Apès avoir lu de nombreux posts sur ces sujets , mais idées de départ s'effritent et mes solutions se transforment en problèmes !.
Mon histoire : je fais l'acquisition, au sud des landes à 2km de l'océan, d'une maison de 90m² compacte: RDC de 45m² = chambres mansardées et sdb à l'étage. L'orientation favorisée est sud et est avec une porte fenêtre en 120 sur ces deux façades. La construction est en brique de 20 = polystyrène de 6 plus briquette de 3.5 avec plâtre, l'isolation du toit est en LV de 100 sur lambris. Les cloisons interieures sont en briquettes et plâtre, le plancher d'étage solives et agglo, le tout sur terre plein isolé en péripherie (1m horizontalement). Le chauffage est électrique, il y a un conduit de cheminée en brique, pas de VMC.
Je me pose les questions suivantes:
- un PC est il judicieux, sol=sable?
- une VMC double flux, posé perso, est elle rentable par rapport à une VMR+isolation renforcée (du toit entre autre) pour le même investissement.
- Sachant que la VMC pose des problèmes d'association avec un chauffage bois, quand est-il de la VMR? Peut-on l'associé avec un foyer avec pulseur+ventilation naturelle en point haut ?
Voilà je commence à me noyer dans tout ça, plus j'apprends moins je comprends, si quelqu'un à une bouée !
-----