Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?



  1. #1
    MadMac

    Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai besoin de vos avis.

    Dans une petite renovation, avec un poele a bois comme chauffage, je reflechis a mettre un systeme de maintien de temperature en place fonctionnant grace a un ballon solaire. L'idee c'est de garder une temperature suffisante pendant qu'on bosse et que le poele ne tourne pas.

    J'aurais 4m2 de panneaux (peut-etre 6). L'ete, je les dedie a l'ECS, et l'hiver au chauffage (enfin peut-etre).

    Pour chauffer, 2 idees :
    1-radiateurs basses temperatures et circuit qui va avec sans echangeur a partir du ballon d'hydroaccumulation (l'eau chaude va directe aux radiateurs)
    2-un echangeur eau/air dans une VMC pour chauffer l'air entrant

    La solution 2 semble interessante parce que facile a mettre en place par la suite, meme si j'y ai pas pense de suite, du moment que j'ai des gaines d'insufflation (donc peut-etre une VMC DF).

    La solution 1 demande que j'installe le reseau de distribution de l'eau maintenant pour peut-etre m'en servir plus tard.


    Alors, quid de l'efficacite de la solution 2 ? Je crois que splotiburn s'amuse beaucoup avec un systeme equivalent. Mais au niveau rendement ca donne quoi ? Parce qu'avec 4 a 6m2 de panneaux, je n'aurais surement pas de surplus de calories a perdre dans un echangeur.

    Merci de vos avis.

    PS : je me fais une piqure de rappel en relisant les interventions de splotibrun pour la difficulte de mise en place de la solution a air. Parce que ca me parait simple, mais ca l'est peut-etre pas.

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?

    D'abord pour qu'un chauffage à air soit efficace il faut une mega super bonne isolation de la maison, sinon on est obligé de pulser de l'air à 50 et çà c'est carrement le sirocco en Alsace....

    Pour le cas de la VMC, les double flux de chez Helios proposent un modèle avec batterie d'eau chaude pour le prechauffage. C'est hyper simple. Une fois que tu as installé tes bouches de soufflage et extraction, tu installe dans le boitier de la VMC un serpentin (fourni) ou circulera l'eau chaude solaire (ou autre). Ce serpentin est placé à la source d'air neuf et permet de prechauffer l'air.
    A moins d'avoir une maison aux normes passives faut pas espérer se chauffer avec, mais çela peut maintenir une certaine température de base. Aussi si tu as la possibilité, c'est de faire un puit canadien pour encore tempérer l'air entrant et éviter de démarrer à -10 en hiver...car tu semble être basé en Alsace et il y fait froid l'hiver.

    Pour l'autre solution à eau...çela revient à installer un chauffage solaire mais sera surement très couteuse.

    Renforce d'abord ton isolation pour pouvoir utiliser ensuite la solution la plus simple et la moins chère.
    La Caravane passe...

  3. #3
    MadMac

    Re : Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?

    Merci bedouin.

    J'avais deja vu tes interventions dans ce style : chauffage par air quasi impossible sauf maison tres passive.

    Comme je suis en renovation, je mets autant d'isolation que je peux, mais je serais loin de l'ideal. Le puit canadien est quasiment impossible vu la petite taille de terrain attenant a la maisonnette de poupee que je retape.

    Bref, je vais voir pour du chauffage a eau traditionnel ... chiotte c'etait tellement seduisant le chauffage par l'air.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?

    Dommage , parce que ça marche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?

    Ah ! spolti mon ami ! J'esperais bien "t'appate" un peu avec ce titre.

    Bon j'ai cru comprendre que chez toi ca marchait. Mais pas sur la VMC, mais sur un systeme de distribution de chaleur a part. Mon idee c'est de ne pas rajouter de tuyaux. Je suis en renovation et rien que la VMC DF c'est une galere.

    Alors dis m'en plus sur ton retour d'experience et sur les capacites a chauffer des 2 systemes : echangeur eau/air puis VMC et de l'autre le radiateur ou mur chauffant "classique" ?

    Bon si j'ai pas ete clairteux, faire un mur chauffant ou tirer les tuyaux des radia ca me tente moyen. Tandis qu'avoir une "boite" en plus a cote de la VMC ca me parait aise a mettre en place.

    PS : je te contacte aussi en MP pour voir ou tu te trouves et qu'on cause plus "professionnellement" peut-etre.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?

    Eh oui , pas possible de faire avec la vmc chez moi car elle n'est pas double flux
    Bien content d'avoir pu installer une vmc simple avec un toit terrasse !
    Sans combles , pas facile!
    J'ai opté pour l'echangeur afin d'avoir un delta T quasi constant tout au long de la journée alors que des radiateurs, un mur chauffant,un plancher chauffant ou meme une hydroacumulation font augmenter la t° de retour (et donc le rendement capteurs) quand ils commencent à etre "chargés"
    Pour obtenir une puissance de 46 kw/jour en janvier , il faudrait que je puisse stocker 600 litres d'eau à 65° environ ce qui n'est pas possible par perte de rendement
    Il est cependant vrai qu'en ayant que trois bouches de sortie pour toute la maison cela se sent quand on y fait passer 400 m3/h
    Mais cela tient surtout à la configuration de la maison (impossible de perçer un toit terrasse qui ne fuit pas) et aussi son gros volume (plus de 650 m3 )
    ce qui neccessite un brassage important pour donner un effet correct
    L'isolant non plus n'est pas extra (en cours)
    A vue de nez (depuis le debut il ne me trompe pas beaucoup) dans une maison de 120m2 max et une isolation normale , le debit d'une vmc classique devrait suffire
    La seule inconnue reste l'adequation capteurs nouvelle generation/echangeur
    En effet , les miens sont en acier peint et toles embouties
    Difficile sans connaitre leurs caracteristiques d'extrapoler un coef. pour ajuster la puissance

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire à air
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2012, 22h51
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  3. Chauffe eau ou chauffage solaire
    Par inviteca6bff62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 19h01
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  5. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...