Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques



  1. #1
    invite02f60f5f

    Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques


    ------

    Bonjour
    Je souhaterais avoir votre avis concernant un problème auquel je suis confronté :
    je souhaterais adapter par l'intermédaire d'un transfo une impédance de 120 ohms en entrée pour une sortie asymétrique de 75 ohms.

    il existe à mon avis deux structures :
    la première utiliserai un tranformateur câblé comme ceci :

    entrée sym sortie asym
    --------+ +-----------
    | |
    L1 L2
    | |
    --------+ +---------gnd

    ou alors :


    entrée sym sortie asym
    ------------L1----------------


    ------------L2-------------gnd

    les signaux à faire transiter sur les lignes sont des signaux vidéo.
    Comment calcule t'on l'impédance d'entrée et de sortie des la dexième structure ? et d'ailleurs la fréquence intervient-elle dans la relation des impédances d'entrées/sorties ?

    la relation m²*Z1=Z2 est-elle valable dans les deux cas ? si oui, comment peut-on avoir l'une des impédances de manière à déduire la deuxième ? et est-elle dépendante de la fréquence du signal ?

    @+ ! et merci à ceux qui essaieront de m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    ...
    je souhaterais adapter par l'intermédaire d'un transfo une impédance de 120 ohms en entrée pour une sortie asymétrique de 75 ohms.

    comment peut-on avoir l'une des impédances de manière à déduire la deuxième ? et est-elle dépendante de la fréquence du signal ?

    @+ ! et merci à ceux qui essaieront de m'aider !
    Bsr bair....
    Qq chose m'échappe dans la question "comment peut on .... à déduire la deuxiéme".
    Vous dites vous meme que vous voulez passer de 120 à 75 ohms !!! Il n'y a rien déduire puisque vous FIXEZ vous meme les impédances en question !!
    Peut etre voulez vous dire:" comment calculer le rapport de transformation, connaissant l'impédance d'entrée (10) et de sortie (75) " ??
    Le petit probléme est, qu'en VIDEO il faut passer entre 25 Hertzs et environ 5 MHz.
    Pas évident à concevoir un tel transfo avec une telle bande passante a peu prés PLATE.
    Va falloir probablement s'orienter vers des transfo ferrites et toriques.
    Cordialement
    Cordialement

  3. #3
    bouly94

    Re : Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques

    Bonsoir f6bes,
    Effectivement après relecture, ma question n'est pas claire.
    Je souhaiterais démontrer que j'ai bien cette impédance d'entrée et de sortie. Comment puis-je calculer mon impédance d'entrée et de sortie dans les deux structures ? et d'ailleurs quel est l'avantage de la deuxième structure par rapport à la première (qui semble être commune pour les montages à adaptation d'impédance) ?

    en tous cas, merci à vous pour votre remarque !
    à bientôt

  4. #4
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques

    Bsr bouly.......
    Pour connaitre votre impédance d'entrée , faudrait connaitre les caractéristiques du montage précédent votre entrée.
    C'est lui qui DETERMINE l'impédance d'entrée de votre systéme d'adaptation.
    L'impédance de sortie du systéme d'adaptation est DETERMINE par l'impédance d'entrée du montage auquel il va etre relier.Faut donc connaitre ce montage.
    Là aussi faut connaitre les CARACTERISTIQUES de l'étage d'entrée du montage auquel l'adaptateur va etre relié.
    Ce sont la SORTIE de l'étage précédent et l'ENTREE de l'étage suivant qui déterminent les impédances à adapter.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouly94

    Re : Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques

    Bonjour f6bes
    Typiquement, on peut considérer que mon entrée est reliée à un générateur de tension possédant une résistance interne. Ce dernier est connecté sur l'une des deux structures citées dans le précédent post, et sa sortie est effectivement reliée via un câble, à un autre transfo qui sera chargé d'effectuer le passage asymétrique => symétrique

    Nommons l'impédance de sortie du montage Zs, l'inductance issue du transformateur n'intervient pas dans mon impédance ? seule la résistance de sortie du générateur est "visible" ? et elle même de part le rapport m²*Zs=Zsortie_transfo ?

    en clair, le transfo permet le passage d'une impédance Z vue en entrée à une impédance Zs en sortie pour un rapport égal à m² ?

    à quoi sert la deuxième structure présentée ? (transfo avec les deux selfs placées en série par rapport à ma ligne de transmission)...

  7. #6
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques

    Citation Envoyé par bouly94 Voir le message
    Bonjour f6bes
    Typiquement, on peut considérer que mon entrée est reliée à un générateur de tension possédant une résistance interne. Ce dernier est connecté sur l'une des deux structures citées dans le précédent post, et sa sortie est effectivement reliée via un câble, à un autre transfo qui sera chargé d'effectuer le passage asymétrique => symétrique

    Nommons l'impédance de sortie du montage Zs, l'inductance issue du transformateur n'intervient pas dans mon impédance ? seule la résistance de sortie du générateur est "visible" ? et elle même de part le rapport m²*Zs=Zsortie_transfo ?

    en clair, le transfo permet le passage d'une impédance Z vue en entrée à une impédance Zs en sortie pour un rapport égal à m² ?

    à quoi sert la deuxième structure présentée ? (transfo avec les deux selfs placées en série par rapport à ma ligne de transmission)...
    Bjr bouly,
    Un peu confus tout cela (du moins pour moi !!).
    Un peti dessin serait un peu plus explicte.
    D'autre part tu indiques passage " asymétrique-> sysmétrique" alors que tes "schémas" indiquent le contaire (symétrique vers asymétrique) !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  2. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  3. Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 13h08
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.