Mon cadi de composant ... besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mon cadi de composant ... besoin d'aide



  1. #1
    invitef90f6e62

    Question Mon cadi de composant ... besoin d'aide


    ------

    Bonjours,
    Voici quelque temps que je cherche à réaliser mes propres pédales d'effet de guitare. Alors j'ai décidé de me lancer !
    Après des recherches fructueuses sur le web j'ai opté pour une qui me semblait suffisament simple. Mais voila ... malgrès les conseils de mon prof d'electronique je n'arrive pas à trouver tout mes composants !!

    Tout d'abord il est mentionné 3 transistors JFET J201 ou équivalent. D'après ce que j'ai vu ici les J112 feraient l'affaire. C'est toujours bon ?

    Ensuite je suis completement perdu avec les potentiomètres et les "trim-pot". J'ai eu beau faire plusieurs fois le tour de tout les potentiomètres de conrad je n'arrive pas à trouver. Comment marche les notations pour reconnaitre un linéaire d'un logarithmique ?

    Enfin où puis je trouver un switch bipolaire avec 6 ou 9 broches, avec enclenchelent au pied

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant avoir posé ma question au bon endroit.

    Lermit.

    -----

  2. #2
    invite4eb82f89

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    Citation Envoyé par lermit Voir le message

    Tout d'abord il est mentionné 3 transistors JFET J201 ou équivalent. D'après ce que j'ai vu ici les J112 feraient l'affaire. C'est toujours bon ?
    .
    Toujours bon, toujours bon ...peut-être! Personne ne semble avoir eu en main les deux datasheets simultanément ...difficile de comparer dans ces conditions

    Citation Envoyé par lermit Voir le message

    Ensuite je suis completement perdu avec les potentiomètres et les "trim-pot". J'ai eu beau faire plusieurs fois le tour de tout les potentiomètres de conrad je n'arrive pas à trouver. Comment marche les notations pour reconnaitre un linéaire d'un logarithmique ?
    .
    Il est vrai que Conrad diffuse des pages entières de potentiomètres ou d'ajustables sans préciser leur variation ....Les potentiomètres linéaires sont suivis de la lettre A (variation Arithmétique ou Linéaire), les potentiomètres logarythmiques de la lettre B ou L
    Citation Envoyé par lermit Voir le message
    Enfin où puis je trouver un switch bipolaire avec 6 ou 9 broches, avec enclenchelent au pied

    .
    On défini un switch par ses positions et par le nombre de circuits commandés simultanément , rarement par le nombre de broches . Peux tu préciser ? C'est pour la pédale ?.
    Amicalement

  3. #3
    invitecde076c2

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    bonsoir

    pour le commutateur a pied bipolaire , il y 'en a chez lextronic (il y a que la que j'en trouve) sinon chez musifi
    http://www.lextronic.fr/connectique/C115.pdf

    pour tout ce qui est pedale d'effet , preampli ou autre je ne peux que te conseiller d'aller fouiller soit chez guitargadget (en anglais) ou le meilleur et en français fait par des fanas de diy audio , le forum techniguitare http://www.techniguitare.com, il est fait par des gens hyper serieux et competent autant que sur ce forum de futura, reponse sure et precise par les moderateurs.

    pour Jc33, le commutateur au pied permet sur une pedale en mode classique de passer en mode bypass (pedale d'effet neutralisé) ou de la mettre en fonction. pour cela bien sur il faut que les jacks femelles soit a coupures aussi.Sinon sert aussi pour mettre la reverb en marche sur l'ampli sans toucher au bouton ou la saturation (classique chez fender ou marschall).

    bon diy

  4. #4
    invitecde076c2

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    sinon je ne peux que te conseiller de faire tes pedales avec un aop style ne5532n (ou ne5534) ils sont hyper silencieux mais un peu trop propre (sans chaleur) ou pour imiter le son lampe un bon OPA2604.
    pour faire la saturation tu utilises des diodes en hard ou soft clipping.
    le soft clipping se met ds la boucle de contre reaction ( soit deux diodes en parallele opposés ou en asymerique deux sur une branche et une en parallele opposé. tu peux aussi pour avoir un son bluesy mettre des mosfet en serie avec la diode.tu essayes plusieurs sortes jusqu'a obtenir le son que tu aimes. le soft clipping se fait avec des diodes silicium/germanium (1n4001 et 1n34) et le hard clippind deux diodes au silicium style 1n914. enfin les essais a faire, sinon des led des zeners.
    disons que le hard clipping donnera un son fuzz le soft un son plus crunch bluesy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef90f6e62

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    Tout d'abord merci pour tout vos réponses.

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Toujours bon, toujours bon ...peut-être! Personne ne semble avoir eu en main les deux datasheets simultanément ...difficile de comparer dans ces conditions
    En effet. Alors d'après mes recherches :
    J201 : http://www.datasheetcatalog.com/data...0/1/J201.shtml
    J112 : http://www.datasheetcatalog.com/data...1/2/J112.shtml
    Mais qu'elle sont les valeurs à prendre en compte ?

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    On défini un switch par ses positions et par le nombre de circuits commandés simultanément , rarement par le nombre de broches . Peux tu préciser ? C'est pour la pédale ?.
    Je sais pas trop ... Je pense que electromouillé à clarifié la question. Personnellement je fait de l'elec (en progressant réellement) que depuis 1ans et demi alors pardonnez moi de pas bien pouvoir plus vous orienter.

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    sinon je ne peux que te conseiller de faire tes pedales avec un aop style ne5532n (ou ne5534) ils sont hyper silencieux mais un peu trop propre (sans chaleur) ou pour imiter le son lampe un bon OPA2604.
    pour faire la saturation tu utilises des diodes en hard ou soft clipping.
    le soft clipping se met ds la boucle de contre reaction ( soit deux diodes en parallele opposés ou en asymerique deux sur une branche et une en parallele opposé. tu peux aussi pour avoir un son bluesy mettre des mosfet en serie avec la diode.tu essayes plusieurs sortes jusqu'a obtenir le son que tu aimes. le soft clipping se fait avec des diodes silicium/germanium (1n4001 et 1n34) et le hard clippind deux diodes au silicium style 1n914. enfin les essais a faire, sinon des led des zeners.
    disons que le hard clipping donnera un son fuzz le soft un son plus crunch bluesy.
    Enfaite j'ai essaillé de représenter sur un shema tout ca mais je pense déjà essailler de finir cette pedale avant de tenter une realisation plus personnelle.

    Pour en revenir au switch : n'est il pas possible de prendre un simple bouton poussoir deux positions ? Le problème est comment faire pour relier tout les fils après ? De plus sur l'extronic le switch a il bien les 6 ou 9 broches ? (j'ai pas encore bien eu le temps de tout lire... dsl)

    Encore merci.
    Bonne soirée à vous tous et bon week end.
    Lermit

  7. #6
    invitef90f6e62

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    dsl d'avoir ecorché ton pseudo electrorouillé ^^

  8. #7
    invitecde076c2

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    bonsoir

    tu peux utiliser n'importe quel interupteur , seulement il faudra juste faire attention en le manipulant et dans ce cas il vaudra mieux une utilisation manuelle, les commutateur au pied sont justement fait pour supporter un gros balourd en pleine transe dans un concert qui actionne l'interupteur ( enfin le gros balourd peut aussi etre un maigrichon survolté).

    sinon si tu es bricolo tu peux imiter les pedales dod, boss etc ou c'est juste une plaque metallique qui appuie sur un poussoir ainsi vu que la plaque est limitée en course le poussoir est protegé.c'est juste un poussoir marche arret sur ce genre de pedale.mais il faudra adapter le montage si tu prends un simple poussoir. je te conseille plutot un poussoir a enclenchement. ( cependant tu auras toujours le signal d'origine en mm temps), le mieux serait un interupteur deux postions on-on en metal.

    chez lextronic c'est 6 broches .
    pour le cablage, je t'ai fait un petit schema explicatif

    sur celui ci tu pourras voir que tu peux supprimer la led ce qui te ramenera a un inter deux positions, de toute façon la led sert uniquement a dire que la pile consomme et que l'effet est en marche. pour cela qu'un jack femelle a coupure est utile en entrée , il suffit de defaire ton jack qui vient de la guitare pour que automatiquement la pile soit desactivée.et c'est utile aussi pendant le transport comme ca sur que l'effet est desaticvé.
    sinon pour le commutateur c'est facile 1a et 1b marche ensemble et 1b et 1c aussi ca depend de l'impulsion sur le commutateur de meme que pour ceux appele 2 et 3 sur mon schema. c'est trois interupteur en gros logé ds le mm boitier mais independant les uns des autres.
    le schema explicatif de ta pedale est donné sur http://generalguitargadgets.com/diag..._tb_dcjack.gif

    a bientot
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitef90f6e62

    Re : Mon cadi de composant ... besoin d'aide

    Merci pour les schemas !!! C'est très clair !! Donc si j'ai bien compris l'interrupteur est composé de trois circuits independants activés pas un même bouton. (eu ... c'est pas claire ... ? ). Il n'existe pas des interrupteurs qui font ca mais pas forcement aussi résistant que celui pour les pieds ? (enfin surtout moins cher ...) car je pourai faire un systeme de butée comme electrorouillé la suggéré.
    En tout cas merci pour toute vos réponses !!
    Bon samedi.
    Lermit

Discussions similaires

  1. BEsoin d'aide sur les composant imprimer
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h31
  2. besoin d'aide pr mon orientation
    Par invite172f9293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 16h20
  3. Composant mystère - besoin d'aide
    Par invite0661d11e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 06h50
  4. achat de composant besoin d'aide urgente svp
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 19h16
  5. besoin d'aide pour mon dm
    Par invite4041a5c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 11h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...