Je me demandais pourquoi certaines fois on adapte les impédances d'entrée et de sortie en tension, en courant ou en puissance. Dites moi si j'ai faux.
Pour la tension : on essaie d'avoir une impédance de géné très faible, impédance d'entrée très forte pour obtenir le maximum de signal en entrée
Ue = Re / (Re + rg) eg. Pour obtenir Ue = eg => rg << Re
avec :
rg : résistance interne à la source de tension
eg : source de tension
Re : impédance d'entrée
Ue: tension à l'entrée
comme ça on augmente le rapport signal/bruit => moins de bruit. En plus, on évite de chauffer vu que le courant est très faible => moins de bruit thermique.
Pour la puissance :
c'est pour avoir le maximum de puissance, on essaie d'obtenir le maximum de puissance en entrée ou sur la résistance de charge
avec
Ul : la tension à la borne de l'impédance de charge
Rl : impédance de charge
Rs : impédance de sortie du système
Us : tension de sortie du système
La puissance sur l'impédance de charge est P = Ul² / Rl
avec Ul en fonction de Rs et Us, on a
P = Rl * Us² / (Rs + Rl) ²
pour obtenir le max de puissance, il faut que la dérivé de la puissance en fonction de l'impédance de charge soit nulle, soit :
P' = Us² * (Rs - Rl) / ( Rs + Rl ) = 0
=> Rs =Rl => C.Q.F.D.
C'est cool, mais ça s'arrête là... Je comprends dans le cas d'un HP par exemple qu'il faut un max de tension pour donner l'information et de courant pour faire fonctionner le moteur du HP (force de Laurentz ), mais par exemple dans le cas d'une capsule électret, quand on fabrique un préampli micro, on met toujours une résistance de charge égale à la capsule (enfin du transistor FET interne), mais pour quelle raison ?
Pour transmettre le max d'énergie au FET internet à la capsule ??? Là, je ne vois pas vraiment la raison....
Id en télécommunication, pourquoi donner le max de puissance à un module émetteur d'onde électromagnétique.... Je suis perplexe...
En courant : je ne vois pas trop d'application, sûrement, il doit y en avoir, mais là....
ça fait pas mal de temps que je me pose la question sans jamais m'être convaincu, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer avec sa lanterne
K.
-----