Emplacement de maison compatible bioclimatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emplacement de maison compatible bioclimatique ?



  1. #1
    lustiot

    Cool Emplacement de maison compatible bioclimatique ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction (qui sera l'objet d'un autre post d'ici peu ), nous allons bientôt signer le compromis et nous nous pesons des questions sur le terrain et l'emplacement du garage et de la future maison...

    Le terrain est orienté nord sud, il fait 2150 m² environ, il y a de l'eau et des arbres sur le terrain.

    On perd déjà plus de la moitié (en gros toute la partie ouest) du terrain pour batir (environ 120m² de "mare" qui se jette dans un ruisseau et tout le contrebas est humide) "à cause" de l'eau.

    De l'autre coté il nous reste une bande d'environ 20 m sur 50m bordée d'arbres (entre 10 et 30m de haut) qu'il faudra "raccourcir" un peu pour protéger la maison et gagner en luminosité...

    les cotés nord et est sont entièrement boisés, ce qui pose un souci pour profiter du soleil...

    Le sud a un joli noyer qui est en bord de route et l'ouest est aussi presque complétement boisé (mais la ca me gène moins et ce n'est pas en bande )

    Voila ce que nous envisageons de faire :

    Tout d'abrod un garage dans un premier temps, histoire de se faire la main sur la technique... qui serait pas trop loin de la route faitage nord/sud.

    Dans un deuxième temps, la maison qui pour la moment se retrouve tout au fond du terrain (ce qui va nous couter bonbon en raccordement mais bon passons) pour une bonne raison : ne voulant pas d'ouverture au nord nous avons tout de meme envie de voir ce qui se passe sur le terrain (surtout avec l'eau). Seulement voila, avec tous ces arbres (heuresement caduques) la maison risque de voir le soleil que de 11h à 15h...

    Le plus simple aurait été de la faire à 5m du bord de la rue, plein sud.. mais ca aurait pas été drole si cela avait été aussi facile (avoir une vue sur la route et le potager c'est limite pour profiter des 1000m² qui sont derrière)


    Sommes nous en train de faire une erreur d'implantation ?

    Où pourait on poser la maison pour quelle soit la plus climatique possible ?

    J'ai également envisagé de mettre la maison le dos tourné à la haie est (en la redescendant cf plan (2)) histoire d'ouvrir au sud et a l'ouest (avec les arbres cela ne devrait pas poser de souci de protection solaire) mais du coup on aurait peut etre besoin d'ouvertures au nord (au moins pour l'etage...)

    Avez vous des idées, conseils ?

    PS : nous envisageons un puit canadien alors de toute facon la tranchée de 50m sera faite...
    PS (2) : Nous sommes en zone ABF, église en vue à 150m a l'ouest...

    PJ : un plan du terrain + 2 essais (le deuxième part sur le principe d'une haie est rabbatue a 5m) de simulations sur GS pour vous donner une idée grossière des masques que cela génère

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Indices supplémentaires :

    Les arbres à l'est sont chez le voisin... qui n'est pas contre un abbatage / éllagage...
    seulement ces arbres cachent la misère
    (un peu tas de matériaux de recup sur 1500m² sur 2.5m de haut, ce qui est bien évidement interdit par le POS mais bon, dans tous les cas une haie végétale est plus que nécéssaire)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Salut,

    j'imagine que tu as lu mon récent post sur le thread :
    http://forums.futura-sciences.com/thread148345.html
    Ou bien nous avons eu la même idée!

    Si les arbres ne sont pas persistants, je pense que la modélisation en cylindre est trop défavorable...

    As-tu pensé à rentrer dans Google Sketchup, les coordonnées (latitude, longitude) de ton terrain ? C'est indispensable pour une simulation "juste" de la course solaire.

    Ceci étant dit, ton terrain doit avoir beaucoup de charme!

    L'emplacement de la maison 1 est favorable effectivement pour avoir une façade largement exposée au sud. Mais n'est-ce pas trop loin de la route et du garage?

    L'emplacement 2 serait alors plus judicieux (mais façade sud potentiellement plus petite). Si le terain s'y prete, tu pourrais alors faire une "maison en escalier" pour maximiser la surface vitrée au sud (voir schéma à l'arrache d'une coupe ci-dessous ).
    Code:
           /l                   --O--
          / l                   / l \
         /  l ---/l
       l          l
    ---l----l     l
             l----l----        Sud

  4. #4
    bedouin

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Bonjour,

    Garder l'orientation du faitage E/O et la maison allongée d'E en O.
    Donc comme dans votre cas 1.
    décaler la maison un peu à gauche(O) et en bas(S) pour aller au plus près de l'angle formé par les 2 bras d'eau.

    De cette sorte vous vous décollez des deux haies et cela donne aussi un équilibre de l'ensemble et une meilleur esthétique que d'aller se blottir au fond dans le coin...

    Le fait de se reculer de la haie EST permet tout en la taillant à la même hauteur de mieux se dégager et d'avoir plus de soleil. Cela implique de couper un ou 2 arbres côté ouest vers l'angle des 2 bras d'eau.

    Sinon si vous n'êtes pas bloqué sur la forme de rectangle, vous pouver faire une maison genre en L pour epouser la forme disponible.

    Si vous êtes téméraire vous pouvez même enjamber le petit cours d'eau et poser votre maison à cheval dessus. Ou encore le détourner vers l'ouest pour avoir plus de place au centre.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Salut,

    j'imagine que tu as lu mon récent post sur le thread :
    http://forums.futura-sciences.com/thread148345.html
    ouaip j'ai resorti ton pdf bookmarqué hier soir
    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Si les arbres ne sont pas persistants, je pense que la modélisation en cylindre est trop défavorable...
    oui, j'ai trouvé ce matin comment utilisé des modèles arbres d'utilisateurs, je vais refaire ma simul en choisissant des modèles qui ressemblent le plus a l'existant

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    As-tu pensé à rentrer dans Google Sketchup, les coordonnées (latitude, longitude) de ton terrain ? C'est indispensable pour une simulation "juste" de la course solaire.
    oui mais avec la version gratuite on ne peut pas le faire... ca se fait automatiquement avec l'import depuis ggogle earth selon la doc... (il faut qque je verifier ca d'ailleurs je ne suis pas sur que la manip est fonctionné : je trouve que les ombres sont plus courtes que dans la réliaté)


    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Ceci étant dit, ton terrain doit avoir beaucoup de charme!

    L'emplacement de la maison 1 est favorable effectivement pour avoir une façade largement exposée au sud. Mais n'est-ce pas trop loin de la route et du garage?
    ah bah... d'où l'idée de l'option 2

    surtout que l'option 1 implique plus d'ellagage et autre travaux en tout genre pour moins de solaire passif...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour,

    Garder l'orientation du faitage E/O et la maison allongée d'E en O.
    Donc comme dans votre cas 1.
    décaler la maison un peu à gauche(O) et en bas(S) pour aller au plus près de l'angle formé par les 2 bras d'eau.
    Ok, mais on se laisse quelle distance de sécu par rapport à l'eau ? je pensais garder au moins 4m (ne serait que pour les engins de terrassement), la il doit rester 1 ou 2 m de rab cote ouest et pas mal coté sud...

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    De cette sorte vous vous décollez des deux haies et cela donne aussi un équilibre de l'ensemble et une meilleur esthétique que d'aller se blottir au fond dans le coin...

    Le fait de se reculer de la haie EST permet tout en la taillant à la même hauteur de mieux se dégager et d'avoir plus de soleil. Cela implique de couper un ou 2 arbres côté ouest vers l'angle des 2 bras d'eau.
    Même pas peur de toute facon avec des arbres de plus de 30m, nous n'avons guère le choix, en plus de ce coté la ce ne sont que des frènes alors on peut bien en dégommer un ou deux histoire que l'on recupère un peu de lumière...

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Sinon si vous n'êtes pas bloqué sur la forme de rectangle, vous pouver faire une maison genre en L pour epouser la forme disponible.
    Bon la j'ai juste mis des rectangles pour se donner une idée mais la maison aurait cote sud est une veranda qui lui donnera une forme de L (pas le mieux pour le coté climatique mais bon) en jouant uniquement sur le toit qui ne serait excentré par rapport a la maison et descendrait plus bas cote nord (combles perdues sur 2-3m)

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Si vous êtes téméraire vous pouvez même enjamber le petit cours d'eau et poser votre maison à cheval dessus. Ou encore le détourner vers l'ouest pour avoir plus de place au centre.
    Euh oui mais non, le détourner on pourrait peut être (et encore la police de l'eau serait surement pas d'accord la dessus) mais enjamber je le sens pas trop pour une autoconstruction

    Pis le moulin c'est la maison d'a coté, risqueraient d'être jaloux
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    invitebb33ea51

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour,

    Garder l'orientation du faitage E/O et la maison allongée d'E en O.
    Donc comme dans votre cas 1.
    décaler la maison un peu à gauche(O) et en bas(S) pour aller au plus près de l'angle formé par les 2 bras d'eau.
    Se rapprocher du ruisseau serait une bonne idée en effet mais n'est-ce pas trop risqué en cas de crue?

    Envisages-tu une construction sur pilotis? C'est dommage de se priver de l'inertie du sol mais bon si ça peut permettre une meilleure implantation et de garder les pieds au sec....

  9. #8
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Se rapprocher du ruisseau serait une bonne idée en effet mais n'est-ce pas trop risqué en cas de crue?

    Envisages-tu une construction sur pilotis? C'est dommage de se priver de l'inertie du sol mais bon si ça peut permettre une meilleure implantation et de garder les pieds au sec....
    pour la crue... pas de souci on a testé un violent orage en avril (le genre que les anciens n'ont jamais vu depuis qu'ils sont la, 10 cm de grele dans les cours et les égouts qui ne suivent plus) et le barage fait son job d'une part et d'autre part le surplus repart chez le voisin (le moulin qui lui avait les pieds dans l'eau)

    par contre, pilotis on y a songé mais ca coute plus cher en bois apparement... sans parler de la perte d'inertie qu'il faudra compenser ensuite... mais ca fait partie des possibilité (ca fera l'objet d'une autre conversation je pense)

    Dans tous les cas, les soubassements seront au mininum a 30cm au dessus du niveau le plus haut du terrain pour eviter les surprises

    Je vais faire des essais d'implantations dans GS ce soir ou demain et je posterais les shoots d'écrans pour voir ce que ca peut donner en 3D
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Dans tous les cas, les soubassements seront au mininum a 30cm au dessus du niveau le plus haut du terrain pour eviter les surprises
    Ce qui revient à environ 1m50 de plus que les niveaux maxi atteints par l'eau en hiver...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Pour donner une idée des masques en hiver

    des photos prises fin mars a 17h30
    plein sud et sud ouest
    Images attachées Images attachées
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    invitebb33ea51

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    C'est très sympa comme terrain, c'est une chance d'avoir déjà de grands arbres! Mais ils sont en effet assez nombreux surtout à l'est (même si on ne voit bien). Comme prévu, il faudra en sacrifier...

    L'idéal serait d'y être en janvier pour voir; mais je pense que par exemple, les branches du noyer au sud ne sont pas génantes.

  13. #12
    lustiot

    Arrow Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    L'idéal serait d'y être en janvier pour voir; mais je pense que par exemple, les branches du noyer au sud ne sont pas génantes.
    Pour la maison, non pas de souci avec le noyer, plus pour la ligne edf qui est emmêlée dedans. Mais à la limite il est très bien comme ca...

    D'ailleurs qui fait l'entretient lorsque les arbres sont en limite de proprieté ?
    Le propriétaire et/ou edf ? qui est responsable en cas de problèmes de chutes sur la ligne ?

    J'ai déjà vu des annonces en mairie pour prévenir du fait que des ellagueurs passaient pour couper se qui s'approche de trop de lignes (un peu comme le fait la sncf) donc j'aurais tendance à penser que edf fait couper les arbres trop pret de son réseau...

    Quelqu'un aurait une info la dessus ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    lustiot

    Question Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    un petit up et une nouvelle question...

    Nous nous sommes presques décidés entre 2 configurations possibles :
    La maison a trouvé sa place au fond du terrain mais il reste un souci avec le garage, collé ou non avec le voisin.

    Le souci est qu'il faut faire sauter au moins un arbre si on colle, l'avantage est qu'on ne perd pas 3m qui ne serviront surement jamais et nous obligerons a faire faire un détour au chemin d'accès qui doit passer le long du garage...

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    J'ai fait des simultations de masques solaires pour les panneaux solaire plein sud.

    Je trouve une exposition de 8h à 16h (8h) en été et de 10h30 à 14h30 (4h) l'hiver sans masques....

    En sachant qu'en hiver les masques seront moins importants (arbres caduques on peut espérer récupérer 1h de plus à 50%), pensez vous que cela suffira pour l'eau chaude sanitaire ?

    Nous pensions partir sur 4m² intégrés sur une pente de 40° et un ballon de 300L + un 2eme ballon plus petit (100L ?) pour l'appoint (à déterminer)...

    Merci d'avance
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    lustiot

    Exclamation Votre avis sur mes plans...

    Allez hop je vais remonter mon post qui date un peu en ajoutant des plans de RDC et étage pour la maison qui serait au fond du terrain...

    Cela vous parait il correct niveau solaire passif ?

    Il y aura une pergola végétale pour la protection solaire du rdc, débord de 80 cm (toit 4 pans), maison ossature bois + isolation bottes de paille, isolation combles perdues chaux chanvre ou vrac... hérisson avec isolation périphérique...

    Je vais bientôt déposer mon PC (qui me bloque pour acheter mon terrain)...
    si vous voyez des erreurs flagrantes, je suis preneur de critiques...

    Ps: je suis en zone classée donc niveau ouvertures j'ai du respecté quelques contraintes (ratio hauteur/largeur:1.5 notamment)

    Merci d'avance pour vos avis
    Images attachées Images attachées
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  17. #16
    lustiot

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Quelques précisions :

    Poêle à bois envisagé (enfin un truc qui fait des flammes en tous cas) adossé à un mur de brique inertiel avec une arrivée d'air dediée, puit canadien envisagé si les sondages à 2m du terrain ne montrent pas d'eau...

    Je me pose des question sur l'intérêt d'une double flux plutôt qu'une simple hydro... notament au niveau du cout, et de la "complexité" de l'installation

    Il est aussi prévu 4 m² de panneaux solaires pour l'ECS avec un appoint gaz dans un 1er temps (si on ne trouve pas ze poele qui aurait un bouilleur au top)

    Voila je crois que j'ai tout dit

    Des avis ?

    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    lustiot

    Question Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Petit up

    Pas d'avis sur le sujet ?

    Mes plans sont trop parfaits ou c'est juste le titre du post qui n'incite pas à venir voir ce qu'il contient ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #18
    invitebb33ea51

    Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    salut Lustiot,

    et bien, je trouve effectivement que ton amménagement des pièces est fonctionnel et respecte la conception bioclimatique.

    Au niveau solaire passif, difficile d'être catégorique sans faire un bilan thermique mais tout a l'air prévu pour que les apports solaires soient importants en hiver!

  20. #19
    lustiot

    Exclamation Re : Emplacement de maison compatible bioclimatique ?

    Permis de construire déposé ce week end...

    On verra bien ce que ca dira !

    (Lien de notre blog dans mon profil)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Location de maison bioclimatique
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2010, 12h09
  2. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  3. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...