Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace



  1. #1
    invite046cfc0c

    Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum que je parcoure depuis quelques jours avec grand intérêt.

    Je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique maison (1 étage, environ 120m², un truc classique de constructeur de base) en parpaings isolée en dépit du bon sens (en gros, au polystyrène 80 mm, mais avec des viaducs thermiques, je ne vous en parle pas). Si j'y ajoute une chaudière asthmatique (qui doit envoyer plus de calories dans l'atmosphère que dans les radiateurs), vous comprendrez que mon confort n'est pas entièrement assuré.

    Pour améliorer tout ça, je pense en premier lieu essayer d'améliorer autant que possible l'isolation (traiter les ponts thermiques, vérifier l'iso du toit...), puis changer de mode de chauffage (un poele + appoint electrique en haut, je sais, c'est pas le mieux, mais je suis obligé de faire des compromis, j'ai pas encore gagné à l'euro million !).
    Mais l'objet de ma question est le suivant : je voudrais augmenter un peu l'inertie thermique de la maison, et j'avais donc pensé à doubler l'intérieur par une cloison en brique (type, épaisseur encore à définir), ce qui donnerait Brique-placo-polystyrène-parpaing-crépi.
    Pensez-vous que cela apporte un plus, ou bien est-ce une idée complètement farfelue ??

    Merci d'avance de tous vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    L'idée n'est pas absurde mais tout dépend de la configuration générale du logement.
    Si l'objectif est d'augmenter l'inertie de l'intérieur du logement, il faut s'orienter vers des briques pleines. Les briques de terre crue seraient parfaites pour ça et il est possible de les faire soi-même. L'avantage, c'est le coût proche de zéro (on utilise la terre du terrain qui, selon sa composition, peut avoir besoin d'être légèrement amendée en sable ou en argile) ; l'inconvénient c'est que c'est long à faire vu la quantité nécessaire. Elles existent aussi toutes faites, chez Akterre par exemple mais c'est plus cher (compter autour de 1,1 € TTC la brique soit autour de 40 € le m² si on les pose sur la tranche avec 7,4 cm d'épaisseur)...
    Par contre dans ton montage, je ne sais pas si c'est une très bonne idée de laisser le placo : pris en sandwich entre la future brique et le polystyrène, il risque de prendre pas mal d'humidité. L'enlever pourrait aussi peut-être permettre de plus facilement traquer les défauts de l'isolant et autres ponts thermiques...

  3. #3
    verdifre

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    bonsoir,
    un poele a inertie, en rentrant quelques tonnes dans la maison pourrait peut etre regler en partie ton probleme.
    isoler un ou deux murs par l'exterieur serait aussi un must
    fred

  4. #4
    LULUX

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Bonsoir,

    Si tu passes en isolation extérieure c'est le jack-pot , mais à coup sûr . C'est plus simple, peut-être aussi plus cher, que de traiter les ponts thermiques. A ce sujet ne rêves pas, après coup par l'intérieur tu ne rattraperas pas tout.

    Tu t'en appercevras quand après avoir suivi mes conseils tu retireras l'isolation intérieure .

    A ce moment là tu auras l'isolation sans ponts thermiques et l'inertie, au prix d'un bon chantier, mais sans mauvaises surprises ou (et) mauvais résultats.

    Tout compte fait ne serait-ce pas plus simple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite046cfc0c

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Bien entendu, je ne rêve pas de passer d'une maison mal conçue à la panacée juste en plaçant quelques briques contre le mur ! Ceci dit, je ne connaissais pas le coup de faire ses briques soi-même. J'envisageais de creuser pour mettre une citerne sous-terraine pour la récupération d'eau, ne sachant pas quoi faire de la terre : voilà un débouché !!

    Pour ce qui est de retirer l'isolation, j'ai déja fait l'expérience, car en enlevant le carrelage d'une salle de bain au rdc, j'ai retiré placo + polystyrène, j'ai commencé à me rendre compte de l'étendue des "dégats" (façon de parler, mais depuis que je commence à m'interesser à la construction, ma maison me fait déprimer !!)

    Pour le poele de masse, j'avais regardé du coté Tulikivi, je trouve ça pas mal, mais ma moitié l'a balayé d'un "c'est moche" sans appel !

    Effectivement, je tenterais bien l'isolation exterieure (à mon avis, il va y avoir du sport avec ma moitié pour lui faire avaler ça !!!), mais dans ce cas, est-ce qu'il faut un permis de construire ?

    En tout cas, je vais quand même devoir patienter un peu en attendant l'été (quand il fait beau tard et que j'aurai du temps pour aller me balader sous le toit voir de quoi il retourne !!)

    Merci encore de vos conseils

  7. #6
    bedouin

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Isolation par l'exterieur c'est le mieux et effectivement virer le placo et le polymachin dedans.

    Ajouter un mur dedans ou mettre un Tuki n'est pas forcément envisageable.
    Le murs intérieur en dur va avoir un certain poids non négligeable. il faut donc s'assurer avant tout que le gros oeuvre de la maison le permette.
    Idem pour un Tulki, ce sont des poeles de masse donc poids = X tonnes, donc portance de la structure.

    Pour l'isolation par dehors ce sera le top du top ! Commence par ça, tu virera le dedans des que tu pourra.
    La Caravane passe...

  8. #7
    verdifre

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    bonsoir,
    il y a quand même d'autres poeles de masse que les tulikivi avec un look different
    quand à l'isolation par l'exterieur, quand ta moitié aura vu ce que cela peut liberer pour le budget courant, le point de vue sera peut etre different.....
    fred

  9. #8
    ofmika

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Bonjour,

    Il y a un super bouquin : L'isolation écologique de JP Oliva qui traite de ce problème.

    Si tu n'es pas en limite de terrain et que tu as des moyens, le top c'est isolation par l'extérieur (il y a 2 discussions dans ce forum) et arracher ton isolation intérieur pour retrouver ton mur. Avantage : tu gagnes de la place dans ta maison et tes murs extérieurs donnent de l'inertie à ta maison. Inconvénient : quel chantier si tu habites la maison !!!

    Sinon mettre des briques à l'intérieur, devant ton isolant, c'est moins bien mais tu profiteras de l'inertie de ces briques et tu gagneras en confort thermique. Mais là aussi c'est le chantier dans ta maison.

    Les poeles de masse, c'est bien mais c'est horriblement cher : dans les alentours de 10 000 Euros. Si c'était trois fois moins cher .... Cela existe en autoconstruction mais cela ne s'improvise pas.... (d'ailleurs la revue : la maison écologique te propose une autoconstruction étape par étape.)

    SI j'étais toi, je remplacerais la chaudière par une plus moderne : tu y gagneras déjà pas mal car elles ont vraiment évoluée depuis. Et il en existe maintenant des pas cher.

    Puis j'isolerais correctement le plancher du grenier ou le toit selon ta configuration car il y a 30% de déperdition par le toit selon Yoghourt.

    Après tu peux toujours te pencher sur tes fenêtres si elles sont anciennes ou de veiller à un bon calfeutrage de celles ci et de tes portes d'entrée.

    Michel

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    B
    SI j'étais toi, je remplacerais la chaudière par une plus moderne (...)
    Puis j'isolerais correctement le plancher du grenier ou le toit selon ta configuration
    La chaudière sera au final surdimensionnée...
    Faut commencer pas isoler (et en 1er le toit), puis changer le mode de chauffage. Cet enchainement est celui qui a le retour sur investissement le plus rapide.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    Ciscoo

    Smile Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Bonjour à tous, bonjour CF71...


    Tout ce qui est dit ci-dessus est bon... mais rien n'est évident. Quelques infos et quelques questions pour mieux situer le débat.

    Qu'est-ce que tu appelles des viaducs thermiques dans ton isolation inétrieure ?

    L'isolation par l'extérieur coûte entre 30 euros et ? en matos et entre 100 et ? posée par un pro, du m2. C'est assez facile à faire, selon la technique, cela tient de la menuiserie (bardage), de la peinture (enduit mince sur isolant) ou de la maconnerie (enduit épais sur isolant). Du point de vue thermique, c'est vraiment super, mais faut qu'en même que cela soit justifiée :
    *Ton isolation par l'intérieur est-elle si catastrophique que cela ?
    *As tu des apports solaires assez importants en hiver pour que cela soit intéressant de supprimer l'isolation intérieur et d'isoler par l'extérieur ?
    *Habites tu dans une région où il fait vraiment souvent chaud en été, au point que cela soit vraiment insupportable (en pensant au changement climatique avenir) , pour que cela soit intéressant... ?

    Les chaudières des années 70 avaient un rendement d'environ... 70 %, celles utilisées actuellement tournent à mieux que 90 %, sans parler de celles à condensation à plus de 100 % sur PCI (Quand est-ce qu'on ce décidera à ne parler que par rapport au PCS ?).

    Mon avis rejoint celui de Yog :
    1) Isolation du toit, en couches croisées (20 + 10 cm ou plus), pour limiter les pertes en hiver et les apports excessifs en été, cette surface recevant énormément, trop d'énergie en juin, juillet et aout.

    2) Isolation des murs, mais laquelle ?
    Si tu optes pour l'inversion intérieur/extérieur, si tu n'as pas trop de moyen, pourquoi pas ne le faire que dans la partie, la moitié sud, celle qui logiquement aura le plus d'apports solaires à stocker en hiver, et le plus besoin d'inertie en été...
    N'envisagez vous pas une petite extension... Penses y tout de suite. Au besoin, fait la d'abord, pour montrer l'efficacité de l'isolation par l'extérieur à ta femme, et pour te faire la main.

    3) La chaudière (à la fin seulement pour qu'elle ne soit pas surdimensionnée) et les vitrages. Si tu habites dans une région boisée, penses au poêle à buches ou à granulés. Pour le PDM, voir les remarques ci-dessus concernant la solidité de ta structure.

    Ce n'est pas évident de faire des propositions correctes à coup sûr, chaque cas étant particulier.

    Bonne chance et bon courage.
    Cisco66

  12. #11
    invite046cfc0c

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Bonjour,

    Effectivement, une isolation par l'exterieur me parait séduisante, mais je ne pourrais pas la réaliser partout (par exemple, j'ai un mur en limite de propriété sur un chemin étroit, donc je ne pense pas que cela soit possible, mais c'est coté garage, donc pas bien grave je pense, si je fais de l'isolation intérieur).

    Ceci dit, comme je suis pour l'instant en phase de réflexion (intense ), je préfère considérer toutes les solutions.

    Dans le cas d'une iso par l'exterieur, je suppose qu'il faut d'abord que je retire le crépi exterieur ? Comme je n'avais pas vraiment retenu cette solution initialement, pouvez-vous me conseiller un site ou un fil traitant de ce type d'isolation (solution technique, possibilité de faire ça soi-même...)

    Mais il est vrai que je vais commencer par traiter l'isolation avant de me pencher plus avant sur le moyen de chauffage;

    Merci encore

  13. #12
    Ciscoo

    Smile Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Rebonjour...

    Dans le cas de l'isolation par l'extérieur, tu n'es pas forcé d'enlevé le crépis. Tout dépend du procédé que tu vas utilisé, et de l'état de ton crépis actuel.

    Pour ce qui est de la technique, je crois que tu vas être "obligé" d'acheter un bouquin sur le sujet, par ex, celui de Oliva ( Chez Terre Vivante, ou encore sur Librairietechnique.com).

    Personnellement, j'ai réalisé 2 maisons isolées par l'extérieur, pas en bio (enduit mince sur 10 cm de polystyrène (matériel SICOF, société installée en Vendée, et STO, fabricant allemand, distribuant en France sans aucun pb)).

    Je n'ai pas de livre récent, si ce n'est celui cité ci-dessus, spécifiquement branché isolation par l'extérieur. Il y a un groupement de fabricants sous le nom de mur manteau. Sur le forum, deux ou trois fils. Il suffit de faire une recherche avec "isolation par l'extérieur".

    @+
    Cisco66

  14. #13
    invite046cfc0c

    Re : Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace

    Merci du conseil, Ciscoo, je vais aller faire un tour en librairie pour continuer à nourrir ma reflexion !

Discussions similaires

  1. Un barbecue efficace, sain et peu polluant?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/07/2015, 14h52
  2. Clim mobile Artic 12 peu efficace
    Par inviteca8cb9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 20h37
  3. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2004, 00h31
  4. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 16h22
  5. Augmenter la luminosité d'une TV ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...