Bonjour.
J'ai besoin de vos avis.
Dans une petite renovation, avec un poele a bois comme chauffage, je reflechis a mettre un systeme de maintien de temperature en place fonctionnant grace a un ballon solaire. L'idee c'est de garder une temperature suffisante pendant qu'on bosse et que le poele ne tourne pas.
J'aurais 4m2 de panneaux (peut-etre 6). L'ete, je les dedie a l'ECS, et l'hiver au chauffage (enfin peut-etre).
Pour chauffer, 2 idees :
1-radiateurs basses temperatures et circuit qui va avec sans echangeur a partir du ballon d'hydroaccumulation (l'eau chaude va directe aux radiateurs)
2-un echangeur eau/air dans une VMC pour chauffer l'air entrant
La solution 2 semble interessante parce que facile a mettre en place par la suite, meme si j'y ai pas pense de suite, du moment que j'ai des gaines d'insufflation (donc peut-etre une VMC DF).
La solution 1 demande que j'installe le reseau de distribution de l'eau maintenant pour peut-etre m'en servir plus tard.
Alors, quid de l'efficacite de la solution 2 ? Je crois que splotiburn s'amuse beaucoup avec un systeme equivalent. Mais au niveau rendement ca donne quoi ? Parce qu'avec 4 a 6m2 de panneaux, je n'aurais surement pas de surplus de calories a perdre dans un echangeur.
Merci de vos avis.
PS : je me fais une piqure de rappel en relisant les interventions de splotibrun pour la difficulte de mise en place de la solution a air. Parce que ca me parait simple, mais ca l'est peut-etre pas.
-----