Je suis en cous d'acquisition d'une maison ancienne (début 1900) en pisé (mur en terre) chauffé actuellement par du propane en chauffage centrale avce radiateurs.
La chaudière étant très fatiguée, et ne voulant pas donner mes écolo-nomies aux grands groupes pétro-gaziers, je me suis mis en quête d'une source de chaleur sympa "écolo-écono-pratiquo".
Aveuglé par la publicité autour de la géothermie, mes recherches étaient jusque là orientées exclusivement vers cette source de chauffage.
Beaucoup de discussions transitent sur le forum, mais concrêtement: Comme faire aujourd'hui pour concilier les caractéristiques suivantes suivantes:
- pas de ressources non renouvellables (gaz, fioul),
- pas d'équipement usant de l'électricité du réseau,
- pouvoir partir en congés 15j en hiver et laisser une maison chauffée en automatique (pb du bois ...)
- conserver un réel esprit "écolo" qui m'a amené à en faire mon métier !!!
Je pense évidemment commencer par isoler au mieux ma maison qui est déjà pas mal bioclimatique (orientation plein sud, facade nord à 75% isolée par des garages, aucune fénêtre au nord, ...).
"la solution" semble être le solaire thermique et voltaique mais comment réussir à tous faire avec ces seuls moyens.
Même si l'investissement est conséquent (attention je ne parle pas de poser sur la table plusieurs dizaines de miliers d'euros) je suis prêt à faire l'effort pour associer impact environnemental minimum et vie agréable.
Merci par avance car je commence à croire qu'il n'y a pas de solution au chauffage "écolo-écono-pratiquo" aujoud'hui...
Calimero 38
-----