[Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube



  1. #1
    sam_psfr

    Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une installation monotube datant du début des années 70' avec une chaudiere Chappee XVG124 (chauffage + ECS).
    Je souhaiterai installer une thermostat d'ambiance pour réguler un tant soit peu le tout.
    Je dispose d'un bouton "Marche/Arrêt" concernant le chauffage dans ma chambre

    Première question
    Est-il possible de positionner un TA sur un circuit monotube ?? (je précise ici que je vis dans deux pièces uniquement, sur un total de 7).

    Deuxième question
    J'ai le schéma électrique de la chaudière qui comporte deux borniers (dont un pont TH pour le premier et un pont (shunt) T1/T2) pour le deuxième (Bruleur)).
    Dois-je disposer le TA sur le bornier chaudiere ou bruleur pour continuer à disposer de l'ECS ??

    Troisième question
    Pourquoi ne pas disposer le TA sur l'interrupteur de la chambre ??? Quels seraient les avantages et inconvénients d'une telle solution beaucoup plus simple en terme de branchements ???

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses !!!

    -----
    aime comprendre ...

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube

    Bonjour
    Qu'apelle-tu lebouton de la chambre et que commande t'il ?
    Un thermostatique?
    Très difficile en fait de commander une installation en monotube avec un thermostat tout ou rien
    A la rigeur , une commande de vanne motorisée serait plus adaptée
    La difficulté viens du fait que les radiateurs chauffent les uns après les autres
    Il faut donc jouer sur leur t° pour adapter la puissance necessaire
    Sinon , pour garder l'eau chaude, il faut effectivement enlever le pont th et y raccorder le thermostat
    Mais il faudra "tricher" pour obtenir quelquechose de pas trop cahotique

  3. #3
    sam_psfr

    Re : Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le bouton "Marche / Arrêt" commande une prise électrique sur laquelle est branché le circulateur.

    Je concois bien que cela doit être très difficile de régler l'ensemble d'une maison, mais pour ma part, je me contenterai de deux pièces (cuisine et une chambre), donc cela devrait simplifier le problème.

    Qu'entendez-vous par "il faudra tricher pour obtenir quelque chose de pas trop chaotique" ???

    Sinon me confirmez-vous bien que c'est sur le bornier TH et non pas T1/T2 qu'il faut brancher le TA ??
    aime comprendre ...

  4. #4
    sam_psfr

    Re : Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le bouton "Marche / Arrêt" commande une prise électrique sur laquelle est branché le circulateur.

    Je concois bien que cela doit être très difficile de régler l'ensemble d'une maison, mais pour ma part, je me contenterai de deux pièces (cuisine et une chambre), donc cela devrait simplifier le problème.

    Qu'entendez-vous par "il faudra tricher pour obtenir quelque chose de pas trop chaotique" ???

    Sinon me confirmez-vous bien que c'est sur le bornier TH et non pas T1/T2 qu'il faut brancher le TA ??

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    aime comprendre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube

    Dans une installation en monotube , l'eau passe d'un radiateur à l'autre.
    Cela implique que le premier radiateur chauffe avant le deuxième qui lui-meme chauffe avant le troisième .......
    De plus , l'eau se refroidissant en passant dans les radiateurs ,les derniers chauffent moins que les premiers
    La parade consiste à surdimenssioner les radiateurs au fur et à mesure du cheminement de l'eau
    Tout ça pour dire que le fait de couper la circulation va conduire à chauffer normalement les premières pièces et plus du tout les suivantes
    De plus ,fermer ou brider un seul radiateur conduit à fermer ou brider toute l'installation
    C'est pourquoi il ne faut pas arreter le debit mais jouer sur la t° de l'eau
    C'est pour cela que je dis qu'il faudra tricher pour trouver le bon moment pour couper la circulation et avoir une t° moyenne mais jamais satisfaisante
    Et oui , c'est bien le pont th qu'il faut enlever et y raccorder le thermostat

  7. #6
    invitebe23d5a2

    Re : Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube

    Je dit peut être une bétise, or ci votre recherche de confort concerne seulement 2 pièces, serait-il pas plus judicieux de couper le chauffage actuel qui chauffe tout un ensemble et de manière peu optimum (qui dit réseau monotube implique un surdimensionnement d'émetteur et donc de circulateur=consommations supplémentaires) et de le remplacer par un chauffage par unité de climatisation réversible associé au 2 pièces concernées (Bien que la chaleur se propagera)? Je sais pas, c'est une question!

    Maintenant si de tel travaux doivent être réalisé il faudrait se pencher sur le cas de l'isolation de la bâtisse notament si elle date des années 70. Sa permettra de réaliser des économies d'énergie importante et diminuera la puissance de chauffage à installer.

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. Distribution monotube : dimensionnement, avantages, défauts
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/01/2010, 10h09
  3. [Thermique] Circuit chauffage sur chaudiere FRISQUET HYDO TGP
    Par jmarc93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 15h47
  4. pb sur circuit de chauffage Giacomoni
    Par philoult dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 14h18
  5. Question d'un néophyte sur le chauffage .
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...