Chauffage solaire à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffage solaire à air



  1. #1
    quic'est

    Chauffage solaire à air


    ------

    Bonjour,

    il y a un petit moment que je me pose la question sur les performances, les avantages et les inconvénients, les prix, l'autoconstruction, de ce système par rapport aux capteurs solaires liquides.

    solaire à air


    http://perso.wanadoo.fr/raymond.lege...cheminee-f.htm

    http://www.cansia.ca/downloads/bulle...olaireAIR'

    Merci pour tout vos avis

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Chauffage solaire à air

    Juste un sentiment, l'air véhicule peu de chaleur contrairement à l'eau. Cela doit avoir de la peine à être aussi efficace sauf à brasser de très gros volumes. Et alors quid de l'efficacité des panneaux ?

  3. #3
    inviteab763770

    Re : Chauffage solaire à air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hle
    . . . . . sauf à brasser de très gros volumes. Et alors quid de l'efficacité des panneaux ?
    Le coefficient d'échange entre un fluide et une paroi étant proportionnel (à peu près) à la vitesse du fluide, et la chaleur spécifique de l'air étant assez faible, seul en effet le brassage d'un volume assez important (rapport de 1 à 4000 d'air par rapport à l'eau si mes souvenirs sont bons) véhiculera suffisamment de calories.

    Mais, à condition que les vitesses des flux ne soient pas trop élevées (diamètre des orifices), ce brassage ne sera pas un inconvénient dans la mesure où il permettra d'homogénéiser la température dans la pièce (la stratification des températures peut être importante dans une pièce dont l'air est immobile, bien chaud en haut, bien froid en bas).

  4. #4
    BertrandR

    Re : Chauffage solaire à air

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,

    il y a un petit moment que je me pose la question sur les performances, les avantages et les inconvénients, les prix, l'autoconstruction, de ce système par rapport aux capteurs solaires liquides.

    solaire à air


    http://perso.wanadoo.fr/raymond.lege...cheminee-f.htm

    http://www.cansia.ca/downloads/bulle...olaireAIR'

    Merci pour tout vos avis
    Bonjour,

    Cela ressemble énormément au mur Trombe en vogue dans les années 1970 :

    http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seizetheday

    Re : Chauffage solaire à air

    compte tenu de la simplicité de fabrication par rapport a un systeme a eau ce systeme ne peut avoir qu'un effet benéfique sur la température même si le rendement est faible
    par contre un regulation en tout ou rien est elle la meilleure solution pour avoir le rendement maximal ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  7. #6
    invite32b0ba0a

    Re : Chauffage solaire à air

    La régulation est en effet un problème sur un système très simplifié. Il faudrait peut-être travailler sur une surface de captation qui soit en même temps un accumulateur de façon à étaler la production.

    L'avantage est de pouvoir installer un tel système sur du bati sans grande difficulté. Un système à eau sera à coup sur plus lourd à mettre en oeuvre.
    J'ai déjà envisagé de fabriquer moi même un tel engin mais sans le coller au mur avec un minimum de canalisations isolées. Je cherche encore le meilleur emplacement. Cela reste avant tout un système d'appoint, je fabrique actuellement un autre système très simple, une éolienne de toit a reliée directement à un convecteur pour apporter des calories par vent froid ...

  8. #7
    quic'est

    Re : Chauffage solaire à air

    Bonjour,

    c'est vrai le système tout ou rien ne doit pas favoriser le rendement bien qu'avec une sonde de tempréture pour déclencher le ventilateur, l'inconvénient doit être faible.

    Il y avait un système identique incluant un ventilateur fonctionnant avec du photovoltaïque (dans le panneau) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

    Autrement des ventilateurs solaires ça existe

    #### pas de liens vers des sites commerciaux####

    Par contre si l'on ne met pas de ventilateur, l'air chaud doit monter quand même dans le capteur surtout avec des clapets anti retour. C'est encore plus simple mais quid de l'efficacité ????

  9. #8
    quic'est

    Re : Chauffage solaire à air

    essai comparatif

    solaire à air

    auto construction plus facile
    prix d'achat, d'installation
    rendement supérieur dû au brassage d'air chaud du haut vers le bas
    rendement du capteur supérieur environ 1000 w/m2, car moins d'échange thermique
    poids inférieur
    protection contre le gel inutile
    fiabilité
    peu de problème d'étanchéité

    Solaire liquide

    Prix plus élevé, obligation d'avoir des radiateurs ou un plancher chauffant
    Inertie si l'on stocke la chaleur dans un balon d'eau chaude. La chaleur va se diffuser selon les besoins et non selon l'ensoleillement

  10. #9
    ssebb

    Re : Chauffage solaire à air

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'il soit facile de construire un système "solaire à air" dans le genre du chauffage de cansolair ?

    Comment peut-on réchauffer l'air ? Est-ce que le principe est le même que le solaire thermique à eau, c'est à dire avec un élément absorbeur de chaleur noir dans le fond du panneau et un élément qui produise un effet de serre devant ?

    Dans ce cas l'air passerait entre l'absorbeur et la vitre (ou autre matériaux), et se réchaufferait au contact de l'absorbeur.
    Il faudrait sans doute que la vitre soit un "isolée" par un double vitrage + gaz pour éviter les pertes de chaleur.

    Mais est-ce que l'absorbeur cederait assez de chaleur à l'air en passant simplement dans le panneau, et quelle surface de panneau faudrait-il ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Sébastien

  11. #10
    ssebb

    Re : Chauffage solaire à air

    J'ai trouvé quelques infos sur ce site canadien :
    http://www.canren.gc.ca/tech_appl/in...PgId=435#a_air

  12. #11
    ssebb

    Re : Chauffage solaire à air

    Sinon je pense à un autre système pour chauffer de l'air, qui serait simple à réaliser, par contre je ne sais pas si ce serait efficace...

    Avec un collecteur solaire parabolique, qui concentrerait les rayons sur un ventirad pour PC, genre Thermalright XP-90C et on récupérerait l'air expulsé par le ventirad pour chauffer la maison.

    Le ventirad pourrait être alimenté par un petit panneau photovoltaique.

    Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est complètement ?

  13. #12
    quic'est

    Re : Chauffage solaire à air

    Bonjour,

    j'ai un autre lien pour l'autoconstruction

    http://www.lino.com/~sylvainl/sol_projets.html

  14. #13
    quic'est

    Re : Chauffage solaire à air

    encore un sur le même site

    http://www.lino.com/~sylvainl/solaire3.html

  15. #14
    ssebb

    Re : Chauffage solaire à air

    Merci pour les liens, c'est très intéressant.

    Une autre page du même site est aussi très complète, mais plus générale :
    http://www.lino.com/~sylvainl/solaire.html

  16. #15
    strike

    Re : Chauffage solaire à air

    >Il y avait un système identique incluant un ventilateur fonctionnant avec du >photovoltaïque (dans le panneau) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit de:
    ##### pas de liens vers des sites commerciaux####

    --Cordialement.
    Yves

  17. #16
    pierre1940

    Re : Chauffage solaire à air

    oui l'avantage d'un systeme à air , sa simplicité ,sa fiabilité , pas de maintenance , possibilité d'autoconstruction , pas de fuite d'eau , pas d'antigel , possibilité autoreguler la temperature des capteurs en été par les avant toit , la végétation .
    probleme de débit d'air : les capteurs solaire doivent être reliés directement au stockage ( pas de gaine) .
    autre renseignement sur demande .

  18. #17
    pierre1940

    Re : Chauffage solaire à air

    tous les problemes de regulation sont resolus avec un stockage et une structure de l'habitation en parpaing ou autre

  19. #18
    bv56

    Re : Chauffage solaire à air

    Bonjour Pierre,

    je viens de voir le site de cette maison diaman. Les schémas sont très intéressants mais presque illisibles malheureusement (trop petits).

    Pourriez vous me dire ce qui a conduit au choix des galets plutot que du sable pour le stokage (je sais que ça se fait aussi) ?
    Meilleur rendement de "l'échangeur" air/galet direct que celui air/sable via des tuyaux pvc ? Faicilité de construction, de l'installation ? prix ?

    Un tel système permet un apport sigificatif de chaleur à la maison pendant combien de jours sans soleil ? (c'est à dire, aubout de combien de temps sans soleil allumez vous le chauffage ?).
    Merci pour vos information.
    Benoît.

  20. #19
    Francis83

    Re : Chauffage solaire à air

    salut à tous moi j'ai acheter du matos chez eux et j'en suis plutot satisfait

    les prix mon l'air abordable.

    A plus

  21. #20
    jim5564

    Re : Chauffage solaire à air

    bonjour , pour le stockage suivre sur ce forum le fil sur les tunnels a galets/stockage inter saisonnier

Discussions similaires

  1. Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?
    Par MadMac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 20h12
  2. chauffage air / air
    Par invite94dd6901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 10h39
  3. chauffage réversible air air
    Par invitea71d949f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...