Chauffe eau ou chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe eau ou chauffage solaire



  1. #1
    inviteca6bff62

    Chauffe eau ou chauffage solaire


    ------

    Bonjour,
    Ma femme (pourtant pas plus écolo que ça) pensait qu'un chauffe eau solaire serait pas mal pour notre nouvelle maison.
    Après de nombreuses lectures très instructives tout au long du Forum, je me demande si un système combiné (chauffe eau + complément chauffage) n'est pas envisageable dans mon cas:

    La maison (ancienne, 15ans) que nous avons achetée (SS/RdC/Combles aménagés : 160 m2 au sol, 140 en carrez environ) semble pas trop mal isolée, et dispose d'une chaudière fuel correcte (eau chaude+chauffage) et surtout le chauffage est réalisé par un plancher chauffant basse température sur les deux niveaux.
    Nous sommes orienté plein sud avec une toiture à 40°.

    Je pense avoir une consommation correcte (1400/1500l l'année dernière qui à été quand même trés clémente) dont au moins 1/3 pour l'eau chaude.

    Nous sommes quatre, nos habitudes de vie font que les adultes prennent un bain tous les matins et les enfants un jour sur deux le soir.

    Je souhaiterais utiliser les panneaux en 1/2 saison et hiver pour le chauffage (là où l'utilisation du plancher chauffant en BT° permettra le meilleur rendement) et en fin de 1/2 saison et été pour l'eau chaude sanitaire.

    Après toutes mes lectures, j'ai un peu de mal à faire une synthèse des différents systèmes vus et surtout à les insérer dans mon installation qui est composée de la manière suivante:

    Une chaudière avec il me semble un ballon de 130l (Viessmann Vitocell Uniferal), une arrivée eau froide et une sortie eau chaude sanitaire, une boucle fermée pour le chauffage avec un circulateur et un "mélangeur" qui gère la T° de sortie de chauffage.

    Je souhaiterais me débrouiller seul (autoconstruction) mais j'ai besoin de vos conseilles quant à l'intégration dans un système existant.

    J'ai vu le système Aqua de Triba qui me semble pas mal???

    Vous remerciant pour vos précieux conseils et retour d'expérience,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucien isolano

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Bonjour ,dans quel coin est tu ? si tu habite le midi et que tu veux auto construire je te donne ce lien ou j'explique mon installation

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
    bon courage et fais un bon tri des conseils que tu glanera
    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  3. #3
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Merci pour le lien, au vu de tes réalisations je doit admettre que le terme "auto-construction" me semble bien galvaudé. Je dois avoir passé trop de temps à lire ce forum.
    En fait, je veux juste acheter du matériel que je poserais au lieu de passer par un installateur. Je sais, tu dois rigoler, mais le bricolage et moi, on a jamais ete de grand copain.

    Sinon, pour répondre a tes questions, j'habite en région dijonnaise, et je souhaite installer un systeme solaire thermique coupler à ma chaudière pour le chauffage et l'ECS.

  4. #4
    Linn

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Bonjour

    Je ne peux pas t'aider sur le plan technique (comment on branche tout le binz?). Je sais juste qu'il te faut un ballon de stockage bien plus important si tu veux faire du chauffage (genre 600l) et pour l'eau chaude, il te faudra un ballon avec deux arrivées pour pouvoir brancher à la fois le solaire et ta chaudière en appoint. Les réglages pour déclencher la chaudière en appoint sont un peu délicats je crois, il faut des sondes de t°.

    Sinon, j'ai eu plusieurs retours sur Tryba (par des non-commerciaux et non intéressés dans cette entreprise) disant que c'était le meilleur système. Les panneaux ont un excellent rendement: il en faut moins en surface que d'autres capteurs (mais ils sont plus chers). En plus le système Aqua est sans glycol, donc meilleur pour l'environnement, et tu auras moins de maintenance car le gycol se détériore avec le temps et la température. Ces panneaux sont excellents en hiver car captent le rayonnement par ciel voilé. En Alsace, c'est important car on a souvent une petite brume. Avec 3m² pour l'eau chaude, on peut espérer 80% de couverture. Nous avons eu l'exemple d'une personne qui a carrément débranché son appoint et ne tourne qu'au solaire. Evidemment, pour le chauffage, il te faudra davantage de panneaux (et un bon vase d'expansion).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Merci de ta réponse Linn,

    J'attend la doc technique de Triba concernant le système Aqua, on verra si l'utilisation que je veux en faire est réalisable:

    - En fin de 1/2 saison et hiver (octobre à avril), utilisation des panneaux solaire intégralement et directement sur le réseau plancher chauffant basse T° qui viendra en soullagement de la chaudière (j'ai jamais vu l'entrée chaude du réseau chauffage dépasser les 40/45°)
    - Pour le reste de l'année, mai à septembre, par un système de bypass manuel, basculer les panneaux sur une installation classique avec ballon tampon attaquant l'entrée eau froide ECS de la chaudière.

    Maintenant reste à voir la faisabilité, le dimensionnement, et le buget de mon projet.

  7. #6
    Linn

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Tu voudrais donc faire de l'eau chaude la moitié de l'année et du chauffage l'autre moitié? Je suppose que c'est techniquement possible. Cela te permet de mettre moins de panneaux (la moitié en fait) donc ça coute moins cher. Par contre, au noveau du ballon, je ne sais pas comment on fait dans ce cas!

    Un petit conseil: prend des panneaux qui peuvent se coupler (je ne sais plus le modèle, mais chez Tryba, ils te le diront) comme cela, si tu veux plus tard ajouter des panneaux pour faire eau chaude PLUS chauffage, l'installation est déjà en place, il suffit de brancher un panneau supplémentaire en série (et de revoir l'installation au niveau des ballons peut-être)

    Pour le budget, à mon avis c'est 8-10 000€ pour ce que tu veux, à peu près autant que pour un CESI simple (un sytème SSC complet tourne à 15-18 000€)

  8. #7
    chatelot16

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    en voyant ton titre cela me parait logique : en hivers le paneau solaire ne chauffe plus assez pour faire l'eau chaude et peu etre utile pour aider le chauffage

    mais quand il fait tres froid il risque de ne meme plus chauffer assez , et il ne peut faire que prechauffer l'eau chaude sanitaire

    il est peut etre utile de changer de fonction pendant la journée en fonction du soleil

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Bonjour JLALL
    C'est exactement ce que j'ai réalisé chez moi à la simple différence que mes émetteurs sont des radiateurs et pas un plancher chauffant
    Quand les hautes T° sont possibles et donc le chauffage inutile , je chauffe l'eau sanitaire
    Quand les hautes t° posent problème , je bascule sur la relève chauffage via un echangeur eau/air
    Dans le sud avec du materiel de recup , cela marche plutot bien
    Avec des panneaux actuels , cela ne peu que s'améliorer
    Seule la regulation du plancher chauffant posera quelques problèmes pour un non-avertis
    A cette partie du problème il faudra surement se faire aider pour ne pas risquer de surchauffe du plancher chauffant

  10. #9
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Chatelot16,
    Tu as raison, je n'y avais pas penser, effectivement, si mon réseau Eau chaude chauffage est en entrée à 40° et 30/35° en sortie, si le solaire qui recevra l'eau chauffage en sortie (donc à 30/35°) ne peut augmenter cette T° il faudra alors basculer sur l'ECS.
    Donc il me faut un système de bypass automatique qui agira en fonction de la T° de retour du solaire.

    Plus simple, j'oubli le système aqua, je ne conserve qu'un ballon tampon qui attaque ???
    Il faut que je trouve un schémas de ma chaudière pour savoir comment elle fonctionne exactement.

    Merci pour vos sujétions

  11. #10
    helio-gesnes

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Salut Jlall
    si tu veux autoconstruire : www.sebasol.ch tu y apprendras en 14h (très intenses) comme fabriquer les panneaux et poser tout le bazar, je suis installateur solaire et j'ai fais ma formation chez eux, il n'existe pas mieux.
    si tu ne veux pas construire tes capteurs et improviser vas sur "apper-solaire" je n'ai plus l'adresse en mémoire, fais une recherche avec un moteur.
    Avec ta config si tu es bien isolé sur devrais flirter avec les 80% d'énergie solaire (donc grauite et non polluante), l'appoint sera ton fuel. Seul inconvénient mais pas très important ton toit est à 40°.
    Si Villefranche sur S n'est pas trop loin de chez toi tu peux prendre contact avec Piac ou avec East Impex (capteurs Sunex) ils ont du matériel solaire à pas cher. Même si la qualité n'est pas aussi bonne chez l'un que chez l'autre.

    En gros pour le dimensionnement tu comptes 1m² de capteur/10m² à chauffer. Le plancher chauffant accumule la chaleur et la restitue avec un temps de déphasage. perso j'ajoute un ballon tampon pour + d'autonomie et une meilleure gestion des périodes sans soleil. Un capteur type sunex produit environ 30-35°C par ciel blanc, le soleil n'est pas indispensable, et ton plancher demande 29°C donc à moins qu'il tombe des hallebardes ça marche.

    A+
    Yann

  12. #11
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message

    Quand les hautes t° posent problème , je bascule sur la relève chauffage via un echangeur eau/air

    Un échangeur eau/air??? peux tu m'expliquer?


    Seule la regulation du plancher chauffant posera quelques problèmes pour un non-avertis

    Pas si celle ci est réalisée par la chaudière de la même manière qu'actuellement.

    A cette partie du problème il faudra surement se faire aider pour ne pas risquer de surchauffe du plancher chauffant
    Effectivement, le problème est là, dans les extrèmes (solaire trop chaud ou solaire trop froid.

    Dans ce cas il faudrait repasser par un ballon tampon.

  13. #12
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour le budget, à mon avis c'est 8-10 000€ pour ce que tu veux, à peu près autant que pour un CESI simple (un sytème SSC complet tourne à 15-18 000€)
    A ce prix la je ne fais rien, un CESI à 8000W ca fait 8m2 de panneau (pas un peu beaucoup)? et une retour sur investissement de 20ans au moins...

  14. #13
    helio-gesnes

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour le budget, à mon avis c'est 8-10 000€ pour ce que tu veux, à peu près autant que pour un CESI simple (un sytème SSC complet tourne à 15-18 000€)
    Linn c'est un peu cher pour un cesi en auto-construction un cesi se fait pour un peu + de 3000 euros TTC, vorie 4000 si c'est un gros cesi
    en clef en mains autour de 4500 TTC crédit d'impôts déduit (chez nous pas d'aides régionales ou locales) et sans les aides anah ou H&D. 5000 si c'ets un gros.
    yann

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Re bonjour JLAL
    L'echangeur est une sorte de ventilo-convecteur qui brasse l'air de la maison en circuit fermé ce qui ne permet de dissiper beaucoup de chaleur avec très peu d'eau dans le convecteur tout en gardant une t° de retour le plus faible possible pour augmenter le rendement des capteurs
    Faire transiter l'eau des capteurs par la chaudière pour beneficier de sa regulation va abaisser le rendement global des capteurs car il faudra qu'ils fournissent une t° superieure à la t° de consigne de la chaudière pour qu'ils se mettent en route ( ta chaudière reste surement à plus de 55° pendant toute la periode de chauffage et ajuste la t° de depart plancher par vanne trois voies motorisée)
    Les capteurs devraient donc "pousser" sur le retour plancher via un echangeur pour augmenter la t° de retour et ainsi beneficier de la regulation chaudière ainsi que que de l'appoint qu'elle pourrait lui fournir
    Mais une telle installation est à mettre en perspective avec les économies possibles pour ne pas monter une usine à gaz pour 2 ou 300 litres de fioul par an

  16. #15
    inviteca6bff62

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    L'echangeur est une sorte de ventilo-convecteur qui brasse l'air de la maison en circuit fermé ce qui ne permet de dissiper beaucoup de chaleur avec très peu d'eau dans le convecteur tout en gardant une t° de retour le plus faible possible pour augmenter le rendement des capteurs
    Ok Merci pour l'explication.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Mais une telle installation est à mettre en perspective avec les économies possibles pour ne pas monter une usine à gaz pour 2 ou 300 litres de fioul par an
    C'est bien ce que je suis en train de me dire, c'est pour cela que la solution aqua de Tryba me semble pas mal si elle est réaliste, dans ce cas, le circuit des capteurs est mis en série sur le circuit plancher chauffant -> pas d'échangeur ni de ballon tampon, le régulation reste celle de la chaudière.
    Sachant que dans le cas d'un plancher chauffant les T° mise en jeu reste faible (départ plancher : 25° en 1/2 saison comme en ce moment j'usqu'a 40/45° au plus froid de la saison).

    Le problème reste la gestion de ce que j'appel "les extrémes":
    - En 1/2 saison quand les panneaux délivre plus que la T° que demande la régulation en départ circuit chaud chauffage.
    - En saison froide quand les panneaux n'arriveront pas à augmenter la température retour chauffage.

    Merci pour vos idées et vos expériences.

  17. #16
    Linn

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Linn c'est un peu cher pour un cesi en auto-construction un cesi se fait pour un peu + de 3000 euros TTC, vorie 4000 si c'est un gros cesi
    en clef en mains autour de 4500 TTC crédit d'impôts déduit (chez nous pas d'aides régionales ou locales) et sans les aides anah ou H&D. 5000 si c'ets un gros.
    yann
    Tu as certainement raison, j'avais oublié qu'on était en auto-construction.
    Mais quand même, j'ai quatre devis pour un CESI tout posé, avec quatre marques différentes, et les quatre sont au-dessus de 8000€ avant déductions. Franchement, c'est très cher! Même avec les 50% qui ne concernent que le matériel, c'est plus que 5000€. C'est sûr que ça vaut le coup de le poser soi-même, mais dans ce cas, plus de crédit d'impôt! Il y a un calcul à faire...

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe eau ou chauffage solaire

    Citation Envoyé par JLALL Voir le message
    Ok Merci pour l'explication.



    C'est bien ce que je suis en train de me dire, c'est pour cela que la solution aqua de Tryba me semble pas mal si elle est réaliste, dans ce cas, le circuit des capteurs est mis en série sur le circuit plancher chauffant -> pas d'échangeur ni de ballon tampon, le régulation reste celle de la chaudière.
    Sachant que dans le cas d'un plancher chauffant les T° mise en jeu reste faible (départ plancher : 25° en 1/2 saison comme en ce moment j'usqu'a 40/45° au plus froid de la saison).
    Dans ce cas , s'assurer que le fluide du plancher chauffant est bien prévu pour etre anti-gel ( ce qui n'est pas souvent le cas )
    Pour éviter de faire circuler l'eau dans les capteurs si ils sont froid , un simple thermostat differentiel branché sur une vanne trois voies motorisée tout-ou-rien
    Plus une derivation après ce branchement avec une autre vanne de ce type vers le ballon d'eau chaude solaire quand la t° des capteurs depasse la t° maximale admissible du plancher

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...