Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...



  1. #1
    inviteaf5d45b9

    Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...


    ------

    Je suis en cous d'acquisition d'une maison ancienne (début 1900) en pisé (mur en terre) chauffé actuellement par du propane en chauffage centrale avce radiateurs.

    La chaudière étant très fatiguée, et ne voulant pas donner mes écolo-nomies aux grands groupes pétro-gaziers, je me suis mis en quête d'une source de chaleur sympa "écolo-écono-pratiquo".

    Aveuglé par la publicité autour de la géothermie, mes recherches étaient jusque là orientées exclusivement vers cette source de chauffage.

    Beaucoup de discussions transitent sur le forum, mais concrêtement: Comme faire aujourd'hui pour concilier les caractéristiques suivantes suivantes:
    - pas de ressources non renouvellables (gaz, fioul),
    - pas d'équipement usant de l'électricité du réseau,
    - pouvoir partir en congés 15j en hiver et laisser une maison chauffée en automatique (pb du bois ...)
    - conserver un réel esprit "écolo" qui m'a amené à en faire mon métier !!!

    Je pense évidemment commencer par isoler au mieux ma maison qui est déjà pas mal bioclimatique (orientation plein sud, facade nord à 75% isolée par des garages, aucune fénêtre au nord, ...).

    "la solution" semble être le solaire thermique et voltaique mais comment réussir à tous faire avec ces seuls moyens.
    Même si l'investissement est conséquent (attention je ne parle pas de poser sur la table plusieurs dizaines de miliers d'euros) je suis prêt à faire l'effort pour associer impact environnemental minimum et vie agréable.

    Merci par avance car je commence à croire qu'il n'y a pas de solution au chauffage "écolo-écono-pratiquo" aujoud'hui...

    Calimero 38

    -----

  2. #2
    invite71735fbd

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Bonjour,
    Pour votre cas pourquoi pas regarder du coté des chaudieres à granulés de bois, fonctionnement entierrement automatique et pouvant etre alimenté par du photovoltaique
    www.hargassner.at par exemple

  3. #3
    invite4af64531

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Le sujet a deja été traité xxxxxxxxxxxx fois sur ce forum.

    Citation Envoyé par Calimero38
    - pouvoir partir en congés 15j en hiver et laisser une maison chauffée en automatique (pb du bois ...)
    Le bois est aujourd'hui automatique
    - bois déchiqueté (entiérement automatique)
    - granulés (entiérement automatique)
    - buche avec hydro accumulation (semi automatique)
    Les 3 solutions sont bonnes et sont sans doute les meilleures en remplacement d'une chaudiére fonctionnant avec une energie fossile. Elles sont amlpement commentées sur d'autres Topic...

    Soit dit en passant, quelque soit ton choix,
    J'éspére que tu couperas ta chaudiére quand tu partiras 15 jours...


    Citation Envoyé par Calimero38
    "la solution" semble être le solaire thermique
    trés cher pour le chauffage, trés bon pour l'ECS
    Citation Envoyé par Calimero38
    et voltaique
    pour le chauffage????

    Citation Envoyé par Calimero38
    Même si l'investissement est conséquent (attention je ne parle pas de poser sur la table plusieurs dizaines de miliers d'euros)
    ca va etre difficile alors...

    Toute les réponses à tes questions sont deja sur ce forum...

  4. #4
    inviteaf5d45b9

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Merci pour ces débuts de solutions

    Pour le chauffage pendant 15j en cas d'absence je pensais essentiellement au pb du gel de l'eau dans les conduites en hiver ....

    J'ai encore une vision du chauffage au bois où il fallait être là régulièrement pour remettre la buche sous peine de matin très difficile ...
    Mais il semble que les technologies aient bien avancées. Je vais donc galer des info sur ce thème au salon Primevère de Lyon début mars.


    En plus si on peut compler le fonctionnement au solaire thermique et photovoltaique pour la chaudière et l'ECS cela devient interessant.

    Je vais aussi regarder plus à fond le forum ... et je vous recontacte sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af64531

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par Calimero38
    Pour le chauffage pendant 15j en cas d'absence je pensais essentiellement au pb du gel de l'eau dans les conduites en hiver ....
    tu mets la régulation en "hors gel" et c'est ok.

    Citation Envoyé par Calimero38
    Je vais aussi regarder plus à fond le forum ... et je vous recontacte sur le sujet.
    bonne initiative , tu devrais normalement trouver ce que tu cherche.

    Cordialement

    Jer75

  7. #6
    invite1f18933c

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par Calimero38
    Merci pour ces débuts de solutions

    Pour le chauffage pendant 15j en cas d'absence je pensais essentiellement au pb du gel de l'eau dans les conduites en hiver ....

    J'ai encore une vision du chauffage au bois où il fallait être là régulièrement pour remettre la buche sous peine de matin très difficile ...
    Mais il semble que les technologies aient bien avancées. Je vais donc galer des info sur ce thème au salon Primevère de Lyon début mars.


    En plus si on peut compler le fonctionnement au solaire thermique et photovoltaique pour la chaudière et l'ECS cela devient interessant.

    Je vais aussi regarder plus à fond le forum ... et je vous recontacte sur le sujet.

    Avant de penser au solaire actif qui vaut des fortunes (on arrête les rayons du soleil qui veulent pénétrer dans la maison pour les passer dans des systèmes complexes, onéreux et abordables par une minorité de personne), peu être serait-il judicieux de penser solaire passif. Comme ta maison est orientée plein sud, c'est déjà pas mal.

    As-tu fait un rapide calcul de la surface vitrée au sud et de l'apport en chauffage que cela t'ammène ?

    Une solution est d'augmenter (selon la région où tu habites) cette surface vitrée (baie vitrée, grande fenêtre, lanteraux, claire voie, ...) selon le résultat du calcul précédent. Penses aussi aux vitrages peu émissif évitant trop de déperditions durant la nuit (intéressant même si moins d'apport calorique).

    Une autre solution est de mettre en oeuvre une "simple" serre attenante (avec si possible des murs est/ouest pour augmenter les performances) et de mettre en oeuvre une ventilation naturelle avec l'habitation.

    Exemple, aujourd'hui à 13H30, dans le morbihan, dans la serre d'un ami (verre de la serre orienté à 55° par rapport à l'horizontale), il faisait 5° dehors et 25° dans la serre !!!

    Cette serre alimente automatiquement l'habitat sans système complexe (un simple conduit en polyéthylène qui se bouche automatiquement la nuit (feuille d'allu en sortie de gaine dans la maison pour éviter la convection inverse durant la nuit).

    Bref, si ta maison est :
    - bien orientée (heureusement, là tu n'as rien à changer ),
    - suffisament isolée (murs, toiture, double vitrage peu émissif),
    - que tes apports solaires sont suffisants plein sud (voire surdimensionnée pour stockage prolongé). Prends en compte le climat de ta région !
    - que l'inertie dans ta maison est adéquate (mais comme ta maison est en pisée, pas de problème ...),
    - que tu ne perds pas toutes ces calories durement gagné dans la ventilation naturelle

    Si tout ces principes sont réunis, tu as déjà peu de chance de te retrouver avec une maison froide même après 15 jrs d'absence.

    Dans quelle région habites-tu ? bcp d'apports solaires en hiver ?

  8. #7
    invitee999dc00

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par Calimero38
    Je suis en cous d'acquisition d'une maison ancienne (début 1900) en pisé (mur en terre)[...]
    je commence à croire qu'il n'y a pas de solution au chauffage "écolo-écono-pratiquo" aujoud'hui...

    Calimero 38

    Je suis dans un cas similaire et mes options s'orientent vers :

    1) acquisition d'un poêle de masse (le plus gros poste de mon budget restauration) pour le chauffage quotidien
    2) installation d'un puits provencal pour le hors gel.

    La solution vous parait-elle censée ?

  9. #8
    invite1f18933c

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par isis oui
    Je suis dans un cas similaire et mes options s'orientent vers :

    1) acquisition d'un poêle de masse (le plus gros poste de mon budget restauration) pour le chauffage quotidien
    2) installation d'un puits provencal pour le hors gel.

    La solution vous parait-elle censée ?

    Si ta maison est aussi en terre avec je suppose une dalle en chaux ou quelquechose qui y ressemble (donc bcp de masse dèjà dans ta maison), le poêle de "masse" ne me semble pas être une trés bonne solution (ce n'est que mon avis ...).

    Pense à l'inertie pour chauffer ton habitat (je prends souvent comme analogie l'image du gros poids lourd au démarrage qui va forcément moins vite que la bonne berline).

    pourquoi ne pas aller voir un thermicien (ben oui, c'est leurs boulots et en plus c'est souvent des hommes riches en expériences) pour quelques conseils voire une étude de ton habitat avant de se lancer dans des solutions onéreuses et ne correspondant pas au final ?

    Attention au solution "tulikivienne" et "ademesque" : une mode ? un business ? ca y ressemble non ?

    Il est vrai que mettre en oeuvre une vitre plein sud n'est pas financé par l'ADEME, pourtant c'est bien un panneau solaire non ?

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par penzo



    Attention au solution "tulikivienne" et "ademesque" : une mode ? un business ? ca y ressemble non ?
    Penzo,

    Tu dispenses de bons conseils, mais je ne vois pas le sens du rapprochement que tu fais entre cette marque de pm et l'ADEME. Cet organisme n'est pas spécialement pro-pm.
    Et quant à la "mode" ou au "business" des pm...je ne partage pas non plus ce point de vue, tu t'en doutes.
    Tu fais l'amalgamme entre poele de masse et une marque en particulier. On peut voir cette marque comme abusant, de part ses prix élevés, des pauvres consomateurs crédules. On peut aussi voir ça comme une formidable vitrine qui permettra à des artisants encores peut nombreux de faire connaitre leur travail grace à l'intérret pour cette technique de chauffage. Cette technique à d'ailleur fait ses preuves depuis un temps suffisament long pour ne plus tergiverser.
    Personne n'a jamai affirmé ici qu'il s'agissait de LA méthode de chauffage unique.

  11. #10
    invite4af64531

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par penzo
    le poêle de "masse" ne me semble pas être une trés bonne solution (ce n'est que mon avis ...).
    Peut etre, mais il ne faut pas perdre de vue que le poele de masse est, aprés les chaudiére bois, la meilleure solution pour bruler du bois de facon "ecolo", rendement optimal, et peu d'imbrulés.
    Contrairement aux poeles classiques, qu'on est souvent obligé de faire tourner au ralenti (grosse pollution,rendement exécrable) sous peine de voir la température chuter trop rapidement (sauf dans une maison trés bien isolée...)

    Et oui, pas facile...

    Bonne idée d'aller voir un thermicien, mais attention à ce qu'il prennent bien en compte l'apport solaire passif ...

  12. #11
    invitee999dc00

    Re : Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...

    Citation Envoyé par penzo
    Si ta maison est aussi en ...
    Similaire, mais pas identique.
    Ma maison est en pierre (un calcaire tendre) et ne bénéficie pas d'une orientation plein Sud.

    Certes, la consultation d'un thermicien doit être utile.

    Citation Envoyé par penzo
    Attention au solution "tulikivienne" et "ademesque" : une mode ? un business ? ca y ressemble non ?
    Il n'y a pas qu'une marque. C'est une manière écologique de se chauffer, qui ne nécéssite pas l'installation d'un réseau et le prix d'acquisition du matériel est divisé par 2 en raison du crédit d'impôt. Au bout du compte, il me semble que l'investissement ne soit pas si important.

    Sinon le solaire passif, top dans des conditions optimales : la maison que je consruirais plus tard

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage- cherche pièce frisqet
    Par invite47dd14b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2007, 10h17
  2. Cherche avis d'utilisateurs du chauffage électrique
    Par invited706c2ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 21h51
  3. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  4. Réno fermette : chauffage écono/écolo ?
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 08h00
  5. [Thermique] Cherche info chauffage ?
    Par invitefa97bc99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...