isoler une fermette ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isoler une fermette ou pas ?



  1. #1
    invite6c86f397

    Post isoler une fermette ou pas ?


    ------

    Je me lance dans la rénovation d'une fermette (mur de pierres/terre et enduit chaux).
    J'hesite entre deux solutions:

    La première : Isolation des murs par l'intérieur 15 cm de ouate / 35 en toiture, VMC double flux couplée à un puit canadien, chauffage poele à bois pour la pièce principale , et radiateurs électriques dans les chambres à l'étage en appoint.

    La deuxième : Pas d'isolation des murs (mais donc + d'inertie et pas de prob d'humidité dans les murs anciens), 35 cm de ouate en toiture, VMC hygro et chauffage chaudière granulés bois par plancher chauffant et radiateurs eau à l'étage.

    Le cout des deux solutions est sensiblement le même.

    Coté pratique, la chaudière granulés à l'avantage de fonctionner seule, au contraire du poele qu'il faut charger.

    Dans le cas de la deuxieme solution ma principale préoccupation c'est le confort dans les pièces: Risque de parois froides ou pas?

    Risque de consommation élévée ou pas?

    merci pour vos conseils et pour vos retours d'expériences dans la rénovation de fermettes.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : isoler une fermette ou pas ?

    Citation Envoyé par eldz Voir le message
    Le cout des deux solutions est sensiblement le même.
    Tu ne parles là que du cout à l'installation, pas du cout à l'usage.
    Tu ne parles pas non plus des vitrages ni de ta localisation géographique.

    Supprimer les déperditions par les murs (et les rendre par conséquent tempérés) sera plus économique à l'usage, sans doute plus confortable (parois froides), et plus écologique. Je choisirais la solution isolée (par l'extérieur si c'est possible).
    Maintenant, je n'ai pas d'expérience dans les fermettes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite6c86f397

    Re : isoler une fermette ou pas ?

    Merci philou67 pour ta reponse

    pour completer,

    Vitrage: ancienne ouverture de la grange orientée sud / sud est , double vitrage
    Localisation pays de loire, été et hiver tempérés

    Pour le cout , je parle bien entendu du cout de construction.

    Si mon premier choix porte sur le première solution, en discutant avec d'autres personnes, on m'a mis en garde contre les prob d'humidité (respiration de murs) et on m'a parlé de l'inertie du mur (un mur de pierre est - il "chaud" au contact de l'air intérieur ? ou bien froid par contact avec l'air extérieur?)

  4. #4
    Philou67

    Re : isoler une fermette ou pas ?

    L'effet paroi froide vient du fait que ton mur non isolé aura une température inférieure à l'air ambiant (plus ou moins la température extérieur). Ton ressenti sera un effet de rayonnement froid, comme lorsque tu t'installes devant une fenêtre (qui est toujours plus froide qu'un mur, un mur isolé j'entends). Du coup, la tendance sera de monter le thermostat pour compenser cet effet "paroi froide", et donc, augmenter la convection et obtenir une température de l'air plus importante.
    L'inconfort va en s'accroissant ainsi : tu augmentes le différentiel de température entre l'air et les parois qui t'environnent.
    Une meilleur solution serait plutôt de mettre un pull naturellement.

    En isolant, tu supprimes le problème de paroi froide, car ton mur aura tendance à prendre la température intérieur. Cela dit, il y a principalement deux modes d'isolation :
    - l'isolation intérieure : le mur extérieur reste froid en hiver, et chauffe bien en été, les échanges de chaleur sont limités, mais les variations de températures sont mal gérées (pas d'inertie), il y a plein de ponts thermiques à gérer, il faut aussi gérer l'humidité dans les murs car la vapeur d'eau aura tendance à condenser entre le mur et l'isolant.
    - l'isolation extérieure : le mur intérieur reste frais en été et chaud en hiver, les échanges de chaleur sont limités, les variations de températures sont bien gérés grâce à l'inertie des murs situés à l'intérieur, il n'y a plus de ponts thermiques, les problèmes d'humidités sont bien moins problématiques car ils ont lieu en face extérieur du mur.

    Fait ton choix à présent
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merlin l'an chanteur

    Question Re : isoler une fermette ou pas ?

    bonjour,
    j'ai un peu le même problème bien que ce soit sans fermette.
    J'ai aménagé le sous-sol de la maison que j'habite en cuisine-coin repas.
    Les murs son en meulières montés au mortier bâtard.
    L'humidité remonte parfois les murs et suinte au travers du revêtement des murs.
    J'ai donc peint les mur au latex puis à l'acrylique.
    Le résultat n'a pas été long à se faire sentir : Salpêtre, cloques de l'enduit...

    Auriez-vous une solution miracle?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  2. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 14h45
  3. isoler une canalisation enterrée
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 08h12
  4. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h35
  5. isoler avec une lame d'air
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...