boujour,
j'envisage d'acheter une vielle maison en pierre à rénover et je commence à prospecter sur les différentes solutions d'installations dites écologiques et biensure économiques de chauffage et eau chaude sanitaire. je venais presque de me décider pour un solution "miracle":
1- un le chauffage géothermique par capteurs dans le sol peu profond + pompe à chaleur + plancher chauffant.
2- eau chaude sanitaire solaire sur le toit + relais de secours sur la PAC du chauffage.
Problème: j'ai des info contradictoires comme quoi cette géothermie n'est pas de la vraie "géothermie", que les fluides seraient loin d'être propres (CFC,...), que le cout de l'installation ne se rentabiliserait pas si bien que ça, qu'il faudrait changer les capteurs de place tout les 7 ans, que l'alternative de l'aérothermie est trop bruyante ou trop peu fiable,...
bref, que du négatif ou des contre-sens, insufflés par les instalateurs et les revendeurs, peu scrupuleux.
Donc je recherche des info objectives sur ce sujet pour m'aider à choisir ma solution chauffage.
merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
-----