émetteurs dépourvu d'ailettes aura le plus grand ration énergie rayonnée/énergie convectée.
    Bonjour,

    Ton approche est un peu tendancieuse, elle est de nature à induire en erreur ceux qui te lissent.
    Si on met un seul radiateur dans une grande pièce, les courants de convection sont effectivement importants. Le brassage de l’air ambiant se fait à des vitesses et des différences de températures qui agissent négativement sur la notion de confort.

    Pour remédier à ces inconvénients, les chauffagistes mettent plusieurs radiateurs.
    Chez moi, d’origine, il y a 5 grilles pain dans ma salle commune de 45m2. J’ai pourtant un jugement sévère sur ces notions de confort thermique, je n’ai aucun problème avec mes grilles pain qui ont 23 ans.

    Lorsque je chauffe avec ma PAC air-air ou mon poêle à bois, les mauvaises répartitions de températures se font nettement sentir. Je suis obligé de surchauffer des zones pour ne pas trop en sous chauffer d’autres.

    Grilles pain et radiateurs, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! Les deux évacuent la chaleur qui correspond à ce qu’ils consomment au compteur. Pour les deux, cette évacuation de chaleur se fait par convection et rayonnement. Le principe du grille pain consiste à chauffer l’air et les objets qui l’entourent avec une résistance haute température. Dans un radiateur, la partie chauffante est à plus basse température. Suivant la conception de l’habillage, on peut concevoir un grille pain qui rayonnement plus que certains radiateurs.

    Les radiations sont envoyées directement sur tout ce qui se trouve face au radiateur. Lorsqu’un occupant n’est pas face au radiateur, son confort est lié à la température de l’air et au rayonnement des matériaux qui se trouvent autour de lui.
    Dernière modification par cornychon ; 12/02/2015 à 22h30.

  7. #6
    Deres

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    A mon avis, le problème avec ce type de radiateur de type convecteur (type atlantic) avec monotube en série ne vient pas des radiateurs eux même mais du fait que les maisons anciennes dans lesquelles ils sont installés (70-80) sont mal isolés. Chauffer l'air sans rayonner ne pose de problème que parce que le manque d'isolation va créer aussi de l'air plus froid dans la pièce. Avec des sources froides et une source chaude, l'air va avoir tendance à stratifier d'où un inconfort thermique malgré le chauffage. Avec une bonne isolation, la température deviendrait plus homogène. Donc attention, changer les radiateurs ne changera rien aux déficiences de l'isolation avec planchers et murs froids ...

    J'ajoute que ces systèmes monotubes à convecteurs n'ont pas que des inconvénients. Leur simplicité est un atout considérable au niveau de la maintenance. L'absence de robinet fait que ceux-ci ne peuvent pas casser ou mal fonctionner. Pas besoin de purge et de problème de bulle bloquant les radiateurs. Je rappelle que même quand le chauffage n'est pas en marche, il est conseillé de manipuler les robinets tous les mois pour leur éviter de se bloquer. Question : qui le fait ? Si vous ne me croyez pas, consulter les forums pour voir les milliers de questions concernant des radiateurs froids et les problèmes de robinets ... A mon avis, la régulation par volet est suffisante pour gèrer la réaprtition de chaleur entre les pièces et il faut surtout investir dans une meilleure isolation.

  8. #7
    LEOMI

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Je remercie tous les intervenants d'avoir bien voulu apporter leur contribution à mon problème.
    Cher DERES
    Ma maison est isolée par l'extérieur depuis bien longtemps.

    Cher Cornychon
    qu'appelles-tu grille pain ?

    Merci

    Bien cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    bonjour, Il ne faut pas se concentrer sur le chauffage. Maison de 71 = maison non isolée, et c'est par là qu'il faut commencer.

    Ma voisine a exactement le même chauffage, et ça chauffe très bien. Il y a deux ans elle a remplacé sa chaudière gaz de près de 40 ans par une à condensation, et bien sûr l'installateur
    voulait tout lui changer. Elle a résisté vaillament, et elle a eu raison, car ça chauffe parfaitement.

    MAIS, sa maison est de 1976 et a une isolation de l'époque : parpaing 7 cm de LV et contre cloison en brique. Même une isolation considérée comme très faible aujourd'hui, a un réel effet, et c'est la nuit et le jour avec une maison non isolée.

    Ne bricolez pas votre chauffage, isolez, vous ne reconnaîtrez pas votre maison. Murs, combles, et sol si possible, même au plafond du sous sol si vous pouvez.

    C'est ça la vraie solution qui vous apportera chaleur, confort et économies....

    Cdlt.

    PS : à noter que ce système de radiateurs : caisson avec gros tuyau à ailettes et volet qu'on peut ouvrir plus ou moins revient à la mode, et qu'on les présente comme une nouveauté....
    Dernière modification par Larzacien ; 10/03/2015 à 10h03.

  10. #9
    cornychon

    Re : température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube

    Citation Envoyé par LEOMI Voir le message
    Cher Cornychon
    qu'appelles-tu grille pain ?
    Merci
    Bien cordialement
    Bonjour,

    C’est un peu hors sujet, mais les grille-pains, c’est quoi ! !

    Pour bien comprendre, il suffit de lire les deux liens de publicités scandaleuses. Elles sont destinées à profiter de la crédulité des gens, pour les inciter à remplacer des grille-pains par des radiateurs. Les deux sont des convecteurs, mais il faut faire tourner le commerce.
    Lorsqu’un convecteur consomme 1 kWh au compteur, il transforme 1 kWh en chaleur. A la marge, on trouve des différences qui n’ont aucune incidence significative sur le chauffage.
    Dans une maison, en hiver, lorsqu’on a des pertes de 6 kW pour +20°C int et -10°C ext, il faut produire dans la maison une chaleur de 6 kW. On détermine ensuite la puissance, le nombre de radiateurs, les emplacements en fonction de la répartition des températures de l’on souhaite.

    Principe de production de chaleur
    http://www.radiateur-electrique.org/...electrique.php

    Un baratin incroyable pour assassiner les grille-pains
    http://www.thermor.fr/combats-et-val...s-grille-pains
    Dernière modification par cornychon ; 10/03/2015 à 10h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2013, 08h44
  2. Chauffage monotube
    Par invite6c63679f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 22h51
  3. Chauffage réglage débit avec vanne monotube
    Par ordi13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 17h17
  4. [Thermique] Chauffage monotube qui ne chauffe plus... saunier-duval
    Par invite87a47602 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 23h05
  5. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...