Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?



  1. #1
    utna33

    quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?


    ------

    boujour,
    j'envisage d'acheter une vielle maison en pierre à rénover et je commence à prospecter sur les différentes solutions d'installations dites écologiques et biensure économiques de chauffage et eau chaude sanitaire. je venais presque de me décider pour un solution "miracle":
    1- un le chauffage géothermique par capteurs dans le sol peu profond + pompe à chaleur + plancher chauffant.
    2- eau chaude sanitaire solaire sur le toit + relais de secours sur la PAC du chauffage.
    Problème: j'ai des info contradictoires comme quoi cette géothermie n'est pas de la vraie "géothermie", que les fluides seraient loin d'être propres (CFC,...), que le cout de l'installation ne se rentabiliserait pas si bien que ça, qu'il faudrait changer les capteurs de place tout les 7 ans, que l'alternative de l'aérothermie est trop bruyante ou trop peu fiable,...
    bref, que du négatif ou des contre-sens, insufflés par les instalateurs et les revendeurs, peu scrupuleux.
    Donc je recherche des info objectives sur ce sujet pour m'aider à choisir ma solution chauffage.
    merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Patrick222

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Bonjour,

    Et si tu commençais par étudier une trés bonne isolation, je dirais que le chauffage deviendrais accessoire.......
    Ensuite.............. tu risques de te faire "allumer" ici, si tu parles PAC..................

  4. #3
    utna33

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Ok,
    Je me suis promenée dans les différents sujets et je cois que je vais m'orienter ves le solaire thermique .Par contre j'ai du mal à trouver des installateurs (en gironde, proche de bordeaux) pour faire faire les premiers devis. Car les annuaires ne sont pas assez précis ou il semble que tous les plombiers/chauffagistes font tout, il suffit de payer...!

    (il y a une info que j'avais trouvée à l'époque sur le net qui disait que pour la "géothermie" il fallait changer de place les capteurs rampamt du le sol tous les 7 ans; est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer cette info)

    merci pour vos réponses

  5. #4
    Quisit

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    comme dit patrick : avant tout pensez isolation voire très forte isolation, ça coute moins cher que tout système de chauffage, et ça permet de réduire la taille donc le cout de son système de chauffage ensuite ... c'est un préliminaire indispensable.

    Ensuite, savoir que tout système de chauffage écolo voire performant en général fonctionne avec des emmétteurs basse température (type radiateurs basse t° ou planchers chauffants, murs chauffants etc...) et que ceux ci ne donnent le meilleurs d'eux-même que dans des maisons très isolées, car le flux de chaleur est dilué sur une longue plage de temps ... si en temps réel les murs ne peuvent retenir ce faible flux, on évacue directement la chaleur émise vers l'extérieur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    BioTop

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Citation Envoyé par utna33 Voir le message
    ...j'ai des info contradictoires comme quoi cette géothermie n'est pas de la vraie "géothermie", que les fluides seraient loin d'être propres (CFC,...), que le cout de l'installation ne se rentabiliserait pas si bien que ça, qu'il faudrait changer les capteurs de place tout les 7 ans, que l'alternative de l'aérothermie est trop bruyante ou trop peu fiable,....
    Utiliser la T° quasi constante du sol (~14°) pour récupérer de la chaleur, voire de la fraicheur, si ce n'est pas de la géothermie, c'est quand même une technique qui me semble intéressante.
    La présence de gaz "interdit" dans les circuits, je n'y crois guère ! Enfin qu'il faille changer les tuyaux tous les 7 ans j'y crois encore moins. Dans mon village dans les années 70, on a enterrer des tuyaux en PVC pour alimenter en eau des jardins avec une Vanne par parcelle, 30 ans après ce PVC si cassant d'ordinaire, quant il s'agit de vieille gouttière est toujours là et pollue sans doutes les légumes de tout le village....

    Situé dans une zone "protégée", je ne peux pas installer de capteurs solaires, je suis donc intéresé par des informations sur ce
    Citation Envoyé par utna33 Voir le message
    ...relais de secours sur la PAC du chauffage.,....
    ...

    Pour ce qui est des installateurs quant tu trouves chez un fournisseur un produit qui t'interesse, demande lui donc quels sont ses distributeurs dans ton voisinage.
    Enfin pour bénéficier des crédits d'impôts et autres aides régionales, il faut que l'installateur soit agréé.. l'Ademe et les points Info Energies locaux, disposent de listes de professionnels agréés localement.

  8. #6
    lace

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    bon courage utna,
    je suis dans la même problématique, sauf que la maison est déjà achetée , et grande!!
    avons passé un hiver avec juste un insert, et honnetement on s'est caillé!!!
    cherchons bon chauffage depuis janvier pour l'hiver prochain.
    avions presque accepté géothermie et en arrivant sur ce forum j'ai reculé, d'autant que j'ai eu l'info également qu'il fallait changer les capteurs tous les 7 ans!! élément que le pro qui nous a fait le devis a omis de nous préciser!je dois avouer que cette info que j'ai trouvé je ne sais plus où ne m'a pas été confirmée plus que ça..... mais une démangeaison écolo, bien aidée par ce forum m'a fait chercher d'autres options.
    bref, suis arrivée à la chaudière à plaquettes, sauf que, dommage, n'avons pas les moyens d'investir une telle somme!!! allons surement ,en attendant de gagner au loto, investir dans chaudière à fioul!!!!!je suis désoléé!!!!
    mais ton expérience et les réponses qui te seront données m'interressent.
    bon courage
    en quête

  9. Publicité
  10. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Pour pas se cailler, il suffit d'isoler.
    Dans une maison passive, la conso de chauffage est si basse qu'un poële à bois devient un système de chauffe surdimensionné. Mesures à l'appui.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #8
    BioTop

    Smile Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Merci Lace de ta participation à ce fil, elle a permis d'exhumer un de mes vieux posts.

    Cela m'a donné l'occasion de constater l'évolution de mon projet:
    -Si j'ai conservé l'idée des planchers chauffants, exit la pseudo géothermie et vive le chauffage bois avec hydroaccumulation...
    -Quand aux panneaux solaires, bien que dans le périmêtre d'une chapelle inscrite, l'Architecte des Bâtiments de France a donné son accord, car je n'étais pas en vision directe sur le bâtiment, et à condition d'accoler et de remonter les panneaux au plus près du faîte de la toiture..
    -et surtout, j'ai augmenté partout l'isolation !!!!

  12. #9
    r17777

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Ensuite.............. tu risques de te faire "allumer" ici, si tu parles PAC..................
    moi je dirais plutôt ..."éclairé"

    Voici un autre fil à lire en entier avant de se faire plumer par les promoteur de la PAC ....


    edit : oups! mais c'est un vieux fil ... désolé pour le retard .. à l'allumage !
    Dernière modification par r17777 ; 23/04/2007 à 09h53.

  13. #10
    r17777

    Re : quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?

    je crois que l'histoire de changer les capteurs tous les 7 ans est un bien mauvais contre argumentaire ....
    c'est fort probable que certains abus aient conduit à de telle situations de changement ou travaux prématurés autour des capteurs enterrés ... mais de là à vouloir généraliser cette problématique (ou information) .. je trouve que c'est qd même assez fallacieux, ou extrémiste....

    Faut qd même rendre à césar ce qui appartient à césar ...il existe pas mal de sociétés qui du point de vu fiabilité et confort et économie financière en énergie finale et non énergie primaire ( et économie financière tant que le marché de l'élec est encore réguler par l'état *) font de très "bonnes" réalisation ...

    je crois que l'argumentaire anti pac est suffisamment dense et affligeant envers cette aberration technicienne qui tend à se généraliser dangereusement au détriment des vraies option éconologique, pour ce passer de toute la gamme des argumentaires propre aux sociétés ou errances commerciales (qualitative) qui sont indépendante de la technologie elle même.


    Pour répondre très succinctement à la question des gaz utilisés ...
    ils sont aujourd'hui certes totalement inoffensifs vis à vis de la couche d'ozone, mais concernant leur impacts sur l'effet de serre , il faut savoir que la majorité de ces gaz actuellement employés sont en moyenne 2000 fois plus nocif que le CO2. (source : tableau de comparatif des divers impacts des gaz dans Fraîcheur sans clim )


    Par contre sur ce sujet , on est tout de même en droit de reprocher ou de suspecter lourdement les promoteurs/vendeurs/fabricants/installateurs de ce genre de matériel de surfer/renforcer/utiliser volontairement ce dangereux amalgame couche d'ozone/effet de serre ...




    *
    Citation Envoyé par Wikipédia EDF
    Selon François Roussely l’ancien président d’EDF, il n’est pas possible de concilier prix bas et concurrence en matière d’électricité.
    vu ici

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par dabian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par Tikito63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  3. Etude De Cas Pour Renovation Chauffage
    Par ecolben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h00
  4. Réno fermette : chauffage écono/écolo ?
    Par AMAT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 08h00
  5. Cherche chauffage écolo-écono-pratiquo ...
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...