bonjour,
je voudrais quelle valeur de self vous me conseilleré pour régulariser le courant issu d'un panneau solaire, car j'ia remarqué que la valeur du courant sortant de cui-ci varie énormement.
merci d'avance
-----
bonjour,
je voudrais quelle valeur de self vous me conseilleré pour régulariser le courant issu d'un panneau solaire, car j'ia remarqué que la valeur du courant sortant de cui-ci varie énormement.
merci d'avance
Bonjour tarentulemrjack et tout le groupe
C'est vrai que la définition de la self prévoit que cette dernière s'oppose à la variation de l'intensité qui la traverse, mais je pense qu'il s'agit, dans ton cas d'une confusion
Le courant de sortie dépend de ta charge (dont on ne sait rien), et de l'éclairement du panneau, qui, à l'échelle "électronique", varie beaucoup trop lentement, pour qu'une self soit envisageable efficacement.
salut genias,
voila en fait je veux faire un régulateur de charge pour pouvoir recharger une batterie et je regarder comment "marche" le panneau solaire, et j'ai constaté que lorsqu'un nuage passait (le plus petit soit il) cela faisait fluctuer le courant donc c'est pour cela que je pensais à une self pour avoir un courant plus "constant"
La démarche parait raisonnable, toutefois on ne sait rien sur la dynamique des changements météos près de chez toi or il s'agit d'un des paramètres indispensables pour te donner une réponse chiffrée. Je te conseillerais donc d'essayer de le déterminer empiriquement tout en sachant que la valeur de la self risque quand même d'être assez élevée (fréquence des changements météos sans doute très faible).
Quel est finalement ton objectif en lissant le courant? S'il s'agit juste d'un moyen de mesurer la valeur moyenne de ton courant, je te conseille d'utiliser un circuit RC série (mesure aux bornes de la capa) qui filtrerait la tension aux bornes d'une sonde de courant (une résistance de 1 Ohm par exemple intercalée en série entre ton chargeur et ta batterie). Les valeurs R et C devraient alors être assez élevée mais cela est plus facile à réaliser qu'avec une self. Toutefois l'échelle de variation de la tension mesurée (image du courant) serait assez faible d'où la nécessité d'utiliser un appareil de mesure précis.
humm b@z66, qu'entend tu par "dynamique des changements météo" ? j'habite dans l'hérault, les été sont très ensoleillés, en autonme et hiver le temps peut se couvrirent rapidement. ceci dû aux entrées maritimes principalement, mais le mistral souffle très régulierement dans la région et chasses ces nuages. je sais pas si ces petites infos vous donnent des explications supplémentaire.
humm mon objectif est d'avoir une sorte de réserve de courant pour pouvoir alimenter le circuit (lorsqu'un nuage pense, je passe de 150mA à 10mA) c'est pour cela que je pensais à une self de fort capacité
Si la batterie (qui constitue ta réserve de courant) sur laquelle tu branches ton chargeur solaire a une capacité suffisament grande, cela devrait être suffisant pour alimenter ton circuit à courant constant car la tension aux bornes de la batterie serait alors "à peu près" constante.
Quant à la dynamique des changements, j'entendais par là les ordres de grandeur des variations du courant (que tu as fourni depuis) et la périodicité moyenne de ces changements.
bonjour,
une self, en electronique, dans l'application que tu envisages, ne peut filtrer que des variations rapides du courant (quelques millisecondes au mieux). Si tu desires filtrer des variations de l'ordre de la seconde ou de la minute cela va te conduire a une self d'une taille monstrueuse (prevoit un socle beton pour la porter).
Une batterie semble dans ce cas beaucoup plus appropriée.
Tu peux aussi envisager des condensateurs
pour conclure, la self ne semble pas etre la solution apprpriée a ton probleme
fred
Bonjour;
Installation standard (constatation sur le terrain):
Panneau solaire + régulateur (ou "diode solaire", en réalité: 3 ou 4 diodes de redressement en // + 3 leds avec leurs résistances) + fils électriques + batterie spécial énergie solaire (indiqué sur son étiquette mais il ressemble à celle pour voiture) et ça marche!
Bonjour à tous
C'est bien là ce que j'avais compris... voila en fait je veux faire un régulateur de charge pour pouvoir recharger une batterie et je regarder comment "marche" le panneau solaire, et j'ai constaté que lorsqu'un nuage passait (le plus petit soit il) cela faisait fluctuer le courant donc c'est pour cela que je pensais à une self pour avoir un courant plus "constant"
Je pose donc la question de savoir pourquoi veux-tu charger à courant constant? Le principe même de l'énergie solaire (ou plus généralement renouvelable) c'est d'être essentiellement aléatoire et variable. Il ne sert à rien (à mon avis) de réguler quoi que ce soit. Il faut faire avec.
Tout au plus, on peut se poser la question de savoir ce qui se passe sans soleil (j'ai pas dit la nuit ), par exemple un jour couvert. Si la puissance disponible sur la capteur est suffisante sans avoir au moins la tension de batterie, la charge sera nulle. Là peut-être serait-il "intéressant" de monter la tension par une alim à découpage élévatrice, qui pourrait aussi se charger de limiter l'intensité en cas de super ensoleillement risquant de surcharger la batterie.
oki je vous remerci pour vos réponses, je pense que je vais faire une petite self au cas où il y aurait de légères variation (style un petit nuage qui passe) et recharger directement la batterie comme ca.
gienas, mon projet consister à un système qui compare la tension de la batterie pour la recharger sans dépasser la tension max de charge. d'après ce que j'ai vu sur des articles, il faut un courant qui ne varie pas toutes les secondes pour pouvoir bien recharger la batterie, c'était pour ca que je pensais à une self, parce que la tension elle ne varie pas de faon excessive.
Non non. Pas de self. Si ton nuage met moins d'une milliseconde à passer, c'est possible. Comme il mettra plusieurs dizaines de secondes, soit au moins 100000 fois plus, il te faudrait une self gigantesque comme déjà signalé
Ce message est surtout destiné à t'avertir que tu as un message, posté à peu près en même temps que le tien, que tu devrais prendre en compte.
Edit: pardon, tu avais déjà vu
Bon oki aucune self
vu que je vais axé mon regulateur de charge autour d'un PIC12F675 je devrais mettre de vérifier si il y a une tnesion aux bornes du panneau et si il n'y en a pas, de faire ne sorte qu'il se mette en veille.
vous en pensez quoi ?
merci de vos reponse.
ben limiter c'est une façon de réguler na
bonsoir,
si tu veux un chargeur solaire reelement performant, je te conseille d'aller voir http://www.tunecharger.com/perso-24217.htm
la, tu tombes sur le haut de gamme (au niveau principe) du chargeur solaire. C'est un systeme mppt qui te permet d'exploiter tes cellules solaires toujour au meilleur de leur rendement.
fred
oki je te remerci bcp verdifre pour l'info, le site est pas mal du tout. je vais voir pour l'adapter à mon système.