Location de maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Location de maison bioclimatique



  1. #1
    fabien56

    Location de maison bioclimatique


    ------

    bonjour,

    Un petit souci lorsqu'on construit une maison bioclim: la location...
    J'ai fini ma maison et emménagé en avril. Je suis muté en Guyane en décembre et donc, je décide de la mettre en location. Je suis dans la phase"recherche d'une agence sérieuse" Toutes celles contactées jusqu'à présent me disent "ah mon bon monsieur, mais vous n'avez donc pas de chauffage central! de nos jours, personne n'a envie de se lever de sa TV pour mettre une buche dans le poële...ça ne va pas être facile de la louer, votre maison".
    Pourtant: je fournis 2 cordes de bois sous le prix du marché, la maison est neuve, au centre d'un village et à 15 minutes des zones industrielles de Lorient...
    Je pense être obligé de mettre en place des grille pains pour faire plaisir aux futurs locataires....

    il est temps que la communication sur ce type de construction atteigne le grand public....

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Location de maison bioclimatique

    Le certificat de consommation énergétique (obligatoire pour la location, il me semble) devrait être un bon argument, non ?

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Location de maison bioclimatique

    Bonjour

    Encore mieux que le DPE (diagnostic de performance énergétique, effectivement obligatoire depuis le 1er juillet 2007 dans le cas de la location), environ 150 euros, un vrai bilan thermique, mais plus cher, disons dans les 1000 euros...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Location de maison bioclimatique

    Ouais encore un exemple du "manque d'éducation" des agences immobilières.

    J'avais vu un reportage début juillet sur le DPE. Y'a même des agences qui en parlaient même pas aux clients acheteurs/vendeurs/loueurs voire même qui savaient à peine que ça existait.

    Je suis quasi certain que la grande majorité des baux et contrats de vente actuels sont encore sans DPE ou un DPE fait à la va vite pour en avoir un.

    Bref, c'est encore mieux que rien, mais ça fait peur...

    A mon avis, faut juste trouver une agence ou tu pourras inculquer quelques connaissances aux agents et qui comprendront ton "problème".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : Location de maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    bonjour,

    Un petit souci lorsqu'on construit une maison bioclim: la location...
    J'ai fini ma maison et emménagé en avril. Je suis muté en Guyane en décembre et donc, je décide de la mettre en location. Je suis dans la phase"recherche d'une agence sérieuse" Toutes celles contactées jusqu'à présent me disent "ah mon bon monsieur, mais vous n'avez donc pas de chauffage central! de nos jours, personne n'a envie de se lever de sa TV pour mettre une buche dans le poële...ça ne va pas être facile de la louer, votre maison".
    Pourtant: je fournis 2 cordes de bois sous le prix du marché, la maison est neuve, au centre d'un village et à 15 minutes des zones industrielles de Lorient...
    Je pense être obligé de mettre en place des grille pains pour faire plaisir aux futurs locataires....

    il est temps que la communication sur ce type de construction atteigne le grand public....
    Surtout pas de chauffages électriques, ça fait fuir pas mal de monde aussi à la location

  7. #6
    invite33caaf6a

    Re : Location de maison bioclimatique

    et si tu proposais ta maison en location dans des magazines style "maison écologique" ou autre, t'aurais pas plus de chance de la louer ?

  8. #7
    invite48ace18a

    Re : Location de maison bioclimatique

    Je pense aussi, que c'est trop tôt pour les agences. Si un jour ils offrent un appart très économe, ils avouent en même temps la mauvaise qualité de leur autres appartements. Et ils cherchent des locataires avec 4*4 et pas en pull de laine. Il n'y a pas de magazins de matériaux écologiques, des cinémas d'essaie ou des hebdo culturel, les endroits ou la subculture écolo peut s'exprimer? Si t'es pas cher, tu devrais trouver comme ça et économiser la marge de l'agence. Vive les circuits courts...

  9. #8
    invite84650374

    Re : Location de maison bioclimatique

    Salut Fabien
    Ne t'inquiète surtout pas
    elle va partir tout de suite si sur le chemin des agence sil y des gens comme nous.

    mais passe ton chemin avec des vieilles agences.
    mon agence qui m'a trouvé l'ossature bois (voir post plus haut)est sensible
    elle n'a pas hésité a mettre le panneau prestations haut de gamme.
    c'est le reseau guy hocquet.
    et de plus , en dehors d'être charmante, la représentante était sensible a ce nouveau habitat.
    met le paquet, loue la chère. elle vaut le coup.
    ta maison ....

  10. #9
    fabien56

    Re : Location de maison bioclimatique

    bonjour,

    Je viens de faire le DPE....Bof

    Le logiciel utilisé ne prend pas en compte les apports passifs, ne tient pas compte des rendements du poêle et de la VMC DF et n'est pas en mesure d'intégrer les détails de construction. (montage de la brique HPE et flocage de la ouate [rupture des ponts thermiques]...)
    Résultat des course, même si, pour l'expert (plutôt compétent et intéressé par son boulot) la maison est très efficace en terme d'économies d'énergie, son logiciel la classe en cons "D" (très proche de C mais en D quand même) quand les pires constructions actuelles sont en "E". En revanche, pour les gaz à effet de serre, on se trouve en "A" mais tout le monde (et en particulier les locataires potentiel) s'en fout...

    Bref, C'est pas gagné...

  11. #10
    invite88a26558

    Re : Location de maison bioclimatique

    Oulah.. ca fait peur pour le DPE... Tous les DPE sont comme ca ??

    C'est etonnant de ne pas prendre en comtpe les apports passif et le poele a bois quand meme.!

    Sinon une piste (parmi d'autres ) : loue la avec charges de chauffages inclues (hors électricité usage courant), tu la laisse au prix normal, le client pense faire une bonne affaire car peu de charges, et toi tu sais que tu n'auras pas beaucoup de chauffage à payer... Au pire tu mets les 8-10 stere de bois dans le jardin et tu incorpores ce cout dans le loyer...

    En faisant un petit calcul tu devrais pouvoir trouver le juste prix pour rentabiliser...

    tu peux aussi proposer un test satisfait ou remboursé, une nuit passé quand il fait froid, les clients se rendront vite compte qu'ils sont tres bien dedans...!

  12. #11
    remyb

    Re : Location de maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Le logiciel utilisé ne prend pas en compte les apports passifs, ne tient pas compte des rendements du poêle et de la VMC DF et n'est pas en mesure d'intégrer les détails de construction. (montage de la brique HPE et flocage de la ouate [rupture des ponts thermiques]...)
    J'ai fait une simulation pour calculer les DPE de mon logement sur : http://bilan-thermique.com/
    Il me semble que la DF était prise en compte ainsi que l'orentation des fenêtres.

  13. #12
    Quisit

    Re : Location de maison bioclimatique

    idem, je n'ai d'ailleurs obtenu aucun résultat ... mais la DF est bien prise en compte, le solaire passif, tous les grands types d'isolation.
    Par contre quelques imprésisions un seul type de poele à bois par ex ...
    il est possible de préciser "chauffage solaire" avec un pourcentage de couverture + poelle à bois.
    il n'est pas précisé si ton "chauffage solaire" est actif ou passif, donc à toi d'être convaincant vis à vis de la personne qui évalue

    il n'est pas impossible de tomber sur un parfait abruti ("ça rentre pas dans les cases")

  14. #13
    invite88a26558

    Re : Location de maison bioclimatique

    Question bete.. on s'inscrit ou pour les particuliers sur le site de bilan thermique ??

    Est ce que c'est fiable ?

  15. #14
    remyb

    Re : Location de maison bioclimatique

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Question bete.. on s'inscrit ou pour les particuliers sur le site de bilan thermique ??
    Moi, j'ai fait comme ça :
    A la fin de la simulation gratuit, le site m'a demande une adresse mail. Aprés reception du mail de confirmation, j'ai peu retourner sur le site consulter le résultat, faire des modifications, etc...
    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Est ce que c'est fiable ?
    Je m'y connais pas assez pour répondre.
    C'est sur qu'ils ne sont pas indépendants (il y a qu'a voir la pub qu'il font pour leurs experts DPE), mais ca ne prouve rien quand à leur fiabilité...

  16. #15
    invite39388b06

    Smile Re : Location de maison écologique

    Bonjour à tous

    Je suis nouvelle sur le forum, que de temps parcouru pour trouver ce site d'informations..
    nous sommes soucieux d'habiter dans un logement écologique, d'autant plus que nous avons un bébé, et suis à la recherche d'agences immobilières écologiques ou autre maison à louer écologique ? je cherche dans google mais ne trouve pas ...
    Nous allons emménager en région lyonnaise, soit à l'ouest de Lyon ou dans le beaujolais.
    sachant qu'à chaque fois qu'on visite un logement, souvent quand il est remis à neuf, ça sent fort la peinture etc .. donc mauvais pour la santé, personne n'a encore pensé à la santé des locataires on devrait de plus en plus peindre ou tout faire avec des matériaux sains.

    Merci de vos conseils pour être guidé pour trouver des locations de maisons écologiques ou d'appart ? plutot maison écologique
    Nous aimerions aussi par la suite construire une maison écologique dans cette région et si des couples seraient intéressés pour le terrain ou se grouper ?

    bien à vous,

    Maryline
    je suis sourde mais lis sur les lèvres
    mon ami entend .

  17. #16
    invite55d5edf1

    Re : Location de maison bioclimatique

    Bonjour,
    Nous sommes également en recherche d'une location de maison ecolo.
    Je n'arrive pas à trouver d'agence et/ou de site permettant de faire cette recherche.

    Connaissez-vous des sites où je puisse trouver mon bonheur ?
    Et êtes vous propriétaire en recherche de locataire ?

    Nous sommes un jeune couple et cherchons une petite maison sur Nantes ou alentours avec jardin pour la mi-mars 2010.
    merci pour votre aide

  18. #17
    invite285976ea

    Re : Location de maison bioclimatique

    Bonjour

    Je confirme que dans la revue "La maison écologique" il y a une rubrique "Vends loue maison, terrain".
    C'est sûr que la location de maisons écologiques, bioclimatiques etc. doit se développer !
    Et si c'était plus développé on n'aurait pas loué nous ce gouffre énergivore qui nous sert actuellement de maison !

    Bon week-end à tous.

  19. #18
    invite55d5edf1

    Re : Location de maison bioclimatique

    Merci,j'ai regardé mais il y a surtout des annonces de vente.
    N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez quelqu'un qui recherche un locataire ou si vous avez des idées pour m'aider dans ma recherche.

    Pour rappel: je recherche une maison en location pour mi-mars 2010 sur nantes et alentours (bouguenais, st sebastien sur loire, rezé, basse goulaine)

Discussions similaires

  1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. TPE:Maison bioclimatique
    Par invitedc1913d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  3. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...