Transformateur d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformateur d'impédance



  1. #1
    invite51b355a3

    Transformateur d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    En branchant mon balladeur MP3, qui ne dispose que d'une sortie "casque", à mon système audio de voiture à l'entrée auxiliaire, j'ai un son très faible.

    D'après ce que j'ai obtenu comme info le problème vient d'une différence d'impédance entre la sortie casque (dans les 30 Ohms) et l'entrée AUX (50 ou 100 kOhms).

    J'ai donc fait un montage avec un transformateur passif d'impédance par canal (je peux donner le plan du montage si certains sont intéressés) :
    Sortie casque => prise jack => transfo => prises RCA => entrée AUX

    Le transformateur utilisé est un NEUTRIK (réf 724610 chez http://www.farnellinone.fr)


    L'ensemble fonctionne bien (j'ai "gagné " environ 10 points sur 30 sur le réglage du volume de mon système audio) mais le rapport d'impédance n'est pas encore parfait (son un peu plus faible que pour les autres sources audio comme la radio par exemple).

    Je pense donc commander 2 autres transfo (il en faut un par canal) pour améliorer encore l'ensemble.

    Par contre, étant un novice en électronique je ne sais pas si les 2 transfo d'un même canal doivent être montés en série ou en parallèle (afin de passer d'un rapport d'impédance de 1:250 à 1:500) ?

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'impédance

    Re bonjour Le_lapin75 et tout le groupe

    J'ai commencé une certaine explication sur un autre fil.

    Peux-tu confirmer que c'est avec transfo qu'il n'y a pas assez de volume?

    L'impédance n'est pas le vrai paramètre à prendre en compte. Je crois qu'il s'agit de niveaux.

    Je pense que sans rien faire le niveau de sortie casque est trop fort pour entrer en AUX. Il faut baisser le volume, mais maintenir la charge du lecteur qui "l'attend".

    Tu peux essayer de mettre un pont diviseur de tension seul, sans transfo. Cela doit fonctionner.

    As-tu fait une liaison directe (sans rien), et constaté que c'était trop fort?

    As-tu branché les transfo dans le sens abaisseur? (je pense qu'il abaisse trop à présent).

    Un transfo de plus n'arrangera pas ton problème, ou, s'il le fait, il le fera de manière pas rationnelle. Son rapport est mal choisi, il devrait être moins fort.

  3. #3
    invite51b355a3

    Re : Transformateur d'impédance

    Re-bonjour gienas

    Je te confirme que sans transfo le son était très faible.
    Pour avoir une idée supposons que j'écoute la radio en mettant le volume à 8 (sur 30).
    Pour avoir le même volume sonore (en moyenne, avec des MP3 normalisés) je dois mettre le son du baladeur au maxi et :
    - sans transfo le son à 28 (sur 30)
    - avec transfo sur 15 (sur 30)

    Ce qui me surprend c'est que tu n'es pas la première personne à penser qu'a priori le son issu de la prise casque doit être trop fort.
    Mais en fait c'est l'inverse ...

    L'idée d'utilisation un transfo d'impédance vient de discussion sur plusieurs forum ... dans le domaine de l'équipement audio des voitures


    C'est pourquoi, je pose la question ici de savoir comment faire avec 2 tranfo d'impédance (par canal) sachant qu'avec 1 ça semble résoudre partielement le problème.

    Maintenant s'il existe une autre explication et/ou une autre solution pas trop compliquée je suis preneur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'impédance

    Le_lapin75 Re-bonsoir Le_lapin75 et tout le groupe

    Je suis sur le c.., enfin sur le derrière, c'est plus correct

    Je suppose que le niveau ligne normalisé c'est 0dB=775 mV.

    Je suppose que le casque courant c'est 32 ohms.

    Je suppose que la puissance à se faire crever les tympans c'est 100mW, ce qui donne U=sqr(PZ)=sqr3,2=1,789V

    Bien entendu, cela nécessite de mettre le niveau réglé au maxi sur le baladeur.

    Peux-tu tester l'impédance de ton casque, et as-tu quelque part une indication de la puissance de sortie sur ce casque par le constructeur?

    Si le casque fait 2,5 ohms, ça ne va pas.

    Tu n'as pas dit dans quel sens tu as mis ton transfo: élévateur ou abaisseur. S'il est avéré que le niveau est insuffisant, il faut élever. Et là, je suis à nouveau sur le derrière, si tu me dis que l'élévation par un facteur 15 ne suffit pas. Il y a une erreur quelque part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51b355a3

    Re : Transformateur d'impédance

    Je ne te suis pas dans touts tes calculs et je n'ai pas toutes les infos que tu demandes.

    1. Concernant mon problème et indépendamment de savoir pourqoui le son est trop faible, je voudrais juste que quelqu'un me dise comment monter 2 tranfo d'impédance (en série ou en parallèle) pour corriger 2 fois plus (en plus ou en moins) l'impédance.

    2. Pour Gienas :
    - il s'agit de ce transfo : http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...U=724610&N=401
    - avec ce montage :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'impédance

    Bonsoir Le_lapin75 et tout le groupe

    Ta réponse est très "embêtante" car elle ne permet pas de savoir quel est le problème, et surtout, ce que je crains, si ta sortie n'est pas HS?

    As-tu au moins un multimètre pour faire des mesures?

    Les docs que tu me montres ne sont pas suffisantes pour que je saches ce que tu fais. Tu n'as pas pu me confirmer que ton transfo est bien en mode élévateur. Je ne connais pas exactement le rapport de transformation. Pourquoi y a-t-il 3 fils au secondaire? A quoi correspondent-ils? Le marquage du repérage et les caractéristiques sont très ambigüs

    Puisque tu veux t'obstiner à mettre deux transformateurs au lieu d'un, je te donne le "mode d'emploi, mais attention, ce n'est pas facile.

    Pour faire ce que tu veux, tu dois mettre les primaires (branchements sur prise casque) en parallèle, et tu dois mettre les secondaires en série. Attention, les phases viennent compliquer les choses. Si la résultante du signal secondaire n'est pas additive (signal nul si transfos identiques) il faut retourner un des enroulements.

    Nota: pour ne pas se lancer dans des frais que je considère inutiles, je te suggère d'essayer ta manipulation en mono, en utilisant seulement un canal de la stéréo. Le canal traité devrait doubler.

  8. #7
    invite51b355a3

    Re : Transformateur d'impédance

    Désolé mais je n'ai pas toutes les infos, je vai les chercher dès que j'ai le temps.

    Je ne pense pas que ma sortie casque soit HS car le problème est le même avec plusieurs (3) baladeurs différents.

    Si j'ai du temps je ferai un essai avec ton nota. Par contre je n'ai pas bien compris le montage parallèle et séri en même temps

  9. #8
    invite51b355a3

    Re : Transformateur d'impédance

    Citation Envoyé par gienas
    Puisque tu veux t'obstiner à mettre deux transformateurs au lieu d'un, je te donne le "mode d'emploi, mais attention, ce n'est pas facile.
    Bonjours,

    gienas, es-tu encore là ?
    On a beaucoup échangé sur le pourquoi du comment etc et toi, partant d'une idée a priori qui ne correspond pas à la réalité de mon cas (à savoir que sans transfo le son est trop bas !) tu me dis que je m'"obstine" !
    C'est ta vision des choses.

    Si je suis venu sur ce forum ce n'est pas pour prouver que j'ai raison (comme déjà dit un cas réel ne se discute pas) mais juste pour que quelqu'un de compétant en électronique me réponde à cette question :

    comment monter 2 tranfo d'impédance (en série ou en parallèle) pour corriger 2 fois plus (en plus ou en moins) l'impédance.

    Si personne ne sait, ce n'est pas grave je ferais des essais ou j'irais poser la question ailleurs.

    Bonne journée à tous.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Transformateur d'impédance

    Bizarre tout ces nouveaux qui prennent la mouche alors que ce qu'a dit Génias est ici le pur bon sens...

    HULK

  11. #10
    invite51b355a3

    Re : Transformateur d'impédance

    Merci pour ta réponse.

    Ce n'est pas une question de prendre la mouche ... je viens juste sur un forum pour avoir une aide ...

    Du bon sens certainement ... désolé si mon retour d'expérience réel va à l'encontre de vos préjugés. Certainement que le monde réel est complétement faux !!!!

    Merci pour votre aide grands savants de l'électronique ... virtuel !!

    PS : j'ai enfin eu ma réponse ... sur un autre forum (parlant d'électronique "réel" celui-là !)

  12. #11
    purge31

    Re : Transformateur d'impédance

    Tres triste ce topic, m'enfin...

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Transformateur d'impédance

    Salut,
    le problème est que les baladeur MP3 on des sortie HP dite pseudo PWM, ce n'est pas de l'analogique pure qui sort d'un AOP. C'est dans certains baladeur des transistor qui travaillent en tension de la pile (1.5V souvent) et font un découpage très particulier qui integré dans un casque lisse la tension pour "l'analogique". A l'oscillo on voit que si il n'y a pas de charge sa fait relativement carré en sortie. Hors le baladeur est fait pour travaillé en basse impédance (casque). La solution si tu veux augmenter le niveau de sortie afin d'attaquer ton AR corrcetement (comme dit plus haut ce n'est pas une question d'impédance mais de niveau) est de mettre une vulgaire résistance de quelques dizaine d'ohms pour simuler le casque. Le rendement sera ainsi plus élevé. Après tu a acheté un transfo donc trop tard mais c'est pas une raison pour pourrir les gens qui on tenté de t'aidé sur ce post.

  14. #13
    _Goel_

    Re : Transformateur d'impédance

    J'y pense : pourquoi pas un petit préampli au lieu d'un transfo ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Transformateur d'impédance

    Citation Envoyé par _Goel_
    J'y pense : pourquoi pas un petit préampli au lieu d'un transfo ?
    Je suis sur qu'une simple résistance par canal résoudrait le problème, sans passer par des instruments comme transfo ou préamp.

Discussions similaires

  1. Mesure d'impédance RF
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2007, 14h55
  2. Adaptateur d'impédance
    Par invite7964443f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 00h07
  3. problèmes de calcul d'impédance
    Par invited10a2208 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 00h14
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 13h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.