panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

panneau solaire



  1. #1
    merak

    panneau solaire


    ------

    Bonjour*

    j'ai récupéré un panneau solaire de petite dimension pour en faire un luxmetre , j'ai juste raccordé mon amperemètre a ses bornes et j'ai fait quelques essais ... seuklement ca m'a paru bizarre car quand j'ai mis sous une lampe eco produisant 1000lumens j'ai pas pu dépasser les 14mA même collé a la source :S
    j'ai essayé sur une ampoule normale cesé produire moins de 1000lumens et j'ai eu plus de 20mA alors que j'etais a plus de 4 cm de la source !!!...???
    dehors a 15 heures dans l'apres midi il faisait plein soleil et j'ai eu 65mA !!!
    ce que je voudrais savoir c'est est ce que
    la production d'un panneau solaire est directeent proportionnel a la production de lumens ??

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : panneau solaire

    Le nombre de lumens ne servira à rien si ta source lumineuse ne rayonne pas dans les longueurs d'onde qui exite le plus ton panneau solaire... Je suppose que ta lumiere de 1000 lumens était peut-être une lumiere tres blanche, alors que la lumiere du soleil est plutot une lumiere plus jaune, (ce qui est logique d'une part, si c'est un panneau solaire c'est pour qu'il soit dans les meilleurs conditions face à la lumiere du soleil)... regade dans les spécifcations de ton panneau (si tu les as) pour voir a quel longueur d'onde il est le plus sensible...

  3. #3
    invite03481543

    Re : panneau solaire

    Il faut que tu saches qu'il existe différents type de modules solaires.
    Certain sont réactif à la lumière solaire d'autre à la lumière artificielle et au solaire.
    Dans ton cas c'est un module réactif à la lumière solaire donc pas bon pour ton appli si c'est bien un luxmètre d'intérieur que tu veux faire.

    HULK

  4. #4
    merak

    Re : panneau solaire

    merci pour vos réponses
    en effet il y avait ce paramètre du panneau solaire à prendre en compte ... j'ai compris ce qui me manquait c'est surtout ce que j'espérais
    oui c'est un petit modul solaire que j'ai récupéré sur une des lampes solaires que ma mère a mis dans le jardin , donc je ne peux pas avoir de caractéristiques peut etre sur le panneau en lui même mais ça m'étonnerait ...
    mais on sait que c'est pour le soleil qui a un spectre complet mais ce qu'il y a c'est que sur la lampe éco que j'ai utilisé et testée sous le luxmètre j'ai une valeur faible alors que normalement une lampe éco a un IRC (indice de rendu des couleurs ) supèrieur à 80% et l'ampoule incandescente qui m'a donnée une valeur forte est censé avoir un IRC très bas ... le seul truc qui explique tout cela à mes yeux c''est que le panneau solaire réagit pas mal dans les infrarouges , le soleil en contient donc c'est pas trop genant pour le cahier des charges ... mais l'ampoule en contient énormément plus que toute lampe éco en proportioon ... (ce qui explique qu'une lampe a filament chauffe bcp plus ...) et produit plus de lumens au "yeux " du panneau solaire ???

    qu'en pensez vous ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 19h34
  3. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 21h13
  4. panneau solaire
    Par invite31f51165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 17h09
  5. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.