Adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adaptation d'impédance



  1. #1
    invite7318634f

    Adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour,
    Je dois créer une carte d'accord pour antenne semi-automatique.
    Je suis actuellement en quête d'idée et de solutions de tous champs, c'est pour cela que je poste ici.
    Cette carte doit adapter l'impédance d'une antenne (donc une impédance complexe) de manière automatique. Je m'explique : j'ai un ampli sortie 50ohm et une antenne de type A+jB ohm;
    L'adaptation doit se faire uniquement au démarrage de l'appareil, le temps n'est pas compté. Je travaille à une fréquence d'approximativmeent 14MHz et sur des puissance de l'orde de 4W en sortie d'ampli.
    Mon idée est de trouver un circuit de mesure d'impédance, puis de réguler un pont capacitif (à base de varicap par exemple) avec un simple PIC.
    Ca c'est l'idée de base.
    Une variante serait de mesurer le TOS et de moduler les capas en conséquences.
    Mon pb étant que je ne trouve pas comment mesurer une impédance complexe, du moins à en sortir la valeur vers un PIC. L'autre pb étant lié au varicap. Mon idéal serait d'avoir une capa piloté en tension (type quadripole) mais qui n'intervient pas dans mes niveaux de tension ou de puissance (ou le moins possible)...[tension modulé]
    Je sais pas si je suis clair, mais je cherche des idées, plein d'idée...
    Merci d'avance et n'hésitez pas à vous lacher

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour Fredpastis et tout le groupe

    Ton projet me paraît très ambitieux et j'ai peu d'expérience dans ton domaine.

    Je n'ai qu'une idée pour "tenter" de faire avancer le schmilblick, dans ton expression a+jb, c'est de faire une mesure de déphasage entre le courant et la tension.

    Certes, on est à 14 Mhz, mais cela devrait être encore possible.

  3. #3
    invite7318634f

    Re : Adaptation d'impédance

    L'idée est bonne. Mais en cherchant, je ne trouve pas de circuit de mesure de déphasage en embarqué (circuit donnant une tension proportionnelle à un dépahsage...)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonsoir à tout le groupe

    J'imagine que tel que tu souhaites ton circuit, "(circuit donnant une tension proportionnelle à un dépahsage...)", il n'existe pas. Quoique la technique va tellement vite de nos jours

    Mon idée était de faire la mesure, en obtenant une "image logique" du courant, une autre pour la tension, et en mesurant le décalage entre les montées ou les descentes. Avec les composants modernes et "quelques précautions", cela doit être réalisable à 14 MHz. Mais faudrait plus trop monter quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7318634f

    Re : Adaptation d'impédance

    OKi,
    Donc techniquement, si je mesure le rapport de amplitude max et les temps entre ces max, je peux exprimer mon amplitude complexe sous la forme a*exp(jb) la convertir en a+jb et régler mon pont capacitif en conséquence. Ca vous semble réalisable avec un µ type pic16f870 ou qqchose comme ca ?
    Je cherche...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance

    Il est probable que tu auras besoin de ces mesures, mais elles ne devraient concerner que les modules.

    Concernant la mesure de phase, il me semble que la détection de la crête n'est pas des plus faciles, ou des plus certaines, en tout cas en sinus. On lui préfère généralement le passage par zéro, beaucoup plus précis.

    Certes, cela ne fonctionne pas trop pour le courant à vide.

  8. #7
    invite7318634f

    Re : Adaptation d'impédance

    Super merci beaucoup !
    Je vais essayer de dévelloper tout ca !
    MErci encore mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas
    Par xemple : comment faire de l'adaptation sans balun, comment créer des capas variables de 0 à 200pF contr^lé électroniquement !
    Enjoy et bon week end:

  9. #8
    b@z66

    Re : Adaptation d'impédance

    Tu as aussi pour mesurer les différences de phases les comparateurs de phase utilisée dans les PLL (une porte logique OU exclusif suivi d'un filtre passe bas ou alors un multiplieur ou encore un autre composant non-linéaire). Quant à ton idée, personellement, je pense que ton PIC fonctionnerait mieux si tu essaye de faire une translation vers les basses fréquences dans ton asservissement.

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 18h01
  2. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 20h02
  3. Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 14h08
  4. Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 12h09
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.