Réno fermette : chauffage écono/écolo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réno fermette : chauffage écono/écolo ?



  1. #1
    invite7541af23

    Réno fermette : chauffage écono/écolo ?


    ------

    Nous rénovons une fermette de 77 m2 au sol, murs en pierre de 50 d'épaisseurs (isolés avec 10 CM et placo au nord), fenêtre bois double vitrage, isolation du toit en tuile -26CM-

    La maison a un vieux conduit de cheminée plus ou moins central.

    La maison a été décaissée à l'intérieur, puis rencaissée et nous sommes actuellement 13 cm plus bas que le sol fini, car nous envisagions un plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage avec PAC air/eau.

    Cela dit je trouve de plus en plus que les 17000 Euros qu'impliquent la solution chauffage (dalle de finition comprise) sont déraisonnables à tous niveaux..... Vous remettez aussi bcp en cause la PAC ce que j'entends (r17777).

    Ca doit bien être possible de se chauffer correctement avec un investissement raisonnable?

    Je fais quoi des 13 cm de mon futur/ ex plancher chauffant?

    Avec un poëlle de masse l'étage sera t'il chauffé et la chambre du bout qui sera à 10 metres de la cheminée aussi? Est-ce la meilleure solution ou sinon quoi d'autre?

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Bonjour Amat.

    77m2 au sol ca fait pas trop grand : pile-poile ce qu'il faut pour un poele ca

    Tes 13cms qu'il te reste, tu fais une dalle/chape isolante. Avec des vieilles pierres, j'aime bien la dalle de chaux+billes d'argiles ou chaux+granules de liege.

    La cheminee en place, si elle est utilisable, en position centrale, ben voila vriament l'ideal pour un poele. Et l'investissement initial sera bien moins eleve que les 17000 roros que tu annonces (compte 4000 euros pour un poele "correct" dont la moitie qui peut revenir en credit d'impot).

  3. #3
    BioTop

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Mouais, il est clair que les marchands de PACs, se sont mis à encaisser directement le crédit d'impôts... et en plus eux sont payés d'avance!

    Celà étant, pourquoi pas un plancher chauffant, puisque les réservations existent, avec un bouilleur!!! Où alors avec une chaudière bois (buches,granulés ou plaquettes), il y a peut-être un local attenant.

  4. #4
    MadMac

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Vi BioTop, le plancher chauffant a partir d'un bouilleur ou d'une chaudiere (bois ou peut-etre meme gaz si ca passe pas loin) c'est tout a fait imaginable.

    Je parlais directement d'un poele parce que c'est moins cher, et que je trouve ca sympa dans des pieces d'un seul tenant (cuisine americaine) et une surface pas trop grande.

    Bon et aussi parce que c'est l'idee que je retiens pour chez moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Je parlais directement d'un poele parce que c'est moins cher, et que je trouve ca sympa dans des pieces d'un seul tenant (cuisine americaine) et une surface pas trop grande.

    Bon et aussi parce que c'est l'idee que je retiens pour chez moi
    J'ai le souvenir , que chez mez beau-parents... celui qui avait la chance de s'asseoir à table du coté de la cuisinière bois... était tout rouge avant la fin des entrées... et qu'il faisait un froid de canard dans les autres pièces...

  7. #6
    MadMac

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Hihihihi

    Faut juste pas mettre un poele tout en fonte, un avec un peu beaucoup de pierre pour "tamponner". J'ai en tete un Altech Eclipse. Mais on va pas refaire le post sur les poeles par ici

  8. #7
    invite7541af23

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    cette histoire de poele de masse m interesse mais me pose question aussi. De la cheminée à la chambre la plus éloignée il y 12 mètres et 2 murs de refends (1 en pierre de 30 cm d epaisseur et un parpaing doublé 5 cm polystirene placo).

    Question: Le poele il fait comment pour me chauffer les pieces éloignées et l étage (plancher bois plafond placo, isolation 16 cm entre placo et plancher)?

  9. #8
    invite7541af23

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Vi BioTop, le plancher chauffant a partir d'un bouilleur ou d'une chaudiere (bois ou peut-etre meme gaz si ca passe pas loin) c'est tout a fait imaginable.

    Je parlais directement d'un poele parce que c'est moins cher, et que je trouve ca sympa dans des pieces d'un seul tenant (cuisine americaine) et une surface pas trop grande.

    Bon et aussi parce que c'est l'idee que je retiens pour chez moi
    Eventuellement il y a une petite cave de 7 m2 destinée au chauffe eau et a l'ex PAC pour le bouilleur. Des pistes, des adresses sur le net, des retours d'experiences, bref du concret SVP!

  10. #9
    MadMac

    Re : Réno fermette: chauffage écono/écolo?

    Les murs de refents empecheront la propagation de la chaleur d'un poele de masse.

    Pour les bouilleurs, il y a eu pas mal de discussion sur ce forum sur ces poeles : une petite recherche avec "poele bouilleur" devrait te combler.

    Il existe aussi des poeles qui disposent d'un systeme de gaines pour conduire une partie de l'air chaud plus loin. Ca pourrait etre une idee pour tes pieces derrieres les murs de refends (voir Stuv30 si je ne me trompe).

    Enfin, attention, je parle de poele, mais ca s'etudie tout ca parce que suivant la configuration de ta maison, ca ne sera peut-etre pas ideal (et une petit chaudiere gaz pourrait faire alors l'affaire avec un plancher chauffant )

    Bonnes recherches.

Discussions similaires

  1. isoler une fermette ou pas ?
    Par invite6c86f397 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
  2. Pertinences PC et/ou VMC double flux en réno?
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 06h35
  3. [Thermique] chaudière chaffoteau et maury reno
    Par invitec88e7848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 11h55
  4. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  5. Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...