Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je parcoure depuis quelques jours avec grand intérêt.
Je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique maison (1 étage, environ 120m², un truc classique de constructeur de base) en parpaings isolée en dépit du bon sens (en gros, au polystyrène 80 mm, mais avec des viaducs thermiques, je ne vous en parle pas). Si j'y ajoute une chaudière asthmatique (qui doit envoyer plus de calories dans l'atmosphère que dans les radiateurs), vous comprendrez que mon confort n'est pas entièrement assuré.
Pour améliorer tout ça, je pense en premier lieu essayer d'améliorer autant que possible l'isolation (traiter les ponts thermiques, vérifier l'iso du toit...), puis changer de mode de chauffage (un poele + appoint electrique en haut, je sais, c'est pas le mieux, mais je suis obligé de faire des compromis, j'ai pas encore gagné à l'euro million !).
Mais l'objet de ma question est le suivant : je voudrais augmenter un peu l'inertie thermique de la maison, et j'avais donc pensé à doubler l'intérieur par une cloison en brique (type, épaisseur encore à définir), ce qui donnerait Brique-placo-polystyrène-parpaing-crépi.
Pensez-vous que cela apporte un plus, ou bien est-ce une idée complètement farfelue ??
Merci d'avance de tous vos conseils !
-----