[Blanc] Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante



  1. #1
    zizou0029

    Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante


    ------

    Bonjour,

    utilisateur du forum depuis 2 bonnes années, j'ai toujours trouvé mes réponses en parcourant le forum. Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé de post concernant ce modèle de combiné, donc je crée un post.
    J'ai un combiné WHIRLPOOL ART913/G (modèle exact 856491329002) qui ne fait plus assez de froid côté réfrigérateur. Au niveau max, la température mini que j'obtiens est de l'ordre de 10°C.
    Quelqu'un saurait d'où cela pourrait venir ? Sur d'autres marques et modèle, j'ai constaté en parcourant le forum que le thermostat revient souvent ...

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    bonjour,
    ce modèle est équipé de 2 moteurs et donc congélateur et frigo sont séparés. il est donc possible que le thermostat frigo soit hs si le compresseur frigo fonctionne par intermittence car si tourne en permanence il s'agit des lors d'un problème dans le circuit réfrigérant là ou seul un frigoriste peut remédier à la question
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Merci pour votre réponse michelduc. Effectivement, la piste du thermostat semble la plus appropriée, mais y a t'il un moyen de m'en assurer ? Comment pourrais-je tester mon thermostat ? Effectivement, le compresseur ne fonctionne que par intermittences, donc RAS de ce côté là.
    Sinon, peut on écarter la perte de fluide frigorifique, puisque la partie congélateur fonctionne parfaitement ?

    J'aurais une autre requète : est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver le mode d'emploie (et encore mieux les vues éclatées) car depuis que je l'ai, j'ai déménagé et n'ai pas remis la main dessus. J'ai vraiment cherché partout sur le net, mais impossible de trouver quoi que ce soit pour ce modèle ...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    bonjour,
    je vais peut être paraître un peu lourd en demandant cela
    mais le seul moyen d'être affirmatif a 100% sur la cause de la panne est ceci:
    -1-relevé de température a effectuer thermomètre placé dans un verre d'eau positionné au milieu du frigo
    cela après 24h de refroidissement sans y toucher
    -2- s'assurer que le compresseur du réfrigérateur (il comporte le bac de dégivrage)ne soit pas au klixon mais bien en arrêt par le thermostat
    ensuite au vu de cela on pourra dire a 100% ce qui est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonjour,

    Pour répondre à Richard31 :
    1/ déjà fait , d'où les 10°C du titre de mon post. J'avais vu votre conseil sur un des posts que j'ai pu consulter antérieurement
    2/ c'est quoi "etre au klixon" ? Si c'est est ce qu'il tourne en permanence, ma réponse est non.

    J'ai également vu sur un post qu'il était possible de tester le thermostat, ou de faire fonctionner le frigo en shuntant le tehermostat : je pense que cela pourrait permetre de le dédouner. Mais comment faire ?

    Sinon, mon autre requète tiend toujours : si quelqu'un sait où je pourrais trouver le mode d'emploi (et encore mieux les vues éclatées) pour ce modèle ...

    Merci de votre aide.

  7. #6
    michelduc

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    bonjour,
    l'ami "richard 31" demande juste de voir si le compresseur frigo tourne un certain temps (plusieurs minutes)ou s'il brouille et se coupe en moins d'une minute
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    OK, merci de la précision, je vais regarder cela.

  9. #8
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonsoir,

    et bien après 1 semaine d'abscence, me voici de retour avec mon problème. Pour répondre à la question, je dois dire que j'ai quelques difficultées. En effet, je n'arrive pas à entendre le moteur tourné, donc je suppose qu'il ne tourne pas plus d'1 minute. J'ai même fini par l'arrêter 2 heures pour l'entendre s'enclencher au redémarrage, mais cela n'a pas duré plus d'1 minute.

    C'est normal docteur ?

  10. #9
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonsoir,

    personne n'a d'idée ? Michelduc ou Richard 31, est ce que cela peut vous aider dans l'analyse ?

    Merci de vos remarques.

  11. #10
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonjour,

    je reviens vers vous pour de l'aide, car mon pb n'est toujours pas réglé. Donc, je récapitule le sujet :
    - frigo pas assez froid, que je sois au min ou au max, la température interne, mesurée avec thermomètre dans un verre d'eau pendant 24h donne une température de 8°C (j'ai changé de thermomètre depuis la dernière fois).
    - le compresseur, après avoir éteind le frigo, ouvert et refermé la porte de nombreuses fois puis rallumé le frigo, a tourné 9 min et s'est ensuite arrêté. 1 heure plus tard, il ne s'est pas encore réenclenché. Ne pouvant rester en permanence derrière, j'ai pu voir que lorsqu'il se réenclenche, il ne tourne pas plus de 1 à 2 min.
    - je soupçonne le thermostat, mais ne suis pas un pro donc j'aimerai avoir l'avis de personnes compétentes, comme Michelduc ou Richard31 qui avaient commencés à m'aider.

    Quel est votre analyse par rapport à ces éléments ? Y a t'il un moyen de brancher le frigo sans passer par le thermostat pour voir si la température diminue, et aussi de tester mon thermostat ?

    Merci de votre aide, car ma femme commence vraiment à s'impatienter (heureusement qu'il y avait les fêtes pour faire diversion

  12. #11
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonjour,

    je reviens vers vous pour de l'aide, car mon pb n'est toujours pas réglé. Donc, je récapitule le sujet :
    - frigo pas assez froid, que je sois au min ou au max, la température interne, mesurée avec thermomètre dans un verre d'eau pendant 24h donne une température de 8°C (j'ai changé de thermomètre depuis la dernière fois).
    - le compresseur, après avoir éteind le frigo, ouvert et refermé la porte de nombreuses fois puis rallumé le frigo, a tourné 9 min et s'est ensuite arrêté. 1 heure plus tard, il ne s'est pas encore réenclenché. Ne pouvant rester en permanence derrière, j'ai pu voir que lorsqu'il se réenclenche, il ne tourne pas plus de 1 à 9 min/h en fonction de la fréquence d'ouverture de la porte.
    - je soupçonne le thermostat, mais ne suis pas un pro donc j'aimerai avoir l'avis de personnes compétentes, comme Michelduc ou Richard31 qui avaient commencés à m'aider.

    Quel est votre analyse par rapport à ces éléments ? Y a t'il un moyen de brancher le frigo sans passer par le thermostat pour voir si la température diminue, et aussi de tester mon thermostat ?

    Merci de votre aide, car ma femme commence vraiment à s'impatienter (heureusement qu'il y avait les fêtes pour faire diversion

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    je pense effectivement que le thermostat serait a remplacer (différentiel hs )
    pour un fonctionnement en continu le raccordement du fil marron de l'alimentation et du fil noir ensemble permet ce contrôle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Bonjour Richard31 et merci pour cette réponse rapide. En fait, si je comprends bien, le fait de raccorder les fils marron et noir permettra de faire tourner le compresseur en continue pour faire baisser la température ? Cela me permettra de confirmer que le frigo a la capacité de descendre plus bas. Mais combien de temps je pourrais shunter ainsi, est ce que cela ne va pas dégrader autre chose ?

    A bientôt.

  15. #14
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    oups, je viens de regarder et je n'ai qu'un fils marron/jaune et un fil blanc de connectés sur mon thermostat...

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    tiens ils se distingueraient des normes habituelles ??
    auquel cas si que 2 fils ben vous les reliez ,
    par contre je suis plus que surpris de cela
    un petite photo serait bien pour m'assurer que vous vous plantez pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    pour moi je confirme que le thermostat a 3 fils et non pas 2
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    il n'y en a vraiment que 2 sur le thermostat de la partie frigo, et 3 ou 4 sur celui de la partie congelateur (2 compresseurs séparés). Par contre, j'ai trouvé une vis sur le thermostat en question et j'ai lu sur un autre post qu'en tournant cette vis, on peut modifier les T° d'enclenchement et de déclenchement. J'ai donc mis 1.5 tour antihoraire à cette vis.
    Pour la photo, je vais voir pour en faire une, mais j'ai tout remonté car il y a des aliments dedans, alors je ferai demain matin, pour voir comment a influé le "réglage de la vis". Connaissez vous ce type de réglage ?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    ben là je stoppe mon aide car ce type de vis est surtout a ne pas toucher ,
    leur étalonnage est effectué en usine suivant des critères biens précis,
    mais bon!!
    je sais que certains touchent a tout et font souvent du n'importe quoi ,
    ensuite on ne sait plus ou l'on habite
    pour votre outil cela ne serait pas trop grave vu que je propose le remplacement du thermostat de toute façon
    mais bon!!
    il y a aussi des lecteurs a qui il est préférable de signaler que cela n'est pas du tout conseillé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    zizou0029

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    Il n'y a pas de quoi s'affoler, j'avais pris la précaution de repérer la position et viens de la remettre à sa position d'origine, car je n'ai pas vu d'évolution
    Le but n'était pas de toucher à tout et faire n'importe quoi, je pense que vous l'avez compris
    En plus, je n'ai pas eu besoin de tout redémonter car il y avait un léger accès.

    Donc, si j'ai bien compris, vous ne connaissez pas le réglage des thermostats ? Voici un lien pour vous informer : http://www.linternaute.com/bricolage...-refrigerateur

    Sinon, si je connecte les 2 fils, qu'est ce que cela fera ? Refroidissement permanent ? Quels sont les risques ? J'ai mesuré la résistance du thermostat avec un ohmètre et je pensais avoir une Rvariable en jouant avec le potar, mais en fait rien de cela, c'est normal je pense.

    A bientôt.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    pour info Richard c'est moi,(sur le site en question)
    le sujet est ancien
    je sais pertinemment que 2 vis servent a l'étalonner par contre il faut connaître le point de réglage taré en usine sur la vis de réglage du delta T (environ 8°C) pour l'enclenchement et déclenchement et l'autre sur les valeurs de coupures en correspondance avec le bouton de réglage du thermostat
    donc avec quel étalon le ferez vous ??
    partant du principe,
    que la valeur étalon est a une température très précise en adéquation avec la température de détente du circuit
    donc nombreux sont ceux qui l'on fait ,
    moi compris au début de ma carrière
    j'ai même eu cela avec descriptif des manips a effectuer sur un document prévu a cet effet
    mais l'on a vite compris avec mes confrères que c'était a oublier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné WHIRLPOOL ART913/G, température min réfrigérateur 10°C insuffisante

    re,
    les 2 fils connectés ensembles ne peuvent donner qu'une chose ,
    fonctionnement ininterrompu du compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 22h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 14h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 17h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...