L'habitation bioclimatique consiste à adapter le bâtiment au climat et à l'environnement et à concevoir un enveloppe économe en énergie, récupérant au maximum les apports passifs et limitant les déperditions.
Un bâtiment respectant les principes du bioclimatisme permet de diminuer ses besoins de chauffage en hiver et de maintenir une température agréable en été, sans utilisation de climatiseurs, systèmes très "énergivores". L'idée qui fonde l'architecture climatique est qu'un bon dessin, un bon plan ne coûtant pas plus cher et induisent un fonctionnement performant de façon naturelle.
Rappelons qu'un grand nombre de demeures construites par nos ancêtres répondaient à des critères de respect de l'environnement : spacieuses, utilisant des matériaux de qualité et d'une belle finition. Puis le souci du rendement et du profit a entraîné la perte de la qualité, l'utilisation de matériaux malsains et moins coûteux, la réduction des espaces, pour obtenir ce que l'on voit aujourd'hui : des cages à lapins et des villas où le bien vivre est absent.
Les matériaux modernes ont généré des désordres auparavant inconnus : fibres entraînant des allergies, électricité statique, gaz nocifs, radioactivité de l'habitat, hygrométrie anormale, cage de Faraday, pollution chimique, les PVC, laines de verre, polyuréthanes, polystyrènes, etc... se transforment condensateurs-émetteurs,.... en fait nos choix et nos critères sont uniquement destinés à satisfaire des enjeux économiques à court terme et ayant pour but immédiat le profit. Autre point important, le BETON est ruineux au point de vue énergétique, il isole mal au climat et des bruits extérieurs d'où le rajout d'isolants coûteux et malsains. Quelques exemples de pollutions domestiques, dues aux matériaux « modernes ».
FORMALDEHYDE (colles et résines des panneaux agglomérés : cloisons des plafonds, placards, étagères, peinture à l'eau, tissus d'ameublement, support de moquette, liants de la laine de verre) résultats : allergies, irritation des yeux et des muqueuses. D'autres allergies similaires sont provoquées par la RESINE EPOXY (mortier) et les plastifiants DEHP et DBP (sols synthétiques).
Maux de tête, fatigue, faiblesse générale, nervosité, irritation des muqueuses sont provoquées par les PENT A CHLOROPHENOL, des produits qui traitent les bois (charpente, poutres, planchers, lambris). Boutons, rougeurs, dysfonctionnement hépatique sont provoqués par le LINDANE (produit de traitement du bois).
Je vous invite a venir visiter mon site modeste concernant la construction de notre maison bioclimatique et je vous encourage à prendre du temps et à réfléchir avant d'entreprendre un projet de construction.
Veuillez me faire part de vos remarques et de vos expériences dans le domaine de la construction bioclimatique ou traditionnelle
Bruno
http://www.herzog.nom.fr
-----